Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 9 FÉVRIER 2017
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Lancement régional de la 19e édition du Défi OSEntreprendre

C’est avec enthousiasme que le Service du développement économique annonce le lancement de la 19e édition du Défi OSEntreprendre, pour lequel la Ville de Laval agira comme responsable régional. Misant sur les forces de ses partenaires, Laval comptera sur la précieuse collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, qui veillera à l’organisation et à la promotion du volet Entrepreneuriat étudiant…

Jeunes et déjà fous de la science!

Les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack étaient particulièrement agités, du 30 janvier au 1er février, à l’occasion de la 10e Coupe de science. Près de 500 élèves du secondaire et du cégep ont convergé vers le Grand Salon et la salle Hydro-Québec pour cette compétition amicale. Organisé par des étudiants de la Faculté des sciences et de génie, en collaboration avec plusieurs partenaires, cet événement annuel vise à développer une passion pour la science chez les jeunes…

Mini laboratoire Vol 450 : les élèves mènent l’enquête!

Démarche d’investigation scientifique et manipulations sur de l’ADN, voilà en quoi consiste Vol 450, une activité pédagogique de Génome Québec. Génome Québec est un organisme de développement économique qui a comme vision de mettre « la génomique au service du citoyen ». Il est aussi un accélérateur de découvertes dans les domaines de la santé, de la foresterie, de l’environnement et de l’agroalimentaire…

Création d’une maîtrise en épidémiologie

Avec sa perspective spécifique de santé publique, la maîtrise en épidémiologie répond au besoin croissant de former des chercheurs et des experts en mesure d’appliquer les concepts et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique…

Pharmascience est un excellent choix pour les jeunes à la recherche d’un emploi

Le programme jeunesse phare de Pharmascience Les leaders de demain, donne la chance aux jeunes de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leur talent comme nulle part ailleurs. Un autre de ses programmes novateurs de développement en matière de leadership est le programme de « Rotation et développement ».  Ce programme permet aux jeunes diplômés de perfectionner leurs aptitudes de leader et d’améliorer leurs compétences en tant que futur gestionnaire. Pharmascience a investi plus d’un million de dollars depuis les cinq dernières années dans son programme de stage phare Les leaders de demain, lequel sera renouvelé pour les trois prochaines années…

L’industrie pharmaceutique, première branche à se doter d’un accord-type sur le temps de travail

C’est une des nouveautés de la loi El Khomri : les branches professionnelles peuvent rédiger des accords d’entreprise-types pour les entreprises de moins de 50 salariés, qui pourront les appliquer directement à leurs salariés. Souvent, faute de délégué syndical, elles ne peuvent pas signer d’accords. L’industrie pharmaceutique est la première branche à s’être emparée de ce nouveau dispositif. L'accord-type ne porte que sur le temps de travail. Trois syndicats, représentant 41% des salariés, ont approuvé son contenu (CFTC, UNSA, CFE-CGC), les trois qui ont refusé de signer l'accord de branche (CGT, FO, CFDT) ne se sont pas opposés à son application…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

AlliancePharma devient Groupe KDA

THETFORD MINES, QUÉBEC– (31 jan. 2017) - AlliancePharma Inc. est heureuse d’annoncer les résultats du vote suite à son assemblée générale annuelle et extraordinaire de ses actionnaires tenue le 25 janvier 2017 ainsi que son changement de nom pour Groupe KDA Inc…

TSO3 nomme Mark Pasmore en tant que vice-président de la recherche et du développement

QUÉBEC, le 2 févr. 2017 - TSO3 Inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a nommé le Dr Mark Pasmore Ph. D. en tant que vice-président de la recherche et du développement. Le Dr Pasmore apporte une vaste expérience et des connaissances en sciences et en technologies de stérilisation ayant occupé des fonctions de direction et guidé des recherches scientifiques dans des domaines tels que les biofilms, la stérilisation, l'assurance de la stérilité et le contrôle microbien pour des instruments pharmaceutiques et médicaux auprès de chefs de file de l'industrie tel que Baxter Healthcare et STERIS…

Nouvelle direction pour Gilead Sciences Canada, Inc.

