Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 18 MAI 2017
EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES
INDUSTRIE
INSTITUTION
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE

Des annonces qui stimulent la recherche et l’innovation

17 mai 2017 – Message du scientifique en chef du Québec –  Depuis mon dernier message, en janvier dernier, le monde de la recherche scientifique a été marqué par de nombreux événements. D'abord, le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec (Plan économique du Québec, 28 mars), qui annonce des réinvestissements importants en recherche et innovation; puis, de nouvelles stratégies gouvernementales en recherche et innovation (Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, 12 mai) et en sciences de la vie (L’innovation prend vie, 5 mai); une politique internationale (Le Québec dans le monde : s’investir, agir et prospérer, 11 avril); le lancement d’un rapport sur la recherche fondamentale au Canada (rapport Naylor, Investir dans l’avenir du Canada, 10 avril); aussi, de nombreux travaux de mise à jour des plans stratégiques (travaux amorcés en décembre 2017 et prévus en janvier 2018) et de modernisation des infrastructures informationnelles des trois Fonds de recherche du Québec (déploiement du nouveau système intégré de gestion des bourses et des subventions FRQnet prévu à partir de juillet); enfin, mon bureau est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et YouTube).

Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027

Le gouvernement du Québec rend publique la Stratégie québécoise des sciences de la vie pour la période 2017-2027, intitulée L’innovation prend vie.  En 2009, il avait adopté et mis en œuvre une stratégie biopharmaceutique. Pour la première fois, le gouvernement se dote d’une stratégie gouvernementale consacrée au secteur des sciences de la vie – l’un des secteurs d’activité les plus innovateurs de l’économie québécoise – et amorce son déploiement.  Centrée sur quatre objectifs, la Stratégie québécoise des sciences de la vie s’appuie sur un cadre financier de 205 millions de dollars pour les cinq prochaines années, dont un budget additionnel de 151 millions de dollars…

Articles connexes :

Québec souhaite voir s’enraciner ici les entreprises des sciences de la vie

Médicaments novateurs canada accueille avec enthousiasme la stratégie des sciences de la vie et la poursuite des travaux sur l'attractivité du québec et le temps d'accès aux médicaments pour les patients du québec

Le renouvellement de la stratégie québécoise des sciences de la vie viendra relancer les ambitions du québec pour ce secteur en amérique du nord, estime le cpq

L'innovation prend vie, un pas en avant pour créer un environnement d'affaires propice aux investissements

La biofabrication et l'accès au marché des médicaments biosimilaires, un facteur clé de succès de la politique l'innovation prend vie  …

Le fonds de solidarité FTQ accompagnera le gouvernement du québec pour sa stratégie des sciences de la vie  …

Données sur l'emploi pour le mois d'avril 2017 - l'emploi demeure stable

QUÉBEC, le 5 mai 2017 - Le nombre total d'emplois au Québec est demeuré stable en avril 2017, avec une légère variation (-0,1 %). La moyenne de janvier à avril 2017 indique quant à elle une création de 91 100 emplois par rapport à la même période de l'année précédente, dont 52 000 à temps plein.  Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, est revenu aujourd'hui sur les plus récentes données sur l'emploi publiées par Statistique Canada…

L’innovation et la main d’œuvre sont prioritaires

L’association Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) estime que l’innovation manufacturière et le développement des compétences de la main d’œuvre doivent être les deux priorités absolues du gouvernement du Québec.  «Pour assurer sa croissance, le Québec doit profiter de la globalisation des marchés pour devenir un exportateur de classe mondiale, a affirmé Éric Tétrault, président de MEQ. C’est en modernisant notre économie, au moyen de l’innovation et de la formation de la main-d’œuvre, que nous y arriverons». L’association regroupe plus de 1100 entreprises manufacturières québécoises…

ENTREPRISES

Les actionnaires élisent une nouvelle membre du Conseil au cours de l'assemblée annuelle de Theratechnologies

