Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 13 JUILLET 2017
EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN D'OEUVRE

C’est le temps des vacances!

Notre veille sectorielle - La Capsule électronique - sera publiée mensuellement pour l’été et reviendra à la normale à l’automne soit deux publications par mois.

L’équipe de Pharmabio Développement vous souhaite un excellent été et de belles vacances. 

 

JUIN 2017 - Indicateurs sectoriels des produits pharmaceutiques et des biotechnologies (Québec/Canada) Source : Statistiques Canada  - DONNÉES TRIMESTRIELLES –

Pharmabio Développement suit les différents volets et indicateurs de l’industrie.

Voici les dernières données statistiques des indicateurs sectoriels de l’industrie des produits pharmaceutiques et des biotechnologies (juin 2017)…

Le gouvernement du Canada lance le Fonds stratégique pour l'innovation

MONTRÉAL, le 12 juill. 2017 - Le fonds doté de 1,26 milliard de dollars attirera des investissements commerciaux de grande qualité ce qui permettra de créer plus d'emplois, de perfectionner les compétences et de susciter plus d'occasions d'affaires au Québec -   Les Québécois profiteront de la création d'emplois, du perfectionnement de leurs compétences et de nouvelles occasions d'affaires grâce à un investissement de 1,26 milliard de dollars du gouvernement du Canada…

Renouvellement et bonification de la mesure Passeport innovation

Suivant le lancement récent de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, la mesure Passeport innovation a été renouvelée pour cinq ans, soit jusqu’au 31 mars 2022.  Les normes et modalités de gestion de la mesure demeurent les mêmes que celles qui prévalaient au 31 mars 2017. En réponse aux besoins de la clientèle, il est maintenant possible pour les organisations ayant déjà bénéficié de cette mesure de déposer une nouvelle demande d’aide financière.  Pour plus d’information - Tous les documents ont été révisés afin d’apporter certaines modifications à des éléments de contenu et aux fonctionnalités du formulaire de demande. Consultez la page Passeport innovation pour connaître tous les détails…

Mission du ministre Gaétan Barrette à San Diego - L'innovation et l'excellence du secteur québécois des sciences de la vie à l'honneur au congrès BIO 2017

SAN DIEGO, CA, le 22 juin 2017 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, se réjouit du rayonnement de l'industrie et de l'écosystème de recherche québécois des sciences de la vie au Congrès international de la Biotechnology Innovation Organization (BIO) 2017, lequel s'est déroulé du 19 au 22 juin à San Diego, en Californie.  Lors de ce congrès, le ministre a dirigé une délégation québécoise composée de 46 entreprises, organismes, centres de recherche et partenaires du secteur des sciences de la vie. Cette mission économique était organisée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie…

Le Gouvernement du Québec octroie 240 000 $ pour la réalisation de projets scientifiques, technologiques et culturels entre le Québec et l'Italie

QUÉBEC, le 28 juin 2017 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'est entretenu avec le président de la République italienne, Sergio Mattarella, qui était en visite officielle au Québec. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, profitent de cette occasion pour annoncer un soutien gouvernemental de 240 000 $ pour la réalisation de seize projets de coopération liant des institutions culturelles et scientifiques du Québec et de l'Italie. Le financement octroyé s'étale sur trois ans…

Le Fonds de solidarité FTQ investit 8,75 M$ US pour le démarrage de la biotech Repare basée à Montréal

MONTRÉAL, le 22 juin 2017- Le Fonds de solidarité FTQ investit 8,75 millions de dollars américains pour appuyer le démarrage de Repare, une nouvelle entreprise de biotechnologie Repare basée à Montréal. L'entreprise est fondée par le fonds d'investissement de premier plan spécialisé dans les sciences de la vie, Versant Ventures, suite à une ronde de financement initiale totalisant des engagements de 68 millions de dollars américains…

Plus d’emplois d’été disponibles au pays

Le nombre d’emplois d’été offert au Canada a fait un bond spectaculaire cette année, mais selon certains entrepreneurs, des améliorations concernant les subventions versées par le fédéral pour ce type d’emploi seraient aussi les bienvenues…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Prometic annonce un placement par voie de prise ferme de 53 millions $

