Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 23 FÉVRIER 2017
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Le Québec a encore brillé en termes d'emploi

Le Québec a occupé le haut du classement au pays en matière de création d'emplois l'an dernier, mais il pourrait être difficile de répéter cette performance en 2017 en raison d'une multitude de facteurs, dont l'incertitude économique mondiale ainsi que la rareté de main-d'oeuvre.  En publiant son bilan annuel sur l'emploi, l'Institut du Québec (IdQ) rappelle que 2016 s'est avérée l'une des meilleures années depuis 10 ans avec l'ajout de 89 500 emplois, principalement à temps plein…

Défi OSEntreprendre: c’est le moment de soumettre votre projet!

La 19e édition du Défi OSEntreprendre est maintenant lancée! La compétition  récompense des projets d’entrepreneurs de tous âges. Plusieurs prix seront décernés, dont des bourses d’une valeur allant jusqu’à 25 000 $! Vous avez jusqu’au 14 mars 2017 à 16 h pour poser votre candidature. Encore cette année, une formation « pitch de vente » sera offerte à tous les lauréats locaux afin d’enrichir leur parcours. Quant à eux, les lauréats régionaux pourraient se voir offrir des bourses, commandites de services, vidéo et photos corporatives, de la visibilité et des outils en lien avec leur démarrage…

Prix du Québec : Appel de candidatures pour le 40e anniversaire

L'appel de candidatures du 40e anniversaire des Prix du Québec est lancé. Voici l'occasion de souligner des carrières innovantes et inspirantes qui ont contribué à la science et à l'avancement de notre société. Vous avez la chance de connaître ou de côtoyer une personne dont le travail remarquable a influencé son domaine? Faites découvrir ses réalisations en déposant une candidature sur le site jusqu'au 3 avril…

24 heures de science

Le 24 heures de science, c'est une fête des sciences et des technologies. Une foule d’activités se tiennent à l’intérieur de cette période de 24 heures, du vendredi 12 mai à midi jusqu’au samedi 13 mai même heure, incluant la nuit du vendredi au samedi. Les activités se déroulent partout au Québec et ont une durée variable, d’une heure à 24 heures ! Types d’activités présentés: animations, ateliers, visites de labos, conférences, bars/cafés des sciences, compétitions/défis scientifiques, projections de films ou activités spéciales inclassables!

Femmes et filles en sciences : toujours au cœur des préoccupations!

L’Organisation des Nations Unies a déclaré le 11 février comme étant la Journée internationale des femmes et des filles de science, avec l’objectif d’augmenter la présence féminine dans les domaines clés de l’économie du savoir. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, tout comme le Secrétariat à la condition féminine, intègre cette préoccupation au cœur de ses actions. Le Ministère vient d’ailleurs de se joindre au projet SAGA de l’UNESCO. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec. Ce projet vise notamment à établir un portrait clair des politiques et des mesures de soutien à l’intégration des femmes en sciences…

Le gouvernement du Canada lance une campagne visant à inciter les jeunes femmes à opter pour les sciences

Le 11 février 2017 — Toronto (Ontario) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a souligné la Journée internationale des femmes et des filles de science en annonçant le lancement d'une campagne nationale dynamique visant à inciter les jeunes femmes à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM)…

France - Ce qui a plombé l'emploi dans le secteur pharmaceutique

Le nombre de salariés dans les entreprises du médicament en France a reculé de 0,1% seulement en 2015. Mais entre 2007 et cette année-là, la chute de la masse salariale atteint les 10%. En cause, la suppression massive des postes de visiteurs médicaux, et dans une moindre mesure, une diminution du nombre de postes en R et D…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

La pharmaceutique Vertex ferme son centre de recherche et développement à Laval

La pharmaceutique Vertex annonce la fermeture en mai de son centre de recherche et développement (R-D) de Laval. Selon l'entreprise, 70 employés sont touchés par cette décision. La pharmaceutique a choisi de concentrer ses activités de R-D dans trois pôles spécialisés dans les biotechnologies aux États-Unis : Boston, où se trouve son siège social, San Diego et Milton Park…