MISSISSAUGA, ON, le 8 févr. 2017 - Kennet Brysting a été nommé au poste de directeur général de Gilead Sciences Canada, Inc., et assume ainsi la direction de la sixième plus importante filiale de Gilead. Kennet Brysting, ancien directeur général de Gilead Nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Icelande), joint également les rangs de l'équipe de direction principale commerciale de Gilead Amérique du Nord…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

GenePOC annonce le lancement de ses produits en Europe et au Moyen-Orient

GenePOC, Inc. (GenePOC), une société de Debiopharm Group, est fière d'annoncer le début de la commercialisation de ses deux premiers tests portant le marquage CE-IVD, GenePOC™ CDiff et GenePOC™ GBS sur la plateforme revogene™ qui a récemment obtenu le marquage CE-IVD. Aux partenaires de distribution situés dans tous les grands marchés d'Europe annoncés précédemment, s'ajoutent des accords de distribution signés avec Sedeer Medical, dont le siège social se trouve au Qatar, et avec Bühlmann Laboratories en Suisse. GenePOC est à présent en mesure de commercialiser ses premiers produits en Europe et au Moyen-Orient. Il s'agit d'une étape clé dans l'évolution des opérations commerciales de GenePOC…

Knight acquiert une position dans Protalix

MONTRÉAL, QUÉBEC– (26 jan. 2017) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé l’acquisition de 6 200 000 actions ordinaires de Protalix BioTherapeutics, Inc., société israélienne, au prix unitaire moyen de 0,57 dollar américain. Knight détient à présent près de 5 % des actions ordinaires en circulation de Protalix. Ces actions ont été acquises par Abir Therapeutics Ltd, filiale en propriété exclusive de Knight, établie en Israël, qui détient 28,3 % de Medison Pharma, société pharmaceutique au 3e rang des revenus en Israël. Il est prévu que Medison fournisse des services distinctifs à Abir, aux fins de lancement de produits pharmaceutiques novateurs en Israël…

Guerbet élargit son partenariat de distribution au Canada avec Methapharm

PRINCETON, New Jersey, 1 février 2017 - Guerbet, le spécialiste mondial des solutions et des produits de contraste radiologique pour le domaine de l'imagerie médicale, annonce qu'à compter du 1er février 2017, Methapharm fera la promotion et la distribution de l'ensemble des produits Guerbet au Canada…

Saint-Félicien intéresse une entreprise pharmaceutique

Le projet d'implantation d'une entreprise de haute technologie dans le domaine pharmaceutique à Saint-Félicien progresse. L'entreprise Axcelon Biopolymers Corp réalise une étude de préfaisabilité pour implanter une usine pour fabriquer des pansements qui permettent aux plaies de guérir plus vite. Pour réaliser le principe de biofermentation nécessaire à la fabrication du pansement, l'entreprise a besoin de lactosérum et de lignine de bois tout en ayant accès à de l'eau chaude et de la vapeur. L'entreprise commercialise son produit sous le nom de Nanoderm™…

Johnson & Johnson s'empare d'Actelion pour 30 milliards US

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson va débourser pas moins de 30 milliards de dollars US pour s'emparer d'Actelion, mettant un terme aux rumeurs autour de ce laboratoire suisse qui attisait toutes les convoitises. Les deux sociétés ont dévoilé leur union dans un communiqué commun, le groupe américain offrant 280 dollars par titre en numéraire aux actionnaires d'Actelion…

Charles River Laboratories Announces Progress Update for Collaboration with Moderna Therapeutics

WILMINGTON, Mass.---Jan. 30, 2017-- Charles River Laboratories International, Inc., a leading early-stage contract research organization (CRO), announced a progress update related to its support of Moderna Therapeutics’ nonclinical discovery and development efforts. Since 2011, Charles River has been a key partner in helping Moderna advance its messenger RNA (mRNA) Therapeutics™ through discovery, development candidate nomination, investigational new drug (IND)-enabling studies and into the clinic...

Comment le laboratoire AstraZeneca tente de remonter de la « falaise des brevets »

En 2011, AstraZeneca est tombé de « la falaise des brevets ». A l’époque, le laboratoire pharmaceutique britannique réalisait un peu plus de 30 milliards de dollars (27,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. « Cela comprenait 19 milliards de dollars de médicaments, dont les brevets sont désormais arrivés à expiration », souligne Pascal Soriot, son directeur général. Soit les deux tiers de ses revenus, désormais ouverts à la concurrence des génériques… Pour compenser, faute de travaux de recherche pendant des années, AstraZeneca n’a eu que peu de nouvelles molécules à offrir. Résultat, en 2016, le chiffre d’affaires, présenté jeudi 2 février, était en baisse, pour la cinquième année d’affilée. A 23 milliards de dollars, il est en recul de 31 % sur cinq ans…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Santé Canada accorde le statut d'évaluation prioritaire au traitement d'association expérimental glécaprévir/pibrentasvir d'AbbVie comme traitement de l'hépatite C chronique, pour tous les principaux génotypes (génotypes 1 à 6)