LAVAL, QC, le 15 juin 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir conclu une entente avec Cantor Fitzgerald Canada Corporation en tant que principal placeur pour compte et unique responsable des registres, en son propre nom et au nom d'un syndicat de placeurs pour compte, (collectivement les « placeurs pour compte ») en vertu de laquelle les placeurs pour compte ont accepté d'acheter, par voie de prise ferme, 31 250 000 actions ordinaires (les « actions ordinaires ») du capital de la Société à un prix de 1,70 $ par action pour un produit brut de 53 125 000 millions $, (le « placement »)…

Valeant cède à l'activiste John Paulson

Le groupe pharmaceutique canadien a nommé le fondateur du hedge fund à son conseil d'administration pour accompagner son redressement.  John Paulson parvient à ses fins. Le fondateur du hedge fund Paulson & Co a été nommé au conseil d’administration de Valeant, le groupe pharmaceutique canadien en cours de restructuration…

Dr Tom Koutsavlis au poste de vice-président, Recherche et développement

PICKERING, ON, le 5 juill. 2017 - Le Dr Tom Koutsavlis, M.D., M. Sc., FRCPC, MBA, s'est joint à Purdue Pharma (Canada) en tant que vice-président, Recherche et développement (R et D). Tom apporte à Purdue Pharma (Canada) plus de 20 années de succès et d'expérience académique, gouvernementale et corporative en tant que cadre supérieur en soins de santé, notamment au sein de plusieurs entreprises de recherche pharmaceutique. Tom est un épidémiologiste accompli et détient le titre d'Associé en médecine communautaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada…

Dragonfly Therapeutics nomme le leader mondial des stratégies thérapeutiques NK chef de la direction scientifique

CAMBRIDGE, Massachussets, 27 juin 2017 Nicolai Wagtmann, Ph.D., scientifique de réputation mondiale comptant plus de 20 ans d'expérience de l'industrie biotechnologique et pharmaceutique, se joint à l'équipe Dragonfly pour accélérer le développement de ses nouvelles immunothérapies à base de cellules tueuses naturelles.- Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly »), a annoncé que Nicolai Wagtmann (Ph.D.) a été nommé chef de la direction scientifique, poste qui le verra diriger l'équipe scientifique de la société ainsi que le développement et la commercialisation de nouvelles immunothérapies à base de cellules tueuses naturelles (NK), en mettant à profit la plateforme technologique TriNKET™ de la société…

Lancement de l'appel de candidatures pour le Conseil de gouvernance du JAMC

OTTAWA, le 6 juill. 2017 - Le Groupe de travail sur le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) est à la recherche de candidats qui aimeraient siéger au Conseil de gouvernance du JAMC. Le Conseil, qui sera formé plus tard dans l'année, assurera la supervision et la promotion de la prospérité et de l'intégrité générales de la publication, notamment en ce qui a trait à l'indépendance de la rédaction. Il devra également veiller à ce que la stratégie et les objectifs opérationnels du JAMC concordent avec la mission, la vision et les valeurs de la revue.

Quatre postes sont à pourvoir au Conseil de gouvernance du JAMC : Relecteur, Clinicien (membre de l'AMC),  Médecin enseignant en milieu universitaire (membre de l'AMC),    Spécialiste des publications savantes possédant une expertise en finances…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

L’AECG : un partenariat historique entre le Canada et l’Union européenne

Figurant parmi les priorités du gouvernement du Québec, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne constitue un partenariat historique et un engagement international important.  Les entreprises québécoises sont encouragées à se préparer dès maintenant afin de bénéficier de façon optimale des avantages découlant de cet accord et de relever les défis qui se présenteront à elles. À cet effet, vous pouvez consulter le guide Bien se préparer à l’entrée en vigueur de l’AECG.  L’AECG fournira un cadre propice aux entreprises québécoises et canadiennes qui désirent accroître leurs exportations en Europe…


ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Des données fournissent un meilleur aperçu du mode d'action de la cladribine en comprimés expérimentale chez des patients atteints de sclérose en plaques cyclique