TSO3 nomme Dre Linda Rosenstock et M. Jeffrey Pompeo à son conseil d'administration

QUÉBEC, le 16 févr. 2017 - Le conseil d'administration de TSO3 inc., une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a nommé Dre Linda Rosenstock et M. Jeffrey Pompeo en tant que nouveaux membres du conseil d'administration de la Société…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Merck se tourne vers l'innovation plutôt que la marijuana

(Québec) La multinationale pharmaceutique Merck n'a pas l'intention de réaliser des acquisitions dans le domaine de la marijuana thérapeutique et souhaite plutôt continuer de miser sur le développement de nouveaux produits. Adam H. Schechter, président de la division mondiale des produits pour la santé humaine de Merck Global, l'a affirmé en entrevue avec Le Soleil, en marge de l'annonce d'un engagement financier de 15 millions $ sur trois ans dans la création de l'Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer, à l'Université de Montréal…

Le produit Intrarosa d'Endoceutics sera distribué aux États-Unis

La compagnie de Québec Endoceutics vient de signer une entente avec AMAG Pharmaceuticals pour la vente et la distribution aux États-Unis de son produit Intrarosa. La pharmaceutique dirigée par le Dr Fernand Labrie est derrière ce médicament employé contre la sécheresse vaginale et communément qualifé de «Viagra féminin». Après l'approbation de la Food and Drugs Administration en novembre dernier, Intrarosa devrait être en vente au milieu de 2017 aux États-Unis, a fait savoir l'entreprise…

BELLUS Santé annonce un versement aux porteurs de droits de Thallion

LAVAL, QC, le 17 févr. 2017 - BELLUS Santé inc., une société de développement de médicaments axée sur les maladies rares, a annoncé avoir reçu un montant de 572 586 $ à titre de contrepartie supplémentaire relativement à la transaction de Thallion Pharmaceutiques inc. de 2009 (la Contrepartie Supplémentaire). Le montant sera versé en totalité aux porteurs de droits à une valeur conditionnelle (DVC), selon les dispositions de l'acquisition de Thallion par BELLUS Santé en 2013…

Présentation de Neptune à la 29e conférence annuelle Growth Stock de ROTH Capital Partners

LAVAL, QUÉBEC--(22 fév. 2017) - Neptune Technologies & Bioressources inc. a annoncé que Jim Hamilton, son président et chef de la direction, donnera une présentation le lundi 13 mars à 14 h 30 (HP) dans le cadre de la 29e conférence annuelle ROTH qui se tiendra au Ritz-Carlton de Laguna Niguel, en Californie…

AstraZeneca: accord avec TerSera sur le Zoladex.

AstraZeneca cède 0,7% à Londres alors que le laboratoire pharmaceutique a conclu un accord avec TerSera sur le Zoladex, un produit injectable utilisé dans le traitement des cancers de la prostate et du sein, ainsi que certains désordres gynécologiques. Le groupe britannique va céder à TerSera ses droits sur le Zoladex aux États-Unis et au Canada pour 250 millions de dollars à la finalisation de la transaction, ainsi que d'autres paiements variables en fonctions des ventes du produits…

Sanofi peut continuer à vendre son anticholestérol aux États-Unis

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont obtenu d'une cour d'appel américaine la suspension provisoire du jugement interdisant la vente aux États-Unis de leur anticholestérol Praluent, qui fait l'objet d'un litige sur des brevets avec Amgen. C'est une épée de Damoclès qui aurait pu faire perdre une année de vente à Sanofi, le temps que le litige soit jugé sur le fonds. Il va aussi se trouver en meilleure position pour négocier une issue à l'amiable avec Amgen…