MONTRÉAL, le 1er févr. 2017 - AbbVie, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale, a annoncé qu'elle avait soumis sa présentation de drogue nouvelle (PDN) et obtenu de Santé Canada le statut d'évaluation prioritaire pour son traitement d'association pangénotypique expérimental glécaprévir (ABT-493)/pibrentasvir (ABT-530) pour le traitement de l'infection chronique par tous les principaux génotypes du virus de l'hépatite C (VHC)…

Santé Canada approuve GAZYVA® pour les patients atteints d'un lymphome folliculaire ayant déjà été traités

MISSISSAUGA, ON, le 7 févr. 2017 - Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) a annoncé l'approbation par Santé Canada du traitement par GAZYVA® (obinutuzumab) en association avec la bendamustine, suivi de GAZYVA en monothérapie chez les patients atteints d'un lymphome folliculaire qui récidive après un schéma à base de RITUXAN® (rituximab) ou qui est réfractaire à un tel schéma… 

Maladie de Crohn: un nouveau traitement approuvé par Santé Canada

Bonne nouvelle pour ceux qui souffrent de la maladie de Crohn. Santé Canada vient d'approuver un nouveau médicament, Stelara, qui s'ajoute aux agents biologiques existants pour traiter des inflammations intestinales chroniques sévères…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Opsens rapporte ses résultats du Q1 2017 - Une exécution efficace permet d'enregistrer des revenus trimestriels records

QUÉBEC, le 26 janv. 2017 - Opsens inc. a publié ses résultats du premier trimestre terminé le 30 novembre 2016…

Theratechnologies annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--( 8 fév. 2017) - Theratechnologies inc. a annoncé ses résultats financiers pour l'exercice clos le 30 novembre 2016…

Pfizer annonce des résultats décevants

Affecté par les génériques, le laboratoire Pfizer a annoncé des résultats 2016 inférieurs aux attentes et table sur une croissance ralentie de ses revenus en 2017 au moment où Donald Trump critique les prix des médicaments. Le bénéfice net a progressé l'an dernier de 7,3% à 14,76 milliards de dollars, dont 2,89 milliards (-12,46%) au quatrième trimestre, a indiqué dans un communiqué le groupe pharmaceutique…

Sanofi annonce un bénéfice en hausse en 2016 mais affiche sa prudence pour 2017

Le géant pharmaceutique français Sanofi a publié ce mercredi un bénéfice net de 4,7 milliards d'euros en 2016, en hausse de 9,8%, pour un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros, en recul de 0,7% mais en progression de 1,2% à devises constantes…

Article connexe :

Sanofi - Interview du Directeur Général - Résultats 2016 (vidéo)

INDUSTRIE

Investissement Québec veut voir plus de moyennes entreprises  

Québec veut convaincre les petites entreprises manufacturières à se développer pour atteindre le statut de moyennes entreprises avec 100 employés ou plus. Pour ce faire, le gouvernement, par l'entremise d'Investissement Québec, les encourage à investir dans leur croissance. Québec a dégagé 700 millions de dollars pour atteindre cet objectif, en plus d’entreprendre une tournée des régions qui s’est arrêtée à Rimouski. Une centaine d’entrepreneurs ont assisté à la présentation du projet « Initiative manufacturière », sous l'égide de la chambre de commerce locale…

Diagram, un nouvel incubateur FinTech, annonce que la capitalisation de son fonds de 25 millions de dollars est complétée

MONTRÉAL, le 24 janv. 2017 - Diagram, un nouvel incubateur FinTech, qui servira de tremplin pour les jeunes entreprises les plus prometteuses dans les secteurs des technologies financières et de l'assurance ainsi que des technologies de la santé, annonce  que la capitalisation de son fonds de 25 millions de dollars est complétée et qu'elle a réalisé ses deux premiers investissements…

Investissements en capital de risque: Montréal se classe deuxième

Les investissements en capital de risque ont poursuivi leur croissance à Montréal au cours de la dernière année, de sorte que la métropole continue d'occuper le deuxième rang à l'échelle nationale, loin derrière Toronto, d'après un rapport. Au total, 334 millions US ont été injectés à Montréal dans le cadre de 41 transactions, ce qui représente des augmentations respectives de 8 et 11%, indique l'enquête MoneyTree, réalisée conjointement par PwC Canada et CB Insights…

Time for a conversation about healthcare and drug costs

Canada’s health ministers are currently undergoing a vigorous policy debate on how best to sustain our health-care system. Much of the conversation is centered on the potential development of pharmacare programs and bulk buying strategies to provide affordable access to medicines relied upon by Canadians from coast to coast. An aging population, weakened economic productivity growth and the growing prevalence of chronic disease are putting additional pressures on health-care budgets and adding urgency to their discussion...