MISSISSAUGA, ON, le 27 juin 2017 - Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, une société de sciences et technologie de pointe, utilisant l'appellation commerciale EMD Serono au Canada, a annoncé la présentation de données sur l'innocuité et l'efficacité de la cladribine en comprimés expérimentale pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP) cyclique lors du 3e Congrès de l'EAN, à Amsterdam, aux Pays-Bas. Des données de l'étude contre placebo CLARITY, de la phase d'extension de l'étude CLARITY et de l'étude clinique ORACLE-MS soutiennent le profil risques-avantages de la cladribine en comprimés à l'origine d'une demande d'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne et l'opinion favorable récemment exprimée par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP)…

Prometic annonce des données cliniques positives de longue durée pour le Ryplazym(MC) pour la déficience congénitale en plasminogène et fournit une mise à jour réglementaire

LAVAL, QC, le 11 juill. 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé de nouvelles données cliniques de longue durée provenant de l'étude pivot de phase 2/3 du RyplazymMC (plasminogène IV) chez les patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène. Les données démontrent que chez les 10 patients traités avec le RyplazymMC pour un total de 48 semaines, il n'y a pas eu de réapparition de lésions et aucun problème d'innocuité ou de tolérabilité relié à l'administration du médicament à long terme n'a été observé…

ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)

Prometic annonce la clôture de placements d'actions pour des produits bruts totalisant 61,7 millions $

LAVAL, QC, le 6 juill. 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir procédé à la clôture de son placement d'actions ordinaires de la Société de 53,1 millions de dollars par voie de prise ferme préalablement annoncé (le « Placement »). Le Placement a été effectué par l'entremise d'un syndicat de preneurs fermes mené par Cantor Fitzgerald Canada Corporation en tant que preneur ferme chef de file et unique responsable des registres et incluant RBC Dominion valeurs mobilières inc., Financière Banque Nationale Inc., Scotia Capitaux Inc...

Les biotechs, un placement auquel vous devez vous intéresser

Les sociétés de biotechnologies (biotech) ont le vent en poupe. Depuis le début de l’année, l’indice dédié, le Nasdaq biotechnology index, a gagné près de 18%. Une performance supérieure à celle du Nasdaq Composite (+14%), l’indice actions américain riche en valeurs technologiques, et bien meilleure que celle de l’indice large MSCI World, représentatif des Bourses des pays développés. Et la hausse du compartiment s’est accélérée dernièrement, avec une envolée de 6% depuis mi-juin, sur des volumes de transactions très étoffés…

Opsens rapporte les résultats du Q3 2017 - Un autre trimestre record avec des revenus en hausse de 130 % à 4,9 millions $

QUÉBEC, le 29 juin 2017 - Opsens inc a publié  les résultats de son troisième trimestre terminé le 31 mai 2017.  Faits saillant;  Croissance des revenus des produits pour mesurer la réserve de débit fractionnaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR") dans le Q3 2017 à 3 710 000 $ comparativement à 982 000 $ pour le Q3 2016, une augmentation de 2 728 000 $ ou 278 % ;  Croissance des revenus pour la FFR dans les neuf premiers mois de 2017 à 9 570 000 $ comparativement à 3 127 000 $ pour la même période en 2016, une augmentation de 6 443 000 $ ou 206 % ;… 

L'action de Valeant atteint brièvement un sommet pour 2017

29 juin 2017 - L'action de Valeant Pharmaceuticals a brièvement atteint jeudi son plus haut sommet depuis le début de l'année, après avoir complété la vente de sa filiale Dendreon pour 819,9 millions US en espèces.  La société pharmaceutique lavalloise a vu son action grimper jusqu'à 23,75 $ après l'ouverture de la Bourse de Toronto, soit environ six pour cent au-dessus de son cours de clôture de la veille. Le titre a par la suite rendu la plupart de ses gains, victime du plus large déclin sur les marchés de Toronto et de New York…

BELLUS Santé annonce la vente de sa participation en actions dans FB Health pour une contrepartie totale pouvant atteindre 2,5 millions $ CA

LAVAL, QC, le 19 juin 2017 - BELLUS Santé inc., une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd'hui la vente de sa participation en actions dans FB Health S.p.A. (FB Health). BELLUS Santé a acquis sa participation dans FB Health en 2013 alors que la société a octroyé une licence à FB Health pour le BLU-8499, un médicament candidat pour le traitement de la maladie d'Alzheimer…

