Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 4 MAI 2017
EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE
ENTREPRISES
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE

Ateliers pratiques en gestion des ressources humaines

Montréal InVivo et Pharmabio Développement, avec la participation financière de Services Québec, vous invitent le 14 juin prochain à une demi-journée d’ateliers vous permettant d'améliorer les pratiques GRH de votre entreprise.

Cette formation dynamique vous permettra d'interagir avec plusieurs experts reconnus en GRH dans le secteur des sciences de la vie. À la façon speed networking, vous assisterez à trois ateliers pratiques d'une heure chacun animés par nos experts. À l'issue de chaque atelier, vous aurez en main les outils concrets nécessaires à la mise en application des concepts abordés. De plus, vous aurez l’occasion de réseauter autour des enjeux de GRH avec des experts ainsi que des responsables de programmes de soutien.

Les nombre de participants par atelier est limité, inscrivez-vous sans tarder!

30 millions de dollars supplémentaires pour faciliter l'intégration en emploi des immigrants

25/04/2017- Radio-Canada.ca - Québec va investir une somme additionnelle de 29,5 millions de dollars, sur cinq ans, dans le Programme d'aide à l'intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).  Le gouvernement libéral, qui souhaite augmenter de 20 % le taux de participation à son programme, a annoncé que ses modalités administratives seront allégées, ce qui permettra aux petites et moyennes entreprises d’y participer plus facilement…

L’Irlande inquiète de la concurrence fiscale de Washington
27.04.2017 Le Monde  Économie  - L’attractivité fiscale du pays est mise à mal par la baisse de l’impôt sur les sociétés aux États-Unis, qui pourraient passer de 35 % à 15 %.
Si le président américain, Donald Trump, réussit à faire passer sa réduction de 35 % à 15 % de l’impôt sur les sociétés, la décision aura des répercussions sur l’ensemble de la fiscalité mondiale...

Modeler la main-d’œuvre de demain

28 mars 2017 - Les changements technologiques accélérés font croître le besoin de main-d'œuvre spécialisée partout dans le monde, et le gouvernement Couillard investit pour que les entreprises du Québec puissent faire face à cette réalité…

Le Québec devra trouver 44 000 travailleurs en TIC d'ici 2021

25/04/2017 - L'économie numérique du Québec devra trouver le moyen de combler 44 000 postes d'ici 2021 pour atteindre son plein potentiel de croissance, soutient le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)…

Embaucher un étudiant : pourquoi pas?

Que votre besoin de main-d’œuvre soit temporaire ou permanent, embaucher des étudiants peut s’avérer avantageux à plusieurs égards pour votre entreprise. Ceux-ci sont notamment des candidats idéaux pour les emplois à temps partiel et les horaires variés (par exemple, les soirs et les fins de semaine). Ils disposent également d’une grande disponibilité à des périodes souvent plus achalandées comme l’été ou le temps des Fêtes…

ENTREPRISES

La Montréalaise Janice Murray est nommée présidente de Novartis pour le Canada

DORVAL, QC, le 3 mai 2017 - La directrice du service des finances de Novartis Pharma pour l'Amérique latine et le Canada assumera la direction de l'une des principales sociétés pharmaceutiques du Canada.  La Montréalaise Janice Murray, employée de longue date de Novartis Pharma Canada inc., a été nommée à la présidence, fonctions qu'elle prendra dès le 1er mai 2017.

En plus de ses installations pharmaceutiques et d'oncologie situées à Dorval, les activités de Novartis au Canada incluent également Alcon Canada inc., spécialisée dans les soins oculaires, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario); et Sandoz Canada inc., fabricant de produits génériques et biosimilaires, et de traitements disponibles en vente libre situé à Boucherville (Québec)…

Le fabricant de l’opioïde OxyContin règle un recours collectif pour 20 millions

2 mai 2017 |Marie-Lise Rousseau- Justice - Des procédures judiciaires entamées il y a dix ans contre la pharmaceutique derrière l’OxyContin, un puissant opioïde ayant causé de nombreux décès au pays et des milliers de cas de dépendance grave, se sont conclues par une entente hors cours. Purdue Pharma a accepté de verser 20 millions de dollars aux 2000 plaignants d’un recours collectif national…

Astellas Pharma Canada reconnue comme un lieu où il fait bon travailler (Great Place to Work®) pour une seconde année consécutive

MARKHAM, ON, le 27 avril 2017 / - Astellas Pharma Canada Inc., filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., dont le siège social est à Tokyo, est honorée d'être à nouveau reconnue comme un des meilleurs lieux de travail au Canada (Best Workplace in Canada®). Ce prix annuel, décerné par l'institut Great Place to Work® du Canada, récompense les employeurs du pays qui ont créé et favorisé un environnement de travail exemplaire. C'est la seconde année consécutive qu'Astellas figure dans ce palmarès, dans la catégorie des meilleurs lieux de travail dans des grandes entreprises et des multinationales, et dans celle des meilleurs lieux de travail pour les femmes…

Prometic annonce la clôture du financement additionnel de 25 millions $ de Structured Alpha LP, une filiale de Thomvest Assett Management Inc.