Janssen Horizon, un fonds de 10 millions d’euros pour l’innovation et la recherche en santé

Le laboratoire pharmaceutique Janssen, filiale de Johnson & Johnson, a annoncé la création d’un fonds doté de 10 millions d’euros afin d’accompagner sur le territoire français des équipes particulièrement innovantes dans la recherche en santé et en sciences humaines et sociales. Le Fonds Janssen Horizon sélectionnera ainsi chaque année, par appel à projets, des dossiers spécifiques choisis par son Conseil d’Administration, présidé par Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France, sur recommandation du Comité scientifique indépendant mis en place…

Le géant pharmaceutique Teva dans la tourmente

Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Teva Pharmaceutical Industries. Le numéro un mondial des médicaments génériques, dont les actions ont perdu plus de 50 % de leur valeur en dix-huit mois, est visé par une enquête en Israël pour des pots-de-vin présumés, versés à des responsables étrangers. La plus grande compagnie du pays a confirmé cette information, mercredi 8 février, au lendemain de l’annonce de la démission de son PDG, Erez Vigodman, qui n’occupait son poste que depuis trois ans…

Novasep investit 27 millions d'euros dans une unité de production de vecteurs viraux

Novasep, un fournisseur de premier plan de services et de technologies pour l'industrie des sciences de la vie, a annoncé un investissement stratégique de 27 millions d'euros pour un centre de production de vecteurs viraux à échelle commerciale. Ce nouveau site, dont la mise en service est prévue début 2019, sera construit au sein du site de Novasep à Seneffe, en Belgique, afin de compléter les suites existantes à échelle de laboratoires du site voisin situé à Gosselies…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Conclusion d'une entente nationale entre l'Alliance pancanadienne pharmaceutique et Bristol-Myers Squibb relativement au traitement immuno-oncologique OPDIVO(MD) (nivolumab)

MONTRÉAL, le 10 févr. 2017 - La société Bristol-Myers Squibb Canada a annoncé la conclusion d'une entente avec l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) au sujet du traitement immuno-oncologique OPDIVOMD, ce qui rapprochera les patients atteints d'un cancer avancé et difficile à traiter du moment où ils auront accès à une nouvelle option thérapeutique.  Décisive pour les patients canadiens aux prises avec un mélanome métastatiquei, un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique déjà traitéii ou un adénocarcinome rénal au stade avancé ou métastatique déjà traitéiii, cette entente fait suite à une recommandation positive de la part du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (PPEA)…

Theratechnologies annonce de nouvelles données issues de l'étude pivot de phase III pour l'ibalizumab, un anticorps monoclonal à action prolongée présentement à l'étude dans le traitement du VIH

MONTRÉAL, QUÉBEC--(14 fév. 2017) - Theratechnologies Inc. a annoncé que de nouveaux résultats concernant les paramètres secondaires d'innocuité et d'efficacité de l'étude de phase III de 24 semaines, TMB-301, ont été présentés lors d'une session de dernière minute à la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI) 2017. Les résultats préliminaires concernant les paramètres secondaires d'innocuité et d'efficacité avaient été annoncés le 10 novembre 2016…

Theratechnologies annonce les données pharmacocinétiques comparant l'administration par voies intramusculaire et intraveineuse de l'ibalizumab,...

MONTRÉAL, QUÉBEC--(15 fév. 2017) - Theratechnologies Inc. a annoncé que les données pharmacocinétiques (PC) et pharmacodynamiques (PD) comparant l'administration par voie intramusculaire (IM) à celle par voie intraveineuse (IV) de l'ibalizumab ont été présentées lors de la conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) 2017…

Shire demande l'approbation du lifitegrast au Canada pour le traitement de la sécheresse oculaire chez les adultes

MONTRÉAL, le 14 févr. 2017 - Shire Pharma Canada ULC a annoncé que l'entreprise a déposé une présentation de drogue nouvelle (PDN) auprès de Santé Canada pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché du lifitegrast pour le traitement des adultes atteints de sécheresse oculaire au Canada…