Trump fait la paix avec les labos pharmaceutiques

Si Donald Trump assure toujours que les prix des médicaments baisseront sous son mandat, il a annoncé plusieurs mesures pour renforcer l'industrie du médicament aux États-Unis. Les labos pharmaceutiques sont satisfaits. Les relations entre Donald Trump et l'industrie du médicament semblent s'être réchauffées. En début de semaine, le président des États-Unis a rencontré plusieurs patrons de laboratoires pharmaceutiques, dont ceux de Novartis, Merck & Co, Johnson & Johnson…

Articles connexes:

Big Pharma: Getting away with murder, or saving lives?

Des patrons de biotechs critiquent le décret anti-immigration

La Suisse de plus en plus dépendante de son industrie pharmaceutique

Avec un nouveau record des exportations enregistré en 2016, la pharma s’affiche plus que jamais comme un pilier essentiel de l’économie suisse. Reste que la croissance phénoménale du secteur est surtout à mettre sur le compte de la hausse du prix de certains médicaments. Une situation que dénoncent de nombreux acteurs mondiaux de la santé…

INSTITUTIONS

Lancement de la Chaire de recherche en analyse de données biomédicales

L’Université TÉLUQ a procédé au lancement de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales, dont la titulaire est Neila Mezghani, professeure au Département Science et Technologie. L’événement a eu lieu en présence de Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’Emovi…

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation liée au vieillissement et à la santé du cerveau

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et William E. Reichman, président-directeur général de Baycrest Health Sciences, ont annoncé les bénéficiaires du financement provenant du programme Spark au Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement. Trente et un innovateurs des points de service du système de santé, dont des infirmières et des cliniciens, ont été choisis pour transformer des idées visant à aider les Canadiens touchés par la démence en prototypes. Le programme Spark appuie la mise en pratique d'idées novatrices dans le domaine du vieillissement et de la santé du cerveau. La réduction du nombre de visites aux services d'urgence, la prévention des chutes et la promotion du vieillissement chez soi comptent parmi les objectifs visés…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Nouvelle possibilité de financement - Concours 2017 : projets de recherche appliquée à grande échelle. La génomique et la santé de précision.

Le 30 janvier 2017 – Génome Canada est heureux d’informer la communauté des chercheurs d’une nouvelle possibilité de financement, soit le Concours 2017 : projets de recherche appliquée à grande échelle – La génomique et la santé de précision.  Cette nouvelle possibilité, offerte en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vise à financer des projets qui démontreront qu’ils peuvent contribuer à une approche plus factuelle de la santé et, par conséquent, améliorer les résultats de santé ou le rapport coût-efficacité du système de santé…

Des chercheurs de l’IRCM découvrent un nouveau mécanisme expliquant la formation des circuits du système nerveux

Comprendre le processus de connexion du système nerveux durant le développement embryonnaire pourrait aider à rebrancher à leur cible les nerfs endommagés par des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, ou encore par suite d’un traumatisme à la moelle épinière. C’est dans cette optique qu’une équipe de chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dirigée par Frédéric Charron a mis en lumière un mécanisme intervenant dans la formation des circuits neuronaux…

Des essais cliniques inutiles

Les autorités médicales devraient être plus sévères avant d'approuver des essais cliniques, selon une nouvelle étude montréalaise publiée dans la revue Nature. Des essais cliniques sur des molécules aux perspectives incertaines gaspillent des ressources et font courir des risques aux volontaires, comme l'a montré la mort de cinq personnes dans un essai clinique en France l'an dernier…

L’immunothérapie pour déjouer le cancer

Combattre le cancer, non pas avec un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, mais en utilisant le système immunitaire du patient : les chercheurs fondent de grands espoirs dans cette approche, qui porte le nom d'immunothérapie du cancer. Trois grands groupes de scientifiques se font une chaude lutte dans le monde, chacun avec une approche différente. Deux d’entre eux se trouvent au Québec…

Article connexe :

Bientôt un vaccin contre les cancers

Les avancées scientifiques d’un biochimiste de l’UdeS saluées

Une molécule jusqu’ici considérée comme un déchet cellulaire pourrait bien devenir une clé pour lutter contre les bactéries ultrarésistantes aux antibiotiques! Voilà la percée réalisée par Éric Massé, et qui lui a valu le Prix institutionnel de la recherche et de la création 2016 remis par l’Université de Sherbrooke…