LAVAL, QC, le 28 avril 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir procédé à la clôture de l'investissement supplémentaire de Structured Alpha LP, une filiale de la firme d'investissement de Peter J. Thomson, Thomvest Asset Management Inc., consistant en un prêt de 25 millions $ (le « Prêt »)…

Le vaporisateur nasal NARCAN(MD), indiqué pour le traitement d'urgence de surdoses d'opioïdes, a été ajouté au Programme des SSNA du Canada 

MISSISSAUGA, ON, le 24 avril 2017 - Adapt Pharma Canada, le fabricant du vaporisateur nasal NARCANMD  de 4 mg, applaudit le gouvernement du Canada pour la suppression des barrières empêchant l'accès à la naloxone, un traitement vital utilisé dans les cas de surdoses d'opioïdes. Santé Canada a révisé la couverture médicale en vertu du Programme des services de santé non assurés (SSNA) afin d'inclure le vaporisateur nasal NARCANMD

BELLUS Santé annonce l'octroi d'un nouveau brevet américain couvrant le composé phare pour le traitement de la toux chronique

LAVAL, QC, le 24 avril 2017 - - Un brevet de composition de matières ayant une date d'échéance en 2034 - BELLUS Santé une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé  que le U.S. Patent and Trademark Office a émis le brevet no. 9,598,409, qui accorde des droits couvrant la composition de matières du médicament candidat phare de BELLUS Santé, le BLU-5937, ainsi que les composés d'imidazopyridine associés, en plus des compositions pharmaceutiques incluant le BLU-5937 et leurs utilisations connexes…

L'Eclipse MicroPen® Elite désormais homologué par Santé Canada

DALLAS, 27 avril 2017 - Eclipse Aesthetics®, LLC., l'un des principaux fabricants de produits esthétiques et médicaux, est heureux d'annoncer que Santé Canada a homologué l'Eclipse MicroPen® Elite, un dispositif à micro-aiguille de qualité médicale à la fois sophistiqué, automatisé, à haute vitesse et sans-fil…

INDUSTRIE

Mai étant le mois qui célèbre MedicAlert, nous voulons sensibiliser les Canadiens au danger que présentent les imitations de bracelets d'identification médicale

TORONTO, le 1er mai 2017 - Dans le cadre du mois qui célèbre MedicAlert, le plus important organisme de bienfaisance enregistré du Canada fonctionnant selon un principe d'abonnement met en garde les habitants de notre grand pays contre les bracelets d'identification médicale dont l'apparence est semblable à celle des identifiants MedicAlert qui s'apprêtent à en faire l'achat, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche…

Des services pharmaceutiques élargis pourraient faire économiser au système de santé canadien des milliards de dollars d'ici 2035

OTTAWA, le 25 avril 2017 - Au cours des dernières années, les modifications apportées aux lois et aux normes d'exercice de la pharmacie ont donné aux pharmaciens l'occasion d'élargir la prestation de leurs services. Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, le développement à l'échelle nationale de trois services pharmaceutiques pourrait générer à lui seul des économies cumulatives allant entre 2,5 et 25,7 G$ au cours des 20 prochaines années, en fonction du niveau d'utilisation de ces services par la population…

Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets afin d'améliorer le taux de vaccination au Canada

OTTAWA, le 26 avril 2017 - La vaccination est l'une des plus importantes réalisations dans le domaine de la santé publique et, au cours des 50 dernières années, elle a permis d'endiguer, de contrôler et d'éliminer des maladies jadis très courantes au Canada. La vaccination protège les familles, les communautés et les Canadiens vulnérables. Malgré le fait que les vaccins soient à la fois sécuritaires et efficaces, trop peu de Canadiens se font vacciner, et le Canada connaît encore des éclosions de maladies évitables par la vaccination qui entraînent des conséquences graves et même la mort...

INSTITUTIONS

Transat fait un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 - Transat A. T. inc. et la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) annoncent la création de la Chaire Transat en recherche sur le cancer du sein rattachée au laboratoire de Jean-François Côté, chercheur à l'IRCM et professeur à l'Université de Montréal. La Chaire verra le jour grâce à un don de Transat de 500 000 $...