Le PBI-4050 de ProMetic continue de démontrer des premiers signes d'efficacité suite à l'achèvement de l'étude clinique de phase 2 sur la fibrose pulmonaire idiopathique

LAVAL, QC, le 22 févr. 2017 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé des résultats positifs provenant de son étude clinique ouverte de phase 2 complétée chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique (« FPI »). En plus de démontrer le bon profil d'innocuité et la très bonne tolérabilité du PBI-4050, un objectif de cette étude était de démontrer des premiers signes d'efficacité clinique du traitement à l'aide du PBI-4050, administré seul ou en combinaison avec un des médicaments approuvés pour le traitement de la FPI, soit le nintedanib ou le pirfenidone…

Alimera Sciences et Thérapeutique Knight annoncent le dépôt de présentation de drogue nouvelle pour Iluvien(R) au Canada

ATLANTA, GEORGIA et MONTRÉAL, QUÉBEC--(22 fév. 2017) - Alimera Sciences, Inc., chef de file en recherche, développement et commercialisation de produits pharmaceutiques ophtalmologiques sur ordonnance, et Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, ont annoncé que Santé Canada a accepté de procéder à l'évaluation de la présentation de drogue nouvelle (PDN) de Knight pour ILUVIEN®…

La cladribine en comprimés a réduit de façon significative l'atrophie cérébrale chez les patients atteints de sclérose en plaques

MISSISSAUGA, ON, le 13 févr. 2017 - Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, une société de sciences et technologie de pointe, utilisant l'appellation commerciale EMD Serono au Canada, a annoncé la publication des résultats d'une analyse post-hoc de l'étude de phase III CLARITY dans le Multiple Sclerosis Journal. L'analyse post-hoc a révélé que la cladribine en comprimés avait réduit le taux annualisé de perte de volume cérébral - aussi appelée atrophie cérébrale - comparativement à un placebo chez des patients atteints de sclérose en plaques rémittente…

Gilead reçoit l'approbation au Canada d'ODEFSEY(MC) pour le traitement de l'infection par le VIH-1

MISSISSAUGA, ON, le 16 févr. 2017 - Gilead Sciences Canada, Inc. a annoncé que Santé Canada a accordé un avis de conformité (AC) à ODEFSEYMC (emtricitabine  200 mg/rilpivirine  25 mg/ténofovir alafénamide  25 mg) en comprimés comme schéma complet pour le traitement des adultes atteints de l'infection par le VIH-1.  ODEFSEY est le plus récent produit approuvé parmi l'éventail des schémas à base de ténofovir alafénamide (TAF) de Gilead Canada qui incluent GENVOYA® et DESCOVYMC…

Soricimed publie les résultats d'une étude de phase I du SOR-C13 chez les patients atteints de tumeurs solides avancées

TORONTO, ONTARIO--(21 fév. 2017) - Soricimed Biopharma Inc., une compagnie pharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et la mise au point de thérapies contre le cancer à partir de peptides, est heureuse d'annoncer la publication de l'article intitulé First-in-human phase I study of SOR-C13, a TRPV6 calcium channel inhibitor, in patients with advanced solid tumors (première étude de phase 1, chez l'humain, du SOR-C13, un inhibiteur des canaux calciques TRPV6, chez des patients présentant des tumeurs solides avancées). Cet article soumis à un comité de lecture a été publié dans la revue Investigational New Drugs, The Journal of New Anticancer Agents

L'Ontario et la Colombie-Britannique élargissent l'accessibilité au traitement pour les patients atteints de l'hépatite C chronique (HCC)