Morphine: vers un sevrage en douceur

Une étude publiée dans Nature Medicine laisse entrevoir une solution à court terme au syndrome du sevrage à la morphine. En effet, les auteurs de cette étude, dont font partie Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale, et le postdoctorant Robert Bonin, ont élucidé le mécanisme physiologique qui cause les nombreux problèmes survenant chez les personnes qui cessent abruptement de prendre des opiacés. Coup de chance, deux médicaments déjà utilisés à d’autres fins agissent sur le même mécanisme. Leur efficacité contre le syndrome du sevrage pourrait donc être rapidement testée sur des patients, estime le professeur De Koninck…

ÉVÉNEMENTS

Participation record pour la conférence phare de l'industrie canadienne de la distribution des soins de santé

TORONTO, le 3 févr. 2017 - Les principales organisations responsables de la distribution des soins de santé au Canada se sont regroupées lors d'une conférence phare de l'industrie qui a eu lieu à Montréal, Québec, les 15 et 16 janvier 2017. L'ACGAP (l'Association canadienne de la gestion de l'approvisionnement pharmaceutique) a regroupé ses membres distributeurs pharmaceutiques canadiens sous un seul toit pour ce forum unique qui permet aux partenaires commerciaux de se rencontrer en privé lors de deux journées entières. Cette opportunité unique de rencontrer plusieurs joueurs et partenaires commerciaux de la chaîne d'approvisionnement s'est une fois de plus avérée un incontournable de l'industrie…

Le Rendez-vous BPF d’Aliter Concept

27 février 2017

Comment les changements affecteront-ils vos opérations ? Quelle sera la date d’entrée en vigueur de la réglementation ? Quels efforts seront requis pour vous y conformer ? Les impacts potentiels des nouvelles BPF 2017 vous inquiète ?  Aliter Concept vous invite à venir en discuter avec Monsieur Tho Huyhn, ancien inspecteur-spécialiste chez Santé Canada. Venez à la journée de discussion « Le Rendez-vous BPF pour faire la différence » et vous pourrez : comparer les interprétations entre votre compagnie et les autres (benchmarking), préparer votre organisation aux changements avec plus d’efficacité,influencer la réglementation et faire la différence. À partir de 149 $ par personne  Faites vite! Seulement 100 places disponibles…

Le MESI organise une mission économique en sciences de la vie lors du prochain forum Biovision à Lyon

À l’occasion de la 12e édition de la conférence BioVision qui se déroulera à Lyon, France. Un rendez-vous des sciences de la vie de la Francophonie à ne pas manquer. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, en collaboration avec Montréal International, Montréal InVivo et La Cité de la Biotech, organise une Mission économique en sciences de la vie du 2 au 7 avril 2017…

4e édition de Pharmed CRO

29 mars 2017, Laval, Québec. Cet événement est l'occasion d'entendre des conférenciers de renom sur des enjeux liés à l'actualité, l'amélioration des pratiques et le dynamisme du secteur de la recherche contractuelle…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Lancement d'une base de données sur les ventes mondiales par classe de médicament

Montréal InVivo annonce la mise en ligne d'une base de données sur les ventes mondiales par classe de médicament, laquelle est disponible sur le site Web de l'organisation. Grâce à un partenariat avec Quintiles-IMS Canada, cette ressource unique vise les petites et moyennes entreprises québécoises du secteur des sciences de la vie et technologies de la santé. Elle s'adresse notamment aux entreprises en phase de développement et qui cherchent à obtenir de l'information sur les retombées éventuelles du produit qu'elles développent, que ce soit un médicament, un outil de diagnostic ou encore un dispositif médical qui est offert en combinaison avec un médicament…

Perspectives sombres en matière de chiffre d’affaires et pression constante sur les prix : hausse des fusions et acquisitions (F&A) prévue dans le secteur pharmaceutique

ZURICH, LE 24 JANVIER 2017 – L’industrie pharmaceutique mondiale poursuit sa réorganisation et mise fortement sur les F&A : l’année dernière, la valeur des F&A a augmenté de 14 %, passant de USD 177 à 201 milliards, si l’on en croit la récente étude Firepower d’EY, société d’audit et de conseil. Cette fièvre des F&A dans le secteur pharmaceutique ne devrait pas retomber : d’une part, les entreprises vont essayer de croître par le biais d’acquisitions ; d’autre part, les récents soubresauts géopolitiques, notamment dans le sillage des élections américaines, vont stimuler le marché des transactions. EY prévoit ainsi qu’en 2017 également, le volume global des transactions dépassera la barre des USD 200 milliards…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2