Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 23 MARS 2017
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Foire de l'emploi de la Capitale nationale 2017

31 mars et 1er avril 2017

C’est l'événement le plus important de l’est du Québec : ce sont  106 451 emplois qui ont été offerts à 215 679 visiteurs au cours des  18 dernières années. C’est la poursuite d’un seul objectif : favoriser la meilleure rencontre possible entre vous et les employeurs. Le vrai réseau vous donne l’opportunité d’une vraie rencontre…

Annonce ministérielle sur la rétention des étudiants étrangers à l'INRS

L’annonce d’une entente portant sur une stratégie de rétention des étudiants étrangers dans la région de Québec a été faite à l’INRS par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, madame Kathleen Weil, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur François Blais, et  le président-directeur général de Québec International, monsieur Carl Viel. Cette stratégie mise en œuvre par Québec International vise à faciliter le passage de résident temporaire à résident permanent pour les étudiants étrangers…

Nous RECRUTONS: Poste de Directeur général/Directrice générale pour l'Initiative en recherche clinique précoce

Sous l’autorité du Comité directeur de l’Initiative en recherche clinique précoce (IRCP) et en collaboration de la Présidente et directrice générale du CQDM, la personne choisie sera responsable du démarrage de l’initiative ainsi que de l’élaboration et de l’exécution du plan d’action de l’Initiative en recherche clinique précoce (IRCP)… 

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Investissement de 2,5 millions$ CAD dans Prevtec Microbia en appui au lancement du second vaccin en Union Européenne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(21 mars 2017) - Prevtec Microbia a annoncé une prise de participation de certains des actionnaires de la Société au montant de 2,5 millions de dollars CAD. Les actionnaires Télésystème Ltée, Desjardins-Innovatech, S.E.C., Grupo Corporativo Fuertes, S.L. et Echo Capital FIER Outaouais, Société en commandite ont participé à cette mise de fonds…

BELLUS Santé annonce la vente de sa filiale Thallion Pharmaceutiques à Taro Pharmaceuticals

LAVAL, QC, le 16 mars 2017 - BELLUS Santé inc., a annoncé qu'elle a conclu une convention d'achat d'actions avec Taro Pharmaceuticals inc. concernant la vente de sa filiale en propriété exclusive, Thallion Pharmaceutiques inc., y compris tous les droits au médicament candidat ShigamabMC. En vertu de la Convention d'achat d'actions, Taro se porte acquéreur de toutes les actions émises et en circulation de Thallion pour une contrepartie totale potentielle de 2,7 millions $ CA, composée d'un paiement initial de 2,3 millions $ CA et d'un versement supplémentaire potentiel de 0,4 million $ CA, conditionnel à l'atteinte d'un jalon prédéfini, prévu dans les 24 mois suivant la signature de l'entente…

La pharmaceutique Valeant larguée par un actionnaire important

Valeant Pharmaceuticals a été larguée par l'un de ses plus importants actionnaires, Pershing Square Capital, qui profitera de cette transaction pour inscrire une importante perte fiscale. Le fonds d'investissement dirigé par le milliardaire Bill Ackman a confirmé après la fermeture des marchés, qu'il avait liquidé sa position dans la controversée pharmaceutique établie à Laval…

Duchesnay élargit son portefeuille de produits de santé de la femme avec l'acquisition d'Osphena® de Shionogi Inc.

Duchesnay, une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d'un engagement soutenu en santé des femmes, a acquis les droits exclusifs de commercialisation et de distribution aux États-Unis et au Canada d'Osphena® (ospemifene) de Shionogi Inc. Osphena® est le seul médicament oral, non-hormonal sous ordonnance indiqué pour le traitement de la dyspareunie (relations sexuelles douloureuses) modérée à grave, un symptôme de l'atrophie vulvaire et vaginale (AVV) causée par la ménopause. L'acquisition entre en vigueur immédiatement…

Thérapeutique Knight annonce la commercialisation au Canada de MOVANTIK®

MONTRÉAL, QUÉBEC-- (13 mars 2017) - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a annoncé la relance commerciale de MOVANTIK, indiqué pour traiter la constipation causée par les opioïdes parmi les patients adultes souffrant de douleur non cancéreuse et qui ne répondent pas adéquatement aux laxatifs…

La gamme de contraceptifs de Bayer au Canada s'agrandit avec le lancement de Kyleena®