Québec Science, lauréat du prix« Meilleur magazine - Sciences, affaires et politique », au Canadian Magazine Awards/Grands prix du magazine!

MONTRÉAL, le 28 avril 2017 - Le magazine Québec Science a été honoré hier à Toronto lors de l'édition inaugurale des Canadian Magazine Awards/Grands prix du magazine, en remportant le prix du meilleur magazine dans la catégorie « Sciences, affaires et politique ». « Ce prix reconnaît l'excellence du magazine qui, depuis 55 ans, raconte avec rigueur et passion l'actualité scientifique et technologique. Cette récompense nous fait au chaud au cœur et nous pousse à redoubler d'ardeur pour toujours mieux informer nos lecteurs », souligne Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science…

Investissement de 16,69 millions de dollars dans l'infrastructure du Collège Montmorency pour favoriser les activités de recherche et l'innovation

LAVAL, QC, le 21 avril 2017 - Le député de La Prairie et secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement historique visant à doter les jeunes Québécois d'une éducation postsecondaire de grande qualité qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs…

Investissement de 67,14 millions de dollars dans l'infrastructure de l'École de technologie supérieure pour favoriser les activités de recherche et l'innovation

MONTRÉAL, le 25 avril 2017  - La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, et la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement historique visant à doter les jeunes Québécoises et Québécois d'une éducation postsecondaire de grande qualité qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs…

De nouveaux médicaments pour les populations à risque élevé pourraient réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires sur la santé et l'économie

OTTAWA, le 27 avril 2017  - Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les Canadiens et l'un des principaux motifs d'hospitalisation et d'invalidité au Canada. La prévalence des maladies cardiovasculaires et la mortalité concomitante entraînent des coûts importants pour les gouvernements et la société sous forme d'hospitalisations, de prise en charge des maladies et de perte de productivité au Canada…

12 M$ supplémentaires sur 2 ans pour soutenir les centres collégiaux de transfert de technologie

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 avril 2017 - Le Gouvernement du Québec annonce un investissement de 12 millions de dollars supplémentaires pour les deux prochaines années afin de soutenir les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin que ceux-ci puissent accompagner davantage les entreprises tout au long du processus d'innovation grâce à la recherche faite dans les cégeps du Québec...

Comment serons-nous soignés demain ?

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 Soigner plus efficacement et plus rapidement le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies musculosquelettiques grâce à l'Institut TransMedTech  - Les représentants des médias sont invités au lancement de l'Institut TransMedTech en génie biomédical et technologies médicales, le lundi 24 avril 2017 à 11 h, au CHU Sainte-Justine, en présence de Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et de M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec et de plusieurs partenaires du milieu des technologies médicales…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Des données sur la cladribine en comprimés expérimentale révèlent un effet thérapeutique plus important chez des patients atteints de sclérose en plaques qui présentent un risque plus élevé de progression de la condition

MISSISSAUGA, ON, le 28 avril 2017 - Merck, Darmstadt, Allemagne, une société de sciences et technologie de pointe, utilisant l'appellation commerciale EMD Serono au Canada, a annoncé la publication de nouvelles analyses de données sur l'efficacité et l'innocuité de la cladribine en comprimés dans le cadre des présentations d'affiches au Congrès annuel de l'American Academy of Neurology (AAN), tenu du 22 au 28 avril 2017, à Boston, Massachusetts…

Une molécule qui pourrait ralentir les ravages de le maladie d’Alzheimer

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 avril 2017 ‑ Le professeur Guy Massicotte de l’Université du Québec à Trois-Rivières vient de mettre en lumière un effet inattendu d’une molécule pharmacologique semblable à cette utilisée pour le traitement de la sclérose en plaques…

Des bactéries pour stimuler les plants de marijuana

Une jeune entreprise de Trois-Rivières, fondée il y a deux ans, a flairé la bonne affaire. Biotechnologies Ulysse a développé un produit à base de bactéries qui permet de stimuler la croissance des plants de marijana. Elle a pu tester son produit au cours des derniers mois et les résultats sont concluants…

Le PBI-4050 de Prometic diminue les lésions et la fibrose hépatiques dans un modèle murin d'obésité et de syndrome métabolique induit par une diète riche en matières grasses

LAVAL, QC, le 20 avril 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a présenté de nouveaux résultats au Congrès international 2017 sur le foie, de l'Association européenne pour l'étude du foie à Amsterdam, à propos des effets positifs du PBI-4050 sur la diminution de la stéatose hépatique non alcoolique dans un modèle murin d'obésité et de syndrome métabolique…