MONTRÉAL, le 16 mai 2017 - Theratechnologies Inc. (TSX: TH) est heureuse d'annoncer l'élection de Dale Weil à titre de membre du Conseil.   Madame Weil possède près de 35 ans d'expérience en développement des affaires, pour la plupart acquise chez McKesson Canada, une entreprise diversifiée dans les soins de santé et le plus grand distributeur de produits pharmaceutiques au pays. Chez McKesson Canada, Mme Weil a occupé plusieurs postes de premier plan, le plus récent à titre de conseillère principale auprès du président. Mme Weil détient un baccalauréat en biologie marine et une maîtrise en administration des affaires, tous deux de l'université McGill…

Prometic annonce ses résultats financiers et faits saillants du premier trimestre de 2017

LAVAL, QC, le 15 mai 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé ses résultats financiers non vérifiés pour la période de trois (3) mois terminée le 31 mars 2017.  « Les résultats financiers de ce trimestre sont comparables avec les résultats du quatrième trimestre récemment divulgués, incluant les revenus avec une légère diminution des frais de recherche et développement et perte de BAIIA », a déclaré M. Greg Weaver, Chef de la direction financière de Prometic…

Mictoryl® et Mictoryl® Pédiatrique maintenant disponibles et distribués au Canada par Duchesnay

BLAINVILLE, QC, le 9 mai 2017 - L'entreprise pharmaceutique canadienne Duchesnay est heureuse d'annoncer que Mictoryl® et Mictoryl® Pédiatrique (chlorhydrate de propivérine) sont maintenant disponibles et prêts à être distribués au Canada pour le traitement symptomatique de l'incontinence urinaire et/ou de l'augmentation de la fréquence et de l'urgence urinaire chez des patients qui présentent un syndrome de vessie hyperactive (VHA)1…

Feldan Therapeutics et Elasmogen annoncent un accord de recherche avec Amgen pour le développement de produits biologiques intracellulaires

ABERDEEN, Écosse et QUÉBEC, le 9 mai 2017 - Elasmogen Ltd, une compagnie axée sur le développement des produits biologiques de nouvelle génération, et Feldan Therapeutics, une entreprise axée sur la livraison intracellulaire de protéines, annoncent une collaboration de recherche avec Amgen pour le développement de nouveaux produits biologiques intracellulaires. La collaboration combine les capacités uniques de la plate-forme Shuttle de Feldan et la technologie soloMER ™ d'Elasmogen pour développer un système de livraison de petits anticorps (aussi appelés domaines de liaison) visant deux cibles intracellulaires avec Amgen…

Knight publie ses résultats du premier trimestre 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC - Thérapeutique Knight inc., société pharmaceutique spécialisée et chef de file au Canada, a publié ses résultats financiers du premier trimestre clos le 31 mars 2017. Toutes les données sont exprimées en milliers de dollars à l'exception des montants par action. Toutes les monnaies sont canadiennes, sauf indication contraire.
BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2017

LAVAL, QC, le 9 mai 2017 - BELLUS Santé inc. une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2017. Sauf indication contraire, tous les montants présentés dans le présent communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

La recommandation du Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux appuie l'utilisation de Tagrisso® (osimertinib) comme traitement normatif chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules porteur de la mutation T790M

MISSISSAUGA, ON, le 8 mai 2017- AstraZeneca est très heureuse que le Programme pancanadien d'évaluation des anticancéreux (PPEA) ait formulé une recommandation clinique éminemment en faveur du remboursement de Tagrisso® (osimertinib), un traitement novateur et ciblé qui est destiné à un sous-groupe de patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)1

Pfizer Canada inc. nommée commanditaire principale de la conférence VISTA 2017
OTTAWA, le 17 mai 2017 - Le Comité paralympique canadien, Pfizer Canada inc., l'Institut canadien du sport de l'Ontario et le Comité international paralympique sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat qui fait de l'éminente société pharmaceutique la commanditaire principale de la conférence VISTA 2017 prévue à Toronto du 20 au 23 septembre 2017…