MONTRÉAL, le 20 mars 2017 - Les Canadiennes disposent d'une nouvelle façon efficace et réversible de prévenir la grossesse grâce au lancement de Kyleena, un nouveau système intra-utérin (SIU)1. Kyleena (SIU-LNG à 19,5 mg) est le plus petit SIU en forme de T agissant pendant cinq ans à être offert sur le marché; il libère une faible dose quotidienne d'une hormone appelée lévonorgestrel…

LABORIE procède à l'acquisition d'Andromeda

TORONTO, le 10 mars 2017 -- Laborie Medical Technologies, développeur et fabricant leader de dispositifs médicaux destinés aux marchés de la santé pelvienne et de la gastroentérologie, a finalisé l'acquisition d'ANDROMEDA Medizinische Systems GmbH (« Andromeda »). Basée à Potsdam, en Allemagne, Andromeda est un leader du marché européen dans le domaine de l'urodynamique. L'acquisition d'Andromeda par LABORIE étend son offre de produits d'urodynamique en Europe, notamment en Allemagne. En outre, les gammes de produits d'Andromeda viennent compléter l'offre de produits d'urodynamique et étendent davantage sa portée mondiale…

Merck lance la gamme Mobius® MyWay destinée aux assemblages personnalisés à usage unique

DARMSTADT, Allemagne, le 21 mars 2017 -- Merck, société scientifique et technologique leader, a lancé une première dans le secteur, la gamme Mobius® MyWay, programme permettant une plus grande flexibilité, une meilleure prévisibilité des approvisionnements, ainsi qu'une réduction des délais de réapprovisionnement afin d'aboutir à une fabrication de médicaments plus efficiente et sécurisée…

Comment le laboratoire AstraZeneca tente de remonter de la « falaise des brevets »

En 2011, AstraZeneca est tombé de « la falaise des brevets ». A l’époque, le laboratoire pharmaceutique britannique réalisait un peu plus de 30 milliards de dollars (27,9 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. « Cela comprenait 19 milliards de dollars de médicaments, dont les brevets sont désormais arrivés à expiration », souligne Pascal Soriot, son directeur général. Soit les deux tiers de ses revenus, désormais ouverts à la concurrence des génériques…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Roche lance le test de détection de mutations cobas® EGFR v2 pour l'analyse d'échantillons de plasma et de tissu tumoral

LAVAL, QC, le 14 mars 2017 - Roche Diagnostics Canada annonce que Santé Canada a approuvé le test de détection de mutations cobas® EGFR v2,  le  premier test diagnostique oncologique de Roche pouvant être effectué sur des échantillons de plasma (biopsie liquide) et de tissu tumoral. Ce test détecte 42 mutations du gène du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) : il s'agit du plus grand nombre de détection de mutations parmi tous les tests de diagnostic in vitro sur le marché…

Cyclenium Pharma annonce une collaboration de recherche avec l’Hospital for Sick Children en vue d’identifier de nouveaux modulateurs macrocycliques pour des cibles pharmacologiques dans de multiples domaines thérapeutiques

MONTRÉAL et TORONTO-- Cyclenium Pharma Inc., une société pharmaceutique émergente spécialisée dans la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments candidats basés sur la chimie macrocyclique propriétaire, et l’Hospital for Sick Children (SickKids), l’un des premiers centres de recherche et de traitements biomédicaux au monde, ont conclu un accord de recherche conçu pour découvrir de nouveaux modulateurs pour de multiples cibles biologiques, nouvelles et existantes, d’intérêt pharmacologique dans tout un éventail de domaines thérapeutiques, dont les maladies cardiovasculaires, l’immunologie et l’oncologie…

ZEPATIER® est remboursé au Québec pour le traitement de l'hépatite C chronique

KIRKLAND, QC, le 21 mars 2017 - Merck Canada inc. a annoncé qu'à compter du 22 mars, ZEPATIER® (elbasvir/grazoprévir) fera partie de la liste des médicaments couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). La province de Québec joint ainsi les autres juridictions qui ont approuvé le produit pour fins de remboursement par leur régime public pour les patients atteints de l'hépatite C chronique et rencontrant des critères établis. Zepatier est indiqué dans le traitement de l'infection chronique par les génotypes 1, 3 ou 4 du virus de l'hépatite C chez les adultes…

EPCLUSA(MC), premier traitement pour les six génotypes de l'infection chronique par l'hépatite C, ajouté à la Liste des médicaments de la RAMQ

