Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 17 AOÛT 2017
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISE (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Le Grand rendez-vous RH 2017

Personnel RH : soyez au rendez-vous!
Inscription : cliquez ici


Une enquête de Morneau Shepell montre que les salaires devraient augmenter de 2,3 pour cent en 2018

TORONTO, le 9 août 2017 - Selon l'enquête annuelle Tendances en ressources humaines de Morneau Shepell, les employeurs canadiens prévoient une augmentation salariale moyenne de 2,3 pour cent en 2018. Il s'agit d'une hausse par rapport à l'augmentation moyenne réelle de 2,2 connue en 2017. Cette prévision pour 2018 tient compte des gels de salaires anticipés, mais exclut les rajustements salariaux attribuables à des promotions ou à d'autres causes particulières…

Le faible taux de