Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 14 JUIN 2017
EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES
INDUSTRIE
INSTITUTION
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE

Le marché du travail crée 77 000 emplois à temps plein

10 juin 2017 - Le marché du travail canadien a surfé sur une forte vague de nouveaux emplois le mois dernier, soutenu par l’embauche dans le secteur privé et celui de la fabrication ainsi que par la croissance de l’emploi à temps plein. Au Québec, le taux de chômage a plongé de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 6 % — son plus faible niveau depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir ces données, en 1976...

Données sur l'emploi pour le mois de mai 2017 - Création de 29 800 emplois à temps plein au Québec

QUÉBEC, le 9 juin 2017  - Le nombre total d'emplois à temps plein au Québec a augmenté de 29 800 en mai 2017 alors que le taux de chômage a diminué à 6,0 % (-0,6 point de pourcentage), soit son plus bas niveau depuis le début de la comptabilisation des données en 1976.  Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la CapitaleNationale, M. François Blais, est revenu aujourd'hui sur les plus récentes données sur l'emploi publiées par Statistique Canada…

Prix Créateurs d’emplois du Québec

Le 4 octobre 2017, Centre des congrès de Québec

Présenté par Fond d’actions CSN

L’emploi étant le moteur de la prospérité, les Prix Créateurs d’emplois du Québec ont été créés pour souligner l’apport important des créateurs d’emplois pour le développement du Québec et de ses régions. Dans le cadre du Gala, les prix célèbrent la création, le maintien et la croissance exceptionnelle d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable.

Soyez des nôtres et affirmez votre appui lors de la première édition qui se déroulera en présence du premier ministre du Québec (ou d’un de ses représentants) !

Soumettez votre candidature dès maintenant! Et faites rayonner votre entreprise partout au Québec! Date limite mise en candidature : 7 juillet 2017

La ministre de l'Emploi, du Développement de la maind'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, lance l'initiative Emplois d'été Canada 2017

OTTAWA, le 9 juin 2017 - La robustesse de la classe moyenne et la croissance de l'économie dépendront de plus en plus de la capacité des jeunes d'obtenir l'éducation, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Par conséquent, cela signifie qu'il faut veiller à ce que les étudiants puissent accéder à des expériences de travail rémunérées dès le début de leur vie professionnelle.  La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a lancé l'initiative Emplois d'été Canada 2017 lors d'un événement coorganisé par Canada Learning Code, une initiative nationale sans but lucratif axée sur l'acquisition de compétences numériques et soutenue par Ladies Learning Code, qui est l'un des employeurs participant à l'initiative Emplois d'été Canada…

Les étudiants de partout au pays peuvent visiter le site Web de l'initiative Emplois d'été Canada pour communiquer avec les employeurs qui embauchent dans leurs collectivités.

De nouvelles compétences pour garder une longueur d’avance

Les précédents articles de notre série l’ont bien démontré : la 4e révolution industrielle est à nos portes et le portrait de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier québécois est appelé à changer radicalement. Quelles compétences feront rouler les usines de demain ?  « C’est une réalité : la délocalisation a fait perdre beaucoup d’emplois dans les entreprises manufacturières au Québec et au Canada, dit Alain Forget, vice-président Psychologie du travail chez Optimum Talent...

ENTREPRISES

Avir Pharma annonce qu'une entente de distribution a été conclue avec Basilea Pharmaceutica pour Cresemba(MD) (isavuconazole) et Zevtera(MD) (ceftobiprole) au Canada

BLAINVILLE, QC, le 14 juin 2017 - Avir Pharma Inc. une société affiliée au Groupe Laboratoire RIVA, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente de licence et de distribution canadienne avec Basilea Pharmaceutica Ltd. pour son antifongique CresembaMD (isavuconazole) et son antibiotique ZevteraMD (ceftobiprole).  En vertu des termes de cette entente, Avir a obtenu une licence exclusive pour commercialiser l'isavuconazole et le ceftobiprole sur le marché canadien. Basilea recevra un paiement initial en plus d'être admissible à recevoir des paiements échelonnés à l'atteinte de jalons réglementaires et commerciaux.  Avir a l'intention de soumettre une demande d'autorisation pour la commercialisation de l'isavuconazole au Canada. Le Zevtera a déjà été approuvé par Santé Canada pour le traitement des patients adultes souffrant de pneumonie nosocomiale, à l'exception de la pneumonie associée à la ventilation, et le traitement de la pneumonie communautaire. Avir fera l'acquisition des produits de Basilea et sera responsable de leur commercialisation au Canada…

Acasti Pharma présentera prochainement à deux conférences internationales de l'industrie

LAVAL, QUÉBEC- 12 juin 2017 - Acasti Pharma Inc. une compagnie innovatrice biopharmaceutique focalisée sur la recherche, le développement et la commercialisation de CaPreMD (omega-3 phospholipide) pour le traitement de l'hypertriglycéridémie sévère, a annoncé que la compagnie va présenter prochainement à deux conférences de l'industrie. Jan D'Alvise, Présidente et Chef de la Direction fera un survol et présentera CaPreMD, un produit prêt à entrer en Phase 3, à la convention internationale BIO qui se veut un des plus important forums de partenariat de l'industrie. De plus, Mr Laurent Harvey, VP aux affaires Cliniques et Non-Cliniques présentera les résultats de Phase 1 et 2 de CaPreMD au congrès annuel International de l'Académie de Cardiologie…

Johnson & Johnson - La nouvelle application mobile OneTouch Reveal® aide les personnes atteintes de diabète à gérer leur glycémie et les connecte facilement à leur système de soutien de soins du diabète

BURNABY, Colombie-Britannique, 9 juin 2017 -- La nouvelle application mobile OneTouch Reveal®, dévoilée lors des 77es rencontres scientifiques de l'American Diabetes Association, comporte plusieurs fonctionnalités novatrices inspirées par les utilisateurs (notamment une chronologie des événements de glycémie et des activités convertie en instantanés visuels), ce qui permet aux personnes atteintes de diabète de consulter leurs résultats, relier les mesures à prendre aux tendances, et reprendre leurs activités quotidiennes…

Valeant: cession d'iNova pour 930 millions de dollars.

Opération majeure pour Valeant, dont le titre devrait évoluer en forte progression ce jeudi à Wall Street après l'annonce de la vente d'iNova Pharmaceuticals pour 930 millions de dollars en numéraire.  Les firmes de private-equity Pacific Equity Partners et Carlyle Group se sont portées acquéreurs d'iNova, qui commercialise un large portefeuille de produits pharmaceutiques contre la douleur, la toux ou pour la régulation du coeur.  Cette opération devrait être finalisée au second semestre. Son produit sera alloué à la réduction de la dette du groupe pharmaceutique canadien…

Le PAPE de 85 millions de dollars de Zymeworks met en lumière le secteur canadien de la biotechnologie

VANCOUVER, le 1er juin 2017  - Zymeworks, une société de biotechnologie basée à Vancouver, retient l'attention aux États-Unis et au Canada en amassant 85 millions de dollars lors de son premier appel public à l'épargne. La société - qui sonnera la cloche de clôture à la Bourse de Toronto cette semaine et à la Bourse de New York la semaine prochaine - est la première société canadienne financée par du capital de risque en sciences de la vie à réaliser un appel public à l'épargne depuis l'entrée en bourse de Xenon Pharmaceuticals en 2014…

Eurofins rachète un sous-traitant pharmaceutique au Canada

Le groupe français de services d'analyses biopharmaceutiques, environnementales et alimentaires Eurofins a annoncé mardi l'acquisition d'un sous-traitant pharmaceutique canadien, Alphora Research, dont le chiffre d'affaires annuel 2017 devrait atteindre 30 millions de dollars canadiens, soit environ 20 millions d'euros…

Une "mini Omega Pharma" en projet chez Marc Coucke

L'homme d'affaires flamand Marc Coucke travaille à la création d'une "mini Omega Pharma", qui serait active dans le secteur des médicaments sans prescription, peut-on lire mardi dans les journaux De Tijd et L'Echo.  Le cofondateur du géant pharmaceutique aurait pour projet de réunir, d'ici la fin de l'année, les sociétés Pharco Innovations et Etixx Sports et d'y associer Primerose Pharma, le groupe de Mario Debel, pour former le point de départ de cette nouvelle entité…

INDUSTRIE

Le Québec doit s’engager plus avant dans la diplomatie scientifique

8 juin 2017 | Rémi Quirion - Scientifique en chef du Québec         

Au cours des dernières semaines, le gouvernement du Québec a dévoilé sa Stratégie de la recherche et de l’innovation, ainsi que sa Stratégie des sciences de la vie et il a annoncé la création d’une supergrappe en intelligence artificielle. Ces initiatives viennent s’ajouter à un ensemble de mesures totalisant 5,4 milliards de dollars pour soutenir la recherche et l’innovation au cours des cinq prochaines années. Ces investissements contribueront certes à la nouvelle Politique internationale du Québec, dans laquelle la recherche québécoise prend une place particulière…

Biotechnologies : Synthèse des titres qui déchainent les passions

’environnement des sociétés de R&D regorge de spécificités. Apprécier correctement le couple rendement/risque de ces titres relève du miracle. Il faut d’abord comprendre la technologie de la société et son intérêt, qui demande des compétences de spécialistes, avant de s’hasarder dans des calculs de valorisation aux hypothèses farfelues. Bref, ce n’est pas gagné d’avance.

Comme énoncé dans notre précédent décryptage consacré aux biotechnologies (lire ici), étudier une biotech peut revenir à adopter une approche simple, centrée sur l’étude de leur pipeline, de leurs ressources financières et de leur stratégie. Le but est de saisir leurs forces et faiblesses, mais aussi de tenir compte des futurs catalyseurs majeurs….

INSTITUTION

Deux projets s'illustrent au Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante

ÉDUCATION. Nanouk Abonnenc et Manuella Demora, deux étudiantes de deuxième année en Techniques de laboratoire – volet Biotechnologies du Collège Shawinigan, ont remporté la  cinquième édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE de leur programme d'études. Les grandes gagnantes ont chacune reçu une bourse de 200$ du CNETE…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Nouveau soutien financier pour le Consortium de génomique structurelle et la science ouverte   -  Un investissement de 33 millions de dollars favorisera les découvertes scientifiques qui mèneront à des soins salvateurs pour les patients

OTTAWA, le 12 juin 2017 - Les chercheurs canadiens sont à l'avant-garde de la science ouverte et rendent publiques leurs recherches pour que d'autres chercheurs, des entreprises en soins de santé, des médecins et le personnel infirmier puissent rapidement utiliser l'information pour élaborer des soins salvateurs pour les Canadiennes et les Canadiens. Le gouvernement du Canada appuie cette approche ouverte et axée sur la collaboration en matière scientifique parce qu'elle donne de bons résultats  qui améliorent notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés…

Les nouvelles données présentées par Prometic aux sessions scientifiques de l'ADA valident l'impact positif du PBI-4050 sur les reins chez les patients atteints du syndrome métabolique et du diabète

LAVAL, QC, le 12 juin 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a présenté de nouvelles données aux 77es sessions scientifiques de l'Association américaine du diabète à San Diego. Les données présentées comprenaient des résultats d'une étude clinique de phase 2 évaluant le PBI-4050 chez 24 patients atteints du syndrome métabolique et diabète de type 2, ainsi que des résultats d'études précliniques démontrant les effets protecteurs du PBI-4050 sur les reins, le pancréas et le foie chez les animaux diabétiques...

NLS Pharma dévoile des données positives sur la phase 2 du NLS-1 (mazindol CR) chez les adultes atteints de TDAH, révélant une amélioration significative des symptômes

STANS, Suisse et MIAMI, le 31 mai 2017 / - NLS Pharma Group (NLS Pharma), un groupe biotechnologique suisse axé sur le développement de traitements novateurs destinés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), aux troubles du sommeil et aux déficits cognitifs, a annoncé aujourd'hui des données cliniques positives issues de l'étude de phase 2 de son composé tête de série, le NLS-1 (mazindol CR), comme option potentielle novatrice pour le traitement du TDAH chez les adultes…

4M$ pour un vaccin contre le sida

Les progrès enregistrés dans le traitement du sida font parfois oublier que la lutte contre cette maladie est loin d’être gagnée. En 2015, 37 millions de personnes vivaient avec le sida, 2,1 millions de nouveaux cas sont apparus et 1,1 million de personnes en sont mortes. La façon la plus sûre de mettre un terme à cette épidémie est de prévenir l’infection par le VIH à l’aide d’un vaccin efficace. C’est à cette tâche que s’attaqueront le professeur de la Faculté de médecine Gary Kobinger et ses collaborateurs grâce à une subvention de 4 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada…

Audace 2017 : 1 million de dollars amassés pour soutenir la recherche pour la lutte contre le cancer

MONTRÉAL, le 1er juin 2017 - À l'occasion de la 4e édition de l'événement-bénéfice Audace, au profit de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, près de 425 personnes se sont mobilisées hier soir sur le Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Grâce à leur précieuse contribution et celle des partenaires et commanditaires de la soirée, ce sont 1 million de dollars qui ont été amassés pour soutenir la recherche pour vaincre le cancer…

ÉVÉNEMENTS

Du 19 au 22 juin 2017, Mission du Québec à BIO 2017

À l’occasion du congrès annuel de la Biotechnology Innovation Organization (BIO). Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité., qui se déroulera à San Diego, en Californie, du 19 au 22 juin 2017, Export Québec vous invite à participer à une mission commerciale intitulée Le Québec, votre partenaire d’affaires.  BIO est l’événement international le plus important de l’industrie biopharmaceutique. Plus de 1 800 exposants de toutes les sphères du secteur des sciences de la vie seront présents et près de 16 000 visiteurs représentant 60 pays sont attendus…

Candidature d'ici le 2 JUIN pour le Prix INNOVATION | Sciences de la vie de BIOQuébec en collaboration avec l'ADRIQ

La remise du prix aura lieu lors du 27e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ qui se déroulera le 30 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal.  La date limite pour le dépôt de votre candidature est le vendredi 2 juin 2017.  Profitez de cette belle occasion pour faire reconnaître vos innovations dans le domaine des sciences de la vie et augmenter la notoriété de votre organisation…

Conférence spéciale - Le succès des entrepreneurs français en sciences de la vie de la ville de Québec

Implanter son entreprise sur un nouveau territoire peut s'avérer êtr eun parcours fastidieux. Découvrir comment 5 entrepreneurs français ont su relever le défi et créer des entreprises dynamiques qui composent maintenant le fleuron de l'industrie québécoise des sciences de la vie !  Patrice Allibert, président-directeur général, GenePOC, Philippe Rigault, président-directeur général, Gydle,  Jean-Luc Balzer, président-directeur général, OxyNov,  Frédéric Ors, président-directeur général, Immunovaccine,  Yannick Le Devehat, président-directeur général, Syscard Innovation…

Un geste pour les personnes atteintes de spina-bifida et d'hydrocéphalie

MONTRÉAL, le 1er juin 2017 - L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec (ASBHQ), pour marquer le début du Mois national de sensibilisation au spina-bifida et à l'hydrocéphalie, annonce le lancement de sa campagne 2017.  Compte tenu du manque de structures d'accompagnement aux personnes atteintes de spina-bifida, cette campagne a pour but d'amasser des fonds pour la création de groupes de soutien pour ces personnes, leurs familles et leurs proches. Ces groupes de soutien pourraient prendre différentes formes : rencontres virtuelles ou physiques sur des thèmes allant de la génétique jusqu'à des échanges sur des bons trucs dans le quotidien - tels que adaptation de vélos pour enfants, activités à faire en famille, et adaptation de maison - ou sur tout sujet proposé par les personnes concernées…

Lyon-Montréal : la ligne directe en santé et technologies médicales

Inscrivez-vous dès à présent à ce rendez-vous de réseautage qui se tiendra le lundi 19 juin à l’Hôtel Omni de 11h30 à 14 heures.  Les métropoles de Lyon et du Grand Montréal, de par leur environnement et leur taille, ont des atouts et similitudes indéniables sur la thématique des sciences de la vie et des technologies de la santé et peuvent chacune représenter, une opportunité d’accéder de manière optimale aux marchés européens et nord-américains, des marchés clés pour des entreprises désireuses d’internationaliser leurs activités…

 

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Ressources pour les acteurs de l’industrie des sciences de la vie du Québec

Parcourez cette section pour connaître les associations et la table de concertation de l'industrie, et accéder à leurs sites…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2