MISSISSAUGA, ON, le 20 mars 2017 - Gilead Sciences Canada, Inc. tient à souligner le leadership soutenu du Québec pour le traitement de l'hépatite C avec l'ajout à la Liste des médicaments de la RAMQ d'EPCLUSAMC (sofosbuvir/velpatasvir) à compter du 22 mars 2017.  EPCLUSA est le premier schéma à un seul comprimé, pan-génotypique, à prise quotidienne pour le traitement des adultes atteints d'une infection chronique par le virus de l'hépatite C (VHC) de génotypes 1-6.  Cette inscription permettra aux patients du Québec d'accéder à une thérapie curative et constitue une importante contribution à l'avancement des efforts du Canada dans la réalisation de son engagement vis-à-vis de l'Organisation mondiale de la Santé visant à éliminer l'hépatite C d'ici 2030…

L'étude clinique de Phase III SOLO-2 sur Lynparza® (olaparib) indique des bienfaits significatifs liés à la survie sans progression de la maladie chez les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire avec mutation du gène BRCA

MISSISSAUGA, ON, le 16 mars 2017 - AstraZeneca a récemment fait connaître les résultats de l'étude de confirmation de phase III SOLO-2, qui indiquent une amélioration cliniquement et statistiquement significative de la survie sans progression chez les patientes traitées par Lynparza® (olaparib) par rapport au placebo. Ces données ont été présentées à la réunion annuelle de 2017 sur le cancer chez les femmes de la Society for Gynecologic Oncology tenue à National Harbor, au Maryland…

Charles River Laboratories and Chiesi Farmaceutici SpA Announce Extension of Integrated Respiratory Drug Discovery Program

WILMINGTON, Mass.--Mar. 13, 2017-- Charles River Laboratories International, Inc., a leading early-stage contract research organization (CRO), announced that it has extended its longstanding, strategic, integrated drug discovery partnership with Chiesi Farmaceutici SpA in the field of respiratory disease...

Sanofi et Voluntis annoncent une alliance mondiale visant à fournir des solutions numériques de titrage de l'insuline aux personnes atteintes de diabète de type 2

PARIS, 14 mars 2017 -- Sanofi et Voluntis ont annoncé un accord non exclusif visant à fournir des solutions numériques de titrage de l'insuline, avec une application de téléphonie mobile conçue pour contribuer à l'amélioration de la prise de décision et à l'autogestion du diabète de type 2 chez les personnes traitées avec de l'insuline basale. L'application permettra également la surveillance à distance par des équipes de soins de santé. L'accord renforce l'alliance existante entre les deux sociétés, établie en 2011, en élargissant sa portée et son empreinte géographique…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

TSO3 divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre de 2016  

QUÉBEC, le 21 mars 2017 - TSO3 Inc.,  une innovatrice dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, divulgue ses résultats financiers annuels et du quatrième trimestre pour l'exercice terminé le 31 décembre 2016.  Sauf indication contraire, les montants sont présentés en dollars américains…

INDUSTRIE

Desjardins Capital de risque prépare un fonds pour l'Europe

Desjardins Capital de risque, la branche d'investissement en entreprises du géant financier coopératif, et sa principale filiale, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), préparent avec un partenaire en France un fonds d'appui aux PME québécoises ayant des ambitions de croissance vers l'Europe. Ce projet de fonds de développement, dont la capitalisation initiale est prévue à hauteur de 100 millions d'euros, soit l'équivalent de 140 millions de dollars, devrait « être finalisé au cours des prochains mois », a révélé Luc Ménard, chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque (DCR), lors d'une entrevue avec La Presse…

Les exportations internationales du Québec diminuent en janvier 2017

QUÉBEC, le 22 mars 2017 - Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 12 affichent un gain en janvier 2017. La plus forte augmentation provient des importations du groupe du carburant pour réacteurs; suivent ensuite le groupe des produits pharmaceutiques et médicinaux et le groupe de la bauxite et de l'oxyde d'aluminium…

L'innovation et la formation au centre du deuxième budget Morneau   

Après avoir réduit le fardeau fiscal des contribuables de la classe moyenne et annoncé d'importants investissements dans les infrastructures dans son premier budget, le ministre des Finances, Bill Morneau, estime qu'il faut maintenant investir pour stimuler l'innovation et soutenir la formation de la main-d'oeuvre pour remettre l'économie sur des rails solides…

La réputation de l’industrie pharmaceutique a été ébranlée, convient le président de Médicaments novateurs Canada  