KIRKLAND, QC, le 22 févr. 2017 - On estime que 185 000 personnes sont atteintes d'hépatite C en Ontario et en Colombie-Britannique, une maladie chronique du foie qui, en absence de traitement, peut entraîner une cirrhose, un cancer du foie et une greffe de foie2. Merck Canada inc. a annoncé que les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont renforcé leur engagement envers la lutte menée à l'échelle mondiale contre l'hépatite C en devenant les deux premières provinces à rembourser ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir). Zepatier est indiqué pour le traitement de l'infection chronique par les génotypes 1, 3 ou 4 du HCC chez les adultes…

Merck abandonne certains essais

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck abandonne une partie des essais en cours sur un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer, qui avait pourtant été jugé prometteur, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette décision a été prise après une analyse d'un comité externe qui a révélé qu'il n'y avait "pratiquement aucune chance d'obtenir un effet clinique positif", a expliqué le laboratoire dans un communiqué publié récemment…

Roche: résultats encourageants dans le cancer du rein.

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé ce qu'il qualifie de 'résultats encourageants' d'une étude de phase II pour son immunothérapie Tecentriq dans le traitement du carcinome à cellule rénale métastatique. L'étude a montré que les patients dont la maladie exprimait PD-L1, et traités avec Tecentriq plus sa chimiothérapie Avastin, avaient une réduction de 36% des risques d'aggravation de la maladie ou de décès, comparés à ceux traités avec le sunitinib de Pfizer seul…

Roche obtient une autorisation de l'UE pour Alecensa contre le cancer du poumon

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a obtenu de la Commission européenne une autorisation conditionnelle pour Alecensa utilisé en seconde ligne et monothérapie pour traiter les patients adultes atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) positif au lymphome anaplasique kinase (ALK). Des données supplémentaires provenant de l'étude phase III en cours Alex devront encore être fournies ultérieurement, a indiqué le groupe dans un communiqué. Les données sont attendues au premier semestre…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Charles River Laboratories Announces Fourth-Quarter and Full-Year 2016 Results from Continuing Operations and Provides 2017 Guidance

WILMINGTON, Mass.-- Feb. 14, 2017-- Charles River Laboratories International, Inc. reported its results for the fourth-quarter and full-year 2016 and provided guidance for 2017. For the quarter, revenue from continuing operations was $466.8 million, an increase of 31.9% from $353.9 million in the fourth quarter of 2015. Revenue growth was driven primarily by the Discovery and Safety Assessment and Manufacturing Support segments. Research Models and Services revenue also increased...

Industrie pharmaceutique: Actelion enregistre un bénéfice net en hausse de 26% en 2016

Actelion a annoncé une performance en net progrès en 2016. En un an, le bénéfice net de l'entreprise pharmaceutique a bondit de 26%. Le groupe est en passe d'être racheté par Johnson & Johnson…

INDUSTRIE

BIOQuébec et Health Valley signent une entente

BROMONT (Québec), le 31 janvier 2017 – Lors de la mission commerciale en Suisse ayant eu lieu plus tôt en janvier, BIOQuébec a officialisé sa collaboration avec la Health Valley visant à faciliter les liens d’affaires entre leurs membres respectifs et à soutenir les opérateurs du secteur des sciences de la vie québécois et suisses dans leurs démarches respectives de développement dans l’un ou l’autre de ces territoires…

BIOQuébec et Biron allient leurs forces pour faire rayonner les sciences de la vie

BROMONT (Québec), le 14 février 2017 – BIOQuébec et Biron Groupe Santé ont conclu un partenariat qui permettra de véhiculer les impacts positifs de l’innovation réalisé dans les sciences de la vie au Québec. Dans le cadre de ce partenariat, les contenus informatifs de la campagne de notoriété des sciences de la vie, L’Innovation au Québec, c’est dans notre ADN! seront présentés sur divers écrans dynamiques en points de services Biron et Imagix et par les médias sociaux de l’entreprise. En 12 mois, c’est 200 000 personnes qui seront ainsi exposées au rôle important joué par les compagnies innovantes au Québec…