INDUSTRIE

L'industrie pharmaceutique condamnée à se réinventer

Le secteur va changer radicalement de modèle dans les dix prochaines années. Confrontés à une réglementation de plus en plus contraignante, les majors de l'industrie de la santé sont obligés de s'adapter.   L'industrie pharmaceutique est à un tournant majeur. Confrontés à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes, des biotechs beaucoup plus réactives et surtout de nouveaux entrants comme les Gafa qui investissent le domaine de la santé, les majors de l'industrie se doivent de réagir…

Le Québec fait preuve de leadership dans le domaine du traitement du VIH/SIDA en donnant accès à GENVOYA(MD)

MISSISSAUGA, ON, le 4 mai 2017  - Gilead Sciences Canada, Inc. reconnaît le Québec pour l'inclusion de GENVOYAMD en comprimé à la liste du régime général d'assurance médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1…

Systech International prépare les sociétés pharmaceutiques de l'UE en vue de l'échéance réglementaire sur les médicaments falsifiés

BRUXELLES, 16 mai 2017 - Systech International, leader mondial de solutions technologiques pour l'industrie pharmaceutique, est fier d'annoncer la tenue prochaine le 24 mai 2017 de son webinaire intitulé « The Clock is Ticking: Overcoming the Challenges of Implementing Serialisation in the EU » (Le compte à rebours a commencé : surmonter les défis de la mise en oeuvre de la sérialisation dans l'UE). Ce webinaire est une réponse à l'échéance prochaine de la directive européenne « Médicaments falsifiés » (FMD) concernant le codage, la sérialisation, les rapports sur le respect de la conformité et la vérification…

L'Oncopole a annoncé la nomination de Mme Stéphanie Lord-Fontaine à titre de directrice générale

L'Oncopole, un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer, a annoncé aujourd'hui la nomination et l'entrée en poste de Mme Stéphanie Lord-Fontaine à titre de directrice générale.  Lancé en février 2017 grâce à un partenariat de co-création entre le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Merck & Co, inc., l'Oncopole rassemble différents partenaires des sciences de la vie, au sein d'un projet structurant pour lutter contre le cancer, qui permettra de consolider les forces en présence au Québec, notamment les ressources, les infrastructures et les chercheurs d'ici, le tout au bénéfice des patients…

INSTITUTION

L'UQAR présente la 19e rencontre Québec-Ontario sur la biotechnologie

L'UQAR est l'hôte de la 19e rencontre Québec-Ontario sur la biotechnologie. Plus de 60 participantes et participants sont attendus au campus de Lévis les 17 et 18 mai.  C’est la première fois que l’Université du Québec à Rimouski présente cet événement de la Société canadienne de génie chimique (SCGCh). « Ces rencontres permettent de créer et de renforcer des liens entre les étudiants, les professeurs et les professionnels qui œuvrent dans le secteur des biotechnologies afin de stimuler les échanges d’idées et de favoriser des collaborations de recherche » …

L'éminent neurobiologiste Samuel Weiss est nommé directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

OTTAWA, le 4 mai 2017 - Le Dr Roderick McInnes, président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination du Dr Samuel Weiss comme directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT). Cette nomination prendra effet le 1er juillet 2017…

Le gouvernement du Québec et la Fondation Gairdner forment un partenariat qui permettra d'amener au Québec des scientifiques de calibre mondial

MONTRÉAL, le 9 mai 2017 - Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a annoncé que le gouvernement du Québec, par l'entremise du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a signé une entente de trois ans avec la Fondation Gairdner en vue d'enrichir la programmation scientifique dans la province. L'annonce, qui a été faite de concert avec la Dre Janet Rossant, présidente et directrice scientifique de la Fondation Gairdner, témoigne de l'intérêt du gouvernement à faciliter l'accès à de la recherche de pointe et de sa volonté à cultiver et à inspirer les prochaines générations de scientifiques…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Cannabis à des fins médicinales : Sherbrooke devient un pôle scientifique et commercial

Sherbrooke tente de se positionner dans le marché du cannabis médicinal. Consortium Vallée Verte est le nom qui a été donné à un partenariat stratégique chargé de créer des produits issus du cannabis. Deux entreprises privées de la région s'allient à des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, une première dans l'industrie.