Paul Lirette, président de Médicaments novateurs Canada (MNC) au Québec et PDG de GlaxoSmithKline Canada, admet que la réputation de l’industrie pharmaceutique a été ébranlée par les affaires touchant les fabricants Valeant et Turing. Ceux-ci ont augmenté de manière considérable le prix des molécules et ont été pris dans des controverses touchant leurs tractations financières. Dans un entretien à La Presse publié en novembre 2015, cité par M. Lirette, Russell Williams, alors PDG de MNC, a d’ailleurs fustigé le comportement de la direction de Valeant, dont le siège social est à Laval…

La déclaration publique de pénuries et d'abandons de médicaments par l'industrie est désormais obligatoire

Aujourd'hui, un règlement est entré en vigueur qui oblige les sociétés pharmaceutiques qui connaissent des pénuries de médicaments ou qui abandonnent des médicaments à le déclarer publiquement. Les fabricants de médicaments sont désormais tenus de déclarer dans PenuriesdemedicamentsCanada.ca : une pénurie de médicaments prévue; l'abandon d'un médicament six mois au préalable; toute pénurie non déclarée précédemment dans les cinq jours après en avoir été informés...

Donald Trump lance une offensive contre le prix des médicaments

Le président américain Donald Trump a lancé une nouvelle offensive contre la flambée des prix des médicaments aux États-Unis, au cœur de nombreuses controverses…

"Les essais cliniques fuient la France" alerte France Biotech

Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech, l’association des entrepreneurs en biotechnologies et sciences de la vie alerte sur la dégradation de l’attractivité de la France en matière d’essais cliniques dans une tribune exclusive pour Industrie & Technologies…

INSTITUTIONS

McGill troisième université du monde en anatomie et physiologie

L’Université McGill s’est classée au troisième rang dans le monde dans la catégorie Anatomie et physiologie du palmarès universitaire mondial par discipline 2017 du groupe QS, tout juste derrière les universités d’Oxford et de Cambridge.  Dans la septième édition de la déclinaison par disciplines du classement QS, Quacquarelli Symonds dresse la liste des meilleures universités du monde dans 46 champs disciplinaires. Le palmarès 2017 comprend quatre nouvelles catégories, dont Anatomie et physiologie…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Collaboration canadienne pour accélérer la mise au point de traitements contre le cancer

MONTRÉAL et TORONTO, le 20 mars 2017 - Une collaboration novatrice entre le gouvernement, l'industrie et le milieu universitaire vise à accélérer la mise au point de traitements contre le cancer au Canada. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et le Centre for the Commercialization of Antibodies and Biologics (CCAB), établi à Toronto, ont conclu au cours de la dernière année des ententes de collaboration totalisant plus d'un million de dollars en vue de produire des anticorps thérapeutiques découverts à l'Université de Toronto et d'en déterminer l'efficacité…

Déclaration de Santé Canada concernant la publication d'un livre blanc sur la diffusion publique des renseignements cliniques contenus dans les présentations de médicaments et les demandes d'homologation de matériels médicaux

OTTAWA, le 9 mars 2017 - Santé Canada reconnaît que l'accès aux renseignements cliniques peut aider les chercheurs en santé et les praticiens à améliorer la sécurité des patients et les résultats obtenus en matière de santé pour les Canadiens. Pour ce faire, Santé Canada propose de proactivement rendre public certains renseignements cliniques des présentations de médicaments et des demandes d'homologation des matériels médicaux après la fin de son processus d'examen réglementaire…

Autisme: 18 nouveaux gènes identifiés

Un projet international auquel participent des chercheurs de l'Université McGill a annoncé la découverte de 18 nouveaux gènes liés à l'autisme. Ces résultats accéléreront les recherches sur la source et le traitement de ce trouble et pourraient servir au dépistage…

Antioxydants et risque de cancer du poumon

Une étude épidémiologique publiée dans Frontiers in Oncology suggère que des apports alimentaires élevés en caroténoïdes et en vitamine C ont un effet protecteur contre le cancer du poumon. Les auteurs de l’étude ont constaté que la vitamine C réduisait le risque de cancer du poumon chez les grandes fumeuses alors que la bêta-carotène, l’alpha-carotène, la bêta-cryptoxanthine et le lycopène jouaient le même rôle chez les hommes qui fument beaucoup…

Un projet financé par le CQDM reçoit le titre de « Découverte de l'année 2016 » du magazine Québec Science

Montréal, 6 mars 2017 – Le CQDM félicite le Professeur Sylvain Martel de Polytechnique de Montréal et son équipe pour l’obtention du titre « Découverte de l’année 2016 » du magazine Québec Science. Cette prestigieuse reconnaissance décernée par le public met en lumière une percée scientifique en vue de combattre le cancer avec des bactéries magnétotactiques qui relevait encore de la science-fiction il y a quelques années à peine…

Que sont devenues les découvertes de jadis?