Le ministre Barrette annonce la mise en œuvre des mesures visant un usage optimal de deux médicaments

En vue de favoriser un usage plus approprié de deux types de produits couverts par le Régime général d’assurance médicaments, le gouvernement du Québec met en œuvre des mesures visant à limiter la quantité remboursable d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), un médicament qui permet de réduire l’acidité gastrique, et de bandelettes utilisées pour les tests de glycémie. Ces mesures font suite aux recommandations formulées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé à l’annonce de la mise en œuvre de ces mesures et de leur entrée en vigueur en avril prochain…

Une déclaration de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique

TORONTO, le 21 févr. 2017 - Au nom des régimes publics d'assurance médicaments du fédéral, des provinces et des territoires, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) a mené des négociations fructueuses avec trois fabricants de médicaments pour améliorer l'accès aux médicaments financés par le public destinés au traitement de l'hépatite C chronique. L'hépatite C est une maladie du foie transmissible causée par une infection virale. Soixante-quinze pour cent des personnes qui ont contracté l'hépatite C sont incapables d'éliminer spontanément le virus. De cela découle une infection chronique par le virus de l'hépatite C…

A conversation on Big Pharma’s expenditures — with the facts

We are deeply disappointed by the misleadingly titled “Big Pharma vs. Everyone” article published in the November issue of Report on Business Magazine. The headline implies that pharmaceutical companies are attacking or opposed to everyone, but that is simply not the case. We believe that the article is unbalanced and does not accurately reflect the innovative medicines industry and the true value that it brings to our country, which are more comprehensively documented on our website, innovativemedicines.ca...

La croissance du marché pharmaceutique sera durable

Le marché mondial de l’industrie pharmaceutique s’est étoffé en 2016 et devrait poursuivre sur cette croissance. D’ici 5 à 10 ans, Thomas Cueni, chef de la faîtière internationale de la branche, souhaite que des millions de personnes supplémentaires aient accès aux médicaments dans les pays en développement…

Le marché de Pharma IQ entrave la mise en œuvre de l'identification unique des dispositifs médicaux (UDI)

Le renforcement de l'infrastructure de la réglementation et l'amélioration de la compétitivité sont au premier plan de l'industrie des dispositifs médicaux. Alors que la mise en œuvre de l'UDI se poursuit en Amérique du Nord, l'industrie mondiale des dispositifs médicaux commence à s'axer sur les changements de réglementation imminents en Europe et la prochaine mise en œuvre dans ces régions. Les organismes de réglementation, les fabricants de dispositifs, les prestataires de soins de santé et de nombreux autres acteurs se préparent pour la mise en œuvre dans ces régions qui présentent leurs propres défis et opportunités spécifiques…

INSTITUTIONS

Oncopole - Un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer

QUÉBEC, le 15 févr. 2017 - Merck & Co., Inc., et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) sont fiers d'annoncer la création de l'Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. L'Oncopole démarre sur une base solide grâce à un engagement financier de Merck de 15 millions de dollars sur trois ans. Ces fonds seront administrés par le FRQS…

Le Pr Pierre Talbot nommé à la direction du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

Le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, a le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Pierre Talbot à titre de directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier pour un mandat de quatre ans débutant le 15 février 2017. Le conseil d’administration de l’INRS a procédé à cette nomination lors de sa réunion tenue le 14 février.  Le professeur Talbot a déjà été à la tête du centre pendant près de dix ans, soit de 1998 à 2007…

Neuf projets novateurs financés par des subventions de partenariat stratégique du CRSNG

L’octroi de 4,1 millions de dollars en subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) permettra de faire progresser la recherche réalisée à l’Université McGill dans de nombreux domaines, dont les nanomatériaux de prochaine génération, les solutions d’infrastructure pour l’Internet des objets ainsi que les technologies de pointe pour la détection des toxines marines…