L'Université de Sherbrooke, le Groupe DJB et Neptune Technologies & Bioressources font partie du consortium. Les trois entités mettront en commun leur expertise de recherche, de culture et d'extraction pour créer un pôle de recherche-développement en cannabis médicinal…

Des chercheurs canadiens de premier plan dans le domaine de la santé sont reconnus pour leurs travaux révolutionnaires

OTTAWA, le 16 mai 2017 - C'est grâce au dévouement et au travail acharné de certains des plus brillants chercheurs de notre pays que des progrès scientifiques des plus remarquables ont été réalisés. La recherche en santé a aidé à prévenir des maladies et des blessures, a permis aux professionnels de la santé d'offrir des soins et des traitements essentiels, et a même abouti à des remèdes pour sauver des vies. Les chercheurs canadiens dans le domaine de la santé ont créé des connaissances scientifiques indispensables et ont ainsi touché des vies aux quatre coins du pays…

Une entreprise technologique d'Oxford s'associe à une grande société pharmaceutique afin de sauver des victimes d'accidents vasculaires cérébraux
OXFORD, Angleterre, May 12, 2017 - Une collaboration ambitieuse entre Brainomix, une entreprise britannique émergente, et Boehringer Ingelheim, l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, vise à accélérer et améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la deuxième maladie la plus meurtrière en Europe.   L'équipe de Brainomix, basée à Oxford, a fait figure de pionnière dans l'analyse numérique rapide des radios de patients admis à l'hôpital pour un accident vasculaire cérébral (AVC). Le logiciel e-ASPECTS, qui pourrait offrir un gain de temps vital aux victimes d'AVC, constitue un outil de seconde opinion rapide et normalisée aidant les médecins sur place à choisir un traitement approprié en fonction de l'ampleur et de la nature des lésions cérébrales…

Laboratoire de génétique du développement cardiovasculaire (LIA) : une collaboration franco-québécoise

Le laboratoire international associé (LIA) INSERM Remodelage chromatinien et pathologies congénitales cardiaques regroupe l’équipe physiopathologie du développement cardiaque de l’INSERM UMR 910 Faculté de Médecine La Timone à Marseille (Michel Pucéat) et le Laboratoire de Recherche en Génétique Cardiovasculaire à l’hôpital Ste Justine à Montréal (Grégor Andelfinger. L'équipe franco-québécoise a pour objectif de focaliser ses recherches sur une famille de pathologies rares du développement foetal, dues à des mutations de gènes qui régulent l’expression de notre patrimoine génétique, plus particulièrement au cours de la formation des organes du fœtus in utero…

ÉVÉNEMENTS

Six pionniers du monde de la santé intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne

LONDON, ON, le 4 mai 2017  - Le jeudi 4 mai, six pionniers du monde de la santé seront intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) à l'occasion d'une cérémonie qui aura lieu à Québec, sous l'égide de l'Université Laval et de sa Faculté de médecine. La Cérémonie d'investiture 2017 du TRMC est parrainée par l'Association médicale canadienne et Gestion financière MD…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La recherche sur le parkinson, ses avancées et ses défis
Audio fil  -  Exactement deux siècles après sa découverte par le docteur James Parkinson, la maladie qui porte son nom est mieux comprise que jamais d'un point de vue génétique grâce aux avancées des dernières années, estime le neurologue Sylvain Chouinard, codirecteur de l'Unité des troubles du mouvement André Barbeau du Centre hospitalier de l'Université de Montréal…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2