En 2002, le Dr André Marette et ses collègues ont découvert le rôle de l'enzyme iNOS dans le développement du diabète de type 2. Quinze ans plus tard, l'émission Que sont devenues les découvertes de jadis?, diffusée à Canal Savoir, s'intéresse aux nouvelles perspectives de recherche de l'étude de cette enzyme…

ÉVÉNEMENTS

Start-up en sciences de la vie : un périple à planifier

Mercredi 29 mars 2017

La route du succès est généralement pavée d’embûches. Trop souvent, le voyage vers l’entrepreneuriat n’est pas aussi simple que ce qu’on avait planifié. C’est pourquoi plusieurs enjeux potentiels – tels que le financement, le développement technique, l’établissement d’un partenariat, la conformité réglementaire, la propriété intellectuelle et les questions légales – doivent être abordés de manière proactive. En d’autres mots, échouer à se préparer c’est se préparer à échouer ! Venez écouter les périples d’entrepreneurs prospères et ainsi apprendre de leurs leçons et meilleures pratiques. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec vos pairs…

IIIème Colloque scientifique du GRUM

Samedi 29 avril 2017

Les médicaments biosimilaires présentent des défis particuliers dans l’évaluation du profil bénéfice – risque comparativement à leur médicament de référence. Ce Colloque s’adresse aux professionnels de la santé (médecin, pharmaciens) et chercheurs qui s’interrogent sur les bases scientifiques permettant de faire face à ces défis, du développement à l’usage clinique. Comment définir et gérer les risques associés à l’interchangeabilité ou à la substitution ? Comment la recherche peut-elle contribuer à clarifier ces enjeux ? Les médicaments biosimilaires sont autorisés en Europe ou aux ÉU depuis près de 10 ans. Pouvons-nous bénéficier de leur expérience ? Venez entendre et interroger les experts…

Les grands acteurs mondiaux de la santé se réunissent à Montréal

De la santé des migrants au virus Zika en passant par les soins à fournir aux populations autochtones, des questions d’ordre planétaire sur la santé seront débattues lors de la Rencontre régionale du World Health Summit (WHS), qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal les 8 et 9 mai. Organisée par l’Université de Montréal et l’Institut de recherches cliniques de Montréal, cette rencontre interdisciplinaire attirera près de 800 chercheurs en santé, médecins et autres professionnels de la santé, représentants de l’industrie, décideurs et acteurs de la société civile…

Atelier sur les avancées et les barrières à l’utilisation de données génomiques dans l'évaluation des risques de cancer

25 et 26 mai 2017, Montréal, Québec

Organisé par Health and Environmental Sciences Institute, Santé Canada et l'Université McGill, cet atelier de deux jours abordera les applications actuelles et potentielles de la génomique dans l'évaluation des risques de cancer...

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Valeur des produits de santé destinés aux consommateurs : Incidences économiques de la mise en vente libre de médicaments sur ordonnance (inscription gratuite requise)

Le présent rapport du Conference Board examine les incidences économiques de la mise en vente libre de trois catégories de médicaments et ses effets sur les intervenants, à savoir les assureurs privés, les particuliers, les employeurs et le réseau de la santé…

The US drug pricing debate: Managing risks to results

The unsustainable trajectory of the health care spending in the US is generating much dialog and consternation across a variety of stakeholders including governments, industry, media academic think-tanks and the general public. Prescription drug prices, despite comprising only 10% of overall spend, are a major focal point of this dialog...

Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments. Dix actions proposées pour renforcer la compétitivité de la France

Le ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Leem (Les Entreprises du Médicament) et le SICOS Biochimie (Syndicat de l’Industrie chimique organique de synthèse et de la biochimie), publient une étude menée dans le cadre du Pipame (1), avec le concours de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. Cette étude réalisée par Alcimed dresse un diagnostic de la production pour tiers de principes actifs et de médicaments en France. Le prestataire propose 10 actions pour renforcer la compétitivité…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2