INDUSTRIE

Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique

Simone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé…

Coût des médicaments: des pharmaciens dénoncent des assureurs privés

L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) réclame que l'exigence de fournir dès septembre à leurs clients des factures détaillées soit aussi imposée aux assureurs privés.  L'AQPP a transmis une lettre à l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans laquelle ses doléances sont appuyées par une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Elle réclame de l'AMF une investigation approfondie sur les remboursements avec une implication de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)…

Article connexe :

Rapport du CIRANO sur les pratiques des assureurs privés au Québec - L'AQPP demande à l'AMF d'investiguer

Médicaments génériques: la patience de Barrette à sa limite

Le 04 juillet 2017 (Québec) Les compagnies pharmaceutiques n'ont plus que quelques heures pour convaincre Québec de renoncer à des appels d'offres pour l'approvisionnement en médicaments génériques, a prévenu mardi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.  Le ministre a indiqué qu'il attend un projet de règlement «final» de la part de l'industrie en après-midi. Cette proposition surviendra après des pourparlers de dernière minute qui se sont déroulés en fin de semaine avec des entreprises pharmaceutiques québécoises…

Le gouvernement du Canada nomme l'administratrice en chef de la santé publique

OTTAWA, le 26 juin 2017 - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a le plaisir d'annoncer la nomination de la Dre Theresa Tam à titre de prochaine administratrice en chef de la santé publique (ACSP), à partir du 26 juin 2017.  En tant que premier professionnel de la santé publique du Canada, l'ACSP offre au ministre de la Santé des conseils fondés sur la preuve. L'ACSP travaille en partenariat avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires, les collègues internationaux et les organisations non gouvernementales pour la promotion des questions de santé publique…

Biotechnologies : l’institut Néomed et Genopole signent un accord de coopération stratégique

L’institut Néomed et Genopole, deux modèles nationaux de développement d’écosystèmes biotechnologiques, ont signé le 20 juin 2017 à San Diego un accord de collaboration stratégique permettant d’engager des coopérations entre les deux établissements. Cette convention a pour objet de favoriser la croissance du secteur de la biotechnologie du Canada et de la France…

Trump fait rebondir les pharmas

Le secteur pharmaceutique européen et américain a fort progressé depuis vendredi dernier, sur fond d’informations selon lesquelles l’administration Trump va lancer une législation favorable. Le projet de texte prévoit notamment une concurrence plus grande sur les médicaments, en particulier ceux dont la propriété intellectuelle arrive à expiration…

Article connexe :

Trump devrait finalement avantager l'industrie pharmaceutique avant de baisser les prix des médicaments

Le Prix C3 d'Astellas Oncologie est de retour pour la deuxième année; ce prix vise à inspirer et à soutenir les idées novatrices sur les soins du cancer avec 100 000 $ de subventions

MARKHAM, ON, le 20 juin 2017 - Astellas a annoncé le lancement de la deuxième année du Prix C3 d'Astellas Oncologie, un défi mondial destiné à changer les soins du cancer en cherchant des innovations non thérapeutiques susceptibles d'améliorer la vie des patients atteints de cancer, leurs soignants et leurs proches. Les inscriptions seront acceptées jusqu'au 21 août et cinq finalistes seront choisis pour présenter leurs idées en direct lors du World Cancer Leaders' Summit de l'Union pour le contrôle international contre le cancer (UICC) le 13 novembre à Mexico…

Mise à jour des renseignements - Santé Canada fournit des renseignements sur la pénurie de produits contenant du bicarbonate de sodium injectable au Canada

OTTAWA, le 17 juin 2017 - Santé Canada renseigne les Canadiens sur la pénurie actuelle de produits contenant du bicarbonate de sodium injectable au Canada. Le bicarbonate de sodium est utilisé dans le traitement d'une grande variété de problèmes de santé, dont l'acidose métabolique (accumulation d'acide dans le sang), et au cours d'une chirurgie à cœur ouvert, comme antidote à certains poisons, en cas de défaillance des organes ainsi que pour certains types de chimiothérapie anticancéreuse…