Montréal meilleure ville universitaire du monde, selon les étudiants

La métropole québécoise a mis fin au règne de cinq ans de Paris à titre de ville préférée des étudiants étrangers, selon une étude de l'Institut Quacquarelli Symonds (QS). La cinquième édition du classement de QS des meilleures villes étudiantes de la planète, qui dénombre les 100 villes les plus prisées des étudiants, a couronné Montréal comme meilleure ville universitaire du monde…

Université Laval - Sur le podium mondial

L'Université Laval obtient pour une seconde fois l'accréditation internationale STARS de niveau or pour la qualité de son engagement en matière de développement durable et se hisse au deuxième rang mondial…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

BioCanRx et ses partenaires annoncent l'octroi de fonds pour la fabrication des premiers lymphocytes T à CAR au Canada

OTTAWA, le 15 févr. 2017 - BioCanRx et ses partenaires ont annoncé le financement de 16 projets de recherche coopérative sur les nouveaux traitements contre le cancer, dont la recherche axée sur les capacités de fabrication de lymphocytes T à récepteur d'antigène chimérique (CAR) modifiés au Canada. Les lymphocytes T à CAR sont un nouvel outil puissant pour le traitement du cancer qui redonne espoir aux patients qui n'ont aucune autre option de traitement pour lutter contre leur maladie et pour guérir…

Agir sur l’horloge biologique pourrait ralentir la progression du cancer

Est-ce que l’horloge biologique de la cellule cancéreuse a un effet sur la croissance de la tumeur?? Oui, selon une étude menée par Nicolas Cermakian, professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill. Directeur du laboratoire de chronobiologie moléculaire de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, un des centres de recherche du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal…

Une étude montre le rôle vital du gène Armc5 dans le développement et l’immunité

Des mutations génétiques d’Armc5 perturbent le développement du fœtus et compromettent l’efficacité des réponses immunitaires. C’est ce que révèle une étude réalisée par une équipe de chercheurs québécois incluant le professeur Alain Lamarre du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Les résultats de l’étude, qui viennent d’être publiés dans Nature Communications, mettent en lumière le rôle vital de cette protéine dans le développement fœtal ainsi que dans la biologie des lymphocytes T et des glandes surrénales. Une meilleure compréhension des mécanismes d’action d’Armc5 pourrait mener à de nouveaux traitements pour soigner les troubles endocriniens…

Quand le chercheur universitaire conquiert les marchés

Une sonde portative pour détecter plus de 90 % des cellules cancéreuses invasives en temps réel pendant une intervention chirurgicale au cerveau. C'est ce qu'a mis au point Frédéric Leblond, professeur au département de génie physique de Polytechnique Montréal, en collaboration avec le Dr Kevin Petrecca, chef du service de neurochirurgie de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Neuro) de l'Université McGill. Les professeurs croient au potentiel commercial de la sonde et ont décidé de l'amener sur le marché. Un processus complexe qui compte plusieurs étapes. Ils ont accepté de raconter leur histoire…

Des chercheurs de l’Université Laval ébranlent un principe du modèle dominant de la biologie évolutive

Québec, le 9 février 2017 – Une équipe de chercheurs de l’Université Laval ébranle un principe du modèle dominant de la biologie évolutive selon lequel la présence de plus d'une copie d’un même gène dans le génome d’un organisme assure sa résilience face aux perturbations génétiques. Dans un article qui paraît dans Science, les chercheurs démontrent que cette redondance génétique peut aussi conduire à une fragilisation du génome, rendant les organismes plus vulnérables aux effets de mutations néfastes…

Percée scientifique sur l'aspect génétique des maladies cardiovasculaires

Le Dr Benoit Arsenault, chercheur à l’Institut et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université Laval, a récemment publié une importante étude qui indique que les habitudes de vie peuvent avoir un impact majeur sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires, même chez certains individus qui auraient des facteurs de risque génétiques des maladies cardiovasculaires…