Efficacité à la pompe

Des chercheurs proposent une méthode pour améliorer l'efficacité de l'outil d'édition génomique CRISPR-Cas  - Des chercheurs de l’Université Laval, d’Héma-Québec et de l’Université Dalhousie viennent de publier dans Nature Methods les détails d’une technique qu’ils ont développée pour améliorer l’efficacité de l’outil d’édition génomique CRISPR-Cas…

Un nouvel espoir dans la lutte contre les superbactéries

McGill University – 3 mai 2017 - L’antibiorésistance est une menace mondiale de plus en plus sérieuse. Une étude mandatée en 2014 par le premier ministre britannique prédit même que d’ici 35 ans, si rien n’est fait, les superbactéries résistantes aux antibiotiques causeront plus de décès que le cancer. Il est donc urgent d’élucider les mécanismes de résistance des bactéries et de mettre au point de nouveaux antibiotiques qui les déjouent…

ÉVÉNEMENTS

Colloque Gestion et Ressources Humaines 2017

Orienté vers les tendances et les meilleures pratiques l'événement est de retour pour sa 5e édition.  Une activité de réseautage sera offerte le vendredi 2 juin de 16h30 à 18h30.

Workopolis, Québecor, Revenu Québec, Industrielle Alliance et plusieurs autres seront présents.   Diverses thématiques au rendez-vous notamment: "Gestionnaire: une profession en mutation", "Comment perdre un employé en 10 jours", "La créativité en voie de distinction!",            "L’innovation intégrale, pour être une entreprise innovante" et "Recrutement à l’ère du numérique : 8 tendances"…

Afrique: premier test à grande échelle d'un vaccin antipaludique

; font-weight: normal; color: #333333;">La Presse.ca, 24 avril 2017 -L'Organisation mondiale de la santé ambitionne de vacciner au moins 360 000 enfants africains contre le paludisme d'ici à 2020, un premier test grandeur nature pour le vaccin le plus avancé, mais à l'efficacité limitée contre cette maladie qui tue chaque année des centaines de milliers d'Africains…

Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 - 250 000 $ remis en prix parmi les lauréats

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 - La cérémonie de remise de prix de la 39e Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise qui s'est tenue cet après-midi a permis de remettre une valeur de 250 000 $ en prix. Les lauréats âgés entre 12 et 20 ans, provenant de toutes les régions du Québec, se sont donc partagé des prix sous forme de bourses et participations.  Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017, seront bientôt disponibles sur la page Facebook officielle des Expo-sciences Hydro-Québec…

Articles connexes

40 Québécois représenteront le Québec lors de l'Expo-sciences pancanadienne en mai prochain

Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017

Victoria Chouinard obtient la plus haute distinction!

Expo-sciences internationale du MILSET - Cinq jeunes viennent compléter la délégation qui représentera le Québec au Brésil en août 2017!

Célébrons ensemble le Jour de l'ADN! Génome Québec collabore avec Parlons science pour sensibiliser les jeunes

MONTRÉAL, le 25 avril 2017 - Génome Québec souligne le Jour de l'ADN qui commémore la découverte de la structure en double hélice de l'ADN en avril 1953 par James Watson et Francis Crick. Qui aurait pu prédire à cette époque que les informations décryptées dans l'univers infiniment petit de cette molécule très spéciale allaient changer le monde de la recherche de manière aussi profonde?…

La science, pas le silence ! 

MONTRÉAL, le 18 avril - Le 22 avril 2017, durant le Jour de la Terre, la Marche pour la science invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à marcher de la Place Émilie-Gamelin à la Place du Canada et à écouter ensuite la parole des scientifiques qui vont porter haut et fort les couleurs de la science et de la démarche scientifique ici au Canada et partout dans le monde...

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Cancer de la vessie Canada souligne le début du mois de sensibilisation au cancer de la vessie avec le lancement de la vidéo « Vous voyez du rouge? »

TORONTO, le 2 mai 2017 - Mai est le mois de la sensibilisation au cancer de la vessie et, pour en donner le coup d'envoi, Cancer de la vessie Canada (CVC) a lancé une vidéo qui montre le choc que les Canadiens ressentiraient en voyant du sang dans leur urine. Il s'agit du symptôme le plus courant, survenant dans plus de 80 % des cas de la maladie.

Cette année, 8700 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la vessie1, mais ils seront nombreux à le recevoir trop tard.

S'appuyant sur la campagne de sensibilisation « Vous voyez du rouge? » de CVC, la vidéo vise à clarifier l'appel à l'action : si vous voyez du rouge, consultez votre médecin…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2