Fibrose kystique Canada célèbre l'adoption du programme de dépistage néonatal de la FK au Québec

QUÉBEC - C'est avec une immense joie que Fibrose kystique Canada accueille l'annonce, par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l'adoption du programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique (FK). Il s'agit d'une grande victoire pour tous les enfants québécois qui recevront un diagnostic de fibrose kystique et, pour Fibrose kystique Canada et la communauté FK, c'est le résultat de nombreuses années d'efforts et de représentation pour faire en sorte que les Québécois fibro-kystiques vivent plus longtemps et en meilleure santé…

INSTITUTIONS

Cinq des neuf lauréats du Prix d'excellence des professionnels de recherche des Fonds de recherche du Québec sont de l'Université Laval

Les Fonds de recherche du Québec ont dévoilé les noms des gagnants 2017 du Prix d’excellence des professionnels de recherche. Sur neuf lauréats, cinq travaillent pour un groupe de recherche associé à l’Université Laval. Il s’agit de Philippe Marier (consortium FORAC), Joannie Ferland (Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada), François Tardif (CHU de Québec-Université Laval), René Maltais (CHU de Québec-Université Laval) et Martin Fournier (Institut du patrimoine culturel et Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique). Ils remportent respectivement le 1er prix et le 2e prix du Fonds Nature et technologies, le 2e et le 3e prix du Fonds Santé et le 2e prix du Fonds Société et culture…

Alexandra Lecours: une étudiante-chercheuse «étoile» des Fonds de recherche du Québec

Alexandra Lecours, candidate au doctorat en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est la lauréate pour le mois de juillet du prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture. Ce concours vise à promouvoir les carrières en recherche et à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par des étudiants universitaires…

Une nouvelle qui fesse - L'Association canadienne du cancer colorectal et Colon Cancer Canada s'unissent pour mettre les patients au premier plan

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 - L'Association canadienne du cancer colorectal et Colon Cancer Canada sont heureux d'annoncer que depuis le 30 juin 2017, elles ont fusionné leurs activités et fonctionneront désormais sous le nom de Cancer Colorectal Canada (CCC). La fusion était très attendue au sein de la communauté, et le nouvel organisme continuera de veiller à ce que la sensibilisation et l'éducation de la population, le soutien des personnes touchées et la défense des intérêts des patients soient au cœur des priorités en matière de soins contre le cancer. Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer dans la population canadienne…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

La Fondation des étoiles remet 1 M$ aux centres de recherche pédiatrique du Québec : CUSM, CHU Sainte-Justine, CHU de Québec et CHU de Sherbrooke

MONTRÉAL, le 4 juill. 2017 - La Fondation des étoiles est fière d'annoncer qu'elle remet un million de dollars aux quatre grands centres de recherche pédiatrique du Québec pour l'avancement de la recherche sur les maladies infantiles. Les fonds distribués sont dédiés à des projets prometteurs et donneront à des équipes de médecins et de chercheurs la possibilité d'investiguer sur des axes de recherche spécifiques. Le CUSM étudiera l'inflammation et l'infection; le CHU Sainte-Justine, le neurodéveloppement et la santé mentale chez l'enfant; le CHU de Québec, les maladies rares; et le CHU de Sherbrooke, les problèmes de santé périnatale…

Soutien au financement d'infrastructures de recherche - Québec appuie la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale dans la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 29 juin 2017 - Le gouvernement du Québec attribue 2 983 800 $ au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour la mise en place d'un centre intégré d'impression 3D médicale. Ce projet de 3 729 750 $ ouvre la voie à une collaboration entre le CRIQ et le CHU de QuébecUniversité Laval pour favoriser l'avancement des technologies médicales intégrant la fabrication additive (impression 3D)…

Une sonde détecte toutes les traces de cancer

Une sonde optique qui permet de détecter des cellules cancéreuses de façon infaillible, avec une précision de 100 %, a été mise au point par des chercheurs québécois.  En 2015, une équipe montréalaise - constituée de chercheurs de Polytechnique Montréal, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et de Neuro, à l’Université McGill - annonçait la création d’une sonde portative permettant aux chirurgiens de détecter avec précision presque toutes les cellules cancéreuses en temps réel durant les opérations au cerveau…