IUCPQ - Nos chercheurs collaborent à deux études internationales d’envergure sur la génétique et la maladie obstructive chronique

Les Drs Yohan Bossé et Philippe Joubert, chercheurs au Centre de recherche de l’Institut, et M. Maxime Lamontagne, étudiant sous la supervision du Dr Bossé, ont récemment participé à deux études publiées dans Nature Genetics, la revue scientifique le plus prestigieuse dans le domaine de la génétique…

Université Laval - Trois prix nationaux d’excellence en recherche

Trois professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) comptent parmi les 14 lauréats des prix nationaux décernés le 7 février par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il s’agit de Sylvain Moineau, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, de Laurent Drissen, du Département de physique, de génie physique et d’optique, et de Christian Landry, du Département de biologie. Les lauréats recevront leur prix en soirée lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada…

Article connexe:

BIOQuébec félicite Sylvain Moineau dont la percée scientifique CRISPR-CAS9 est à l'origine d'une révolution en sciences de la vie

Armand Frappier reçu commandeur de l’Ordre de Montréal

Le docteur Armand Frappier a reçu le grade de commandeur de l’Ordre de Montréal, à titre posthume. Il s’agit du grade le plus prestigieux de cette distinction qui reconnaît l’excellence de personnalités d’exception. Il fait partie des 132 Grands Montréalais honorés à la fin de l’année 2016 par la Ville de Montréal qui souligne ses 375 ans d’histoire…

ÉVÉNEMENTS

Les nouvelles BPFs 2017 sont arrivées ! Venez contribuer vos recommandations avec nous!

27 février 2017

Comment les changements affecteront-ils vos opérations?? Quelle sera la date d’entrée en vigueur de la réglementation?? Quels efforts seront requis pour vous y conformer?? Les impacts potentiels des nouvelles BPF 2017 vous inquiète ?  Aliter Concept vous invite à venir en discuter avec Monsieur Tho Huyhn, ancien inspecteur-spécialiste chez Santé Canada. Venez à la journée de discussion « Le Rendez-vous BPF pour faire la différence » et vous pourrez : comparer les interprétations entre votre compagnie et les autres (benchmarking), préparer votre organisation aux changements avec plus d’efficacité, influencer la réglementation et faire la différence. À partir de 149 $ par personne  Faites vite! Seulement 100 places disponibles…

Lunch-conférence - Crédits d'impôts à la RS&DE

12 mars 2017, Montréal, Québec

BIOQuébec et Deloitte collaborent pour offrir aux membres et non membres de BIOQuébec une mise à jour sur les interprétations liées à la loi sur les crédits à la recherche et au développement en sciences de la vie appliquées à la santé humaine et animale…

PHARMED CRO 2017

30 mars 2017, Laval, Québec

2017 Conference Topics: Drug discovery outsourcing trends; Drug discovery contract research : Best practices; Biologics and biosimilars: Impacts on CRO organizations; Improving CRO-Sponsor Partnerships; How to make it more competitive clinical business environment; Facilitate collaboration between patient groups, policy makers, academic research and industry; Increase the efficiency: Innovation in clinical trials process...

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

BIOMAP Québec 2017: une carte qui vous rend plus visible

Biotech Finances, en partenariat avec BIOQuébec, développe un nouveau produit, la BIOMAP Québec 2017. Cette carte, sous forme d'affiche imprimée, regroupera les biotechs, les ORC et les organisations manufacturières à contrat de la province de Québec et sera publiée vers la fin du 1er trimestre 2017…

Baromètre EY du Capital Risque en France : en 2016, plus de 2 milliards d'euros ont été levés, avec 574 opérations

EY publie les résultats du bilan annuel 2016 de son Baromètre du Capital Risque en France. Cette étude recense les opérations de financement en fonds propres des entreprises en phase de création ou durant les premières années d'existence, en date d'opération du 1er janvier au 31 décembre 2016 et publiées avant le 20 janvier 2017…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2