Avis aux médias - La Société canadienne du sida tiendra une conférence de presse pour annoncer de la recherche novatrice sur le cannabis financée par Canopy Growth Corporation

OTTAWA, le 5 juill. 2017 - Rejoignez Gary Lacasse, directeur exécutif, Société canadienne du sida et Mark Zekulin, président de Canopy Growth Corporation, alors qu'ils annoncent un financement pour de la recherche sur le cannabis et le développement des lignes directrices - une première mondiale de son genre.  Date: 6 juillet 2017, Heure: 10 h 30, Lieu: Société canadienne du sida 190 O'Connor St. Suite 100 Ottawa (Ontario) K2P 2R3…

L’IA au service des médicaments de demain

D’après l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il faut en moyenne quinze ans « pour qu’une molécule d’intérêt thérapeutique devienne un “vrai médicament” ». De plus, produire un médicament coûte cher. Selon l’Office of Health Economics, en 2000, il fallait débourser environ 1,5 milliard de dollars en recherche et développement pour qu’un médicament contenant une nouvelle substance arrive sur le marché. La puissance de calcul des superordinateurs pourrait à la fois résoudre cette contrainte de temps, et d’argent…

BIOQuébec et MassBio annoncent la signature d'un protocole d'entente de collaboration

San Diego (Californie), le 20 juin 2017 – Dans le cadre de sa participation au congrès international BIO, BIOQuébec a officialisé sa collaboration avec MassBio l'association d'état localisée à Cambridge qui compte plus de 1 000 entreprises membres. Cette entente vise notamment à faciliter les liens d’affaires entre leurs membres respectifs et à soutenir les biotechs et les organisations de recherche contractuelles québécoises et du Massachusetts dans leurs démarches respectives de développement dans l’un ou l’autre de ces territoires…

Soutenir la prochaine génération de chercheurs autochtones dans le domaine de la santé

28 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé au Canada

Le gouvernement investit 8 millions de dollars pour créer un réseau pancanadien de mentorat pour les chercheurs en santé parmi les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Lorsque la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) a lancé ses 94 appels à l’action pour la réconciliation, la santé occupait une place importante. Plus précisément, la CVR exhortait tous les ordres de gouvernement à augmenter le nombre d’Autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé...

L'Agence européenne des médicaments accepte d'examiner la demande d'autorisation de commercialisation de la cladribine en comprimés déposée par Merck KGaA, Darmstadt, Germany

ARMSTADT, Allemagne, le 18 juill. 2016- La société Merck KGaA, Darmstadt, Germany, une entreprise de sciences et de technologie de pointe, a annoncé que l'Agence européenne des médicaments (AEM) a accepté d'examiner la demande d'autorisation de commercialisation (DAC) de la cladribine en comprimés, un produit expérimental destiné au traitement de la sclérose en plaques (SEP) rémittente…

ÉVÉNEMENTS

24ième mission accomplie pour la Fête champêtre : plus de 205 000 $ amassés au profit de la recherche en santé

LAVAL, QC, le 10 juill. 2017 - La 24e édition de la Fête champêtre, l'événement phare de la Fondation Armand-Frappier, a connu un vif succès le 13 juin dernier. Ce sont plus de 205 000 $ qui ont été collectés à cette occasion pour soutenir la recherche en santé…

World Congress on Industrial Biotechnology (WCIB)

Réseautage d’affaires et partenariats de recherche au Québec dans le secteur des bioprocédés industriels.  Le Ministère, en collaboration avec le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), invite les entreprises et les centres de recherche évoluant dans le secteur des bioprocédés industriels à prendre part au WCIB. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité.. L’événement se tiendra du 23 au 26 juillet 2017 au Palais des congrès de Montréal…

Le bio forum international de Guanzhou s'établit sur l'île biotechnique internationale de Guangzhou

GUANGZHOU, Chine, le 4 juillet 2017 - La 10e édition du congrès sur la bio-industrie de la Chine et le tout premier bio forum se sont déroulés le 3 juillet à Guangzhou, en Chine. En tant qu'objectif de développement stratégique émergent de Guangzhou, la valeur de production du secteur biomédical devrait atteindre des trillions de yuans d'ici 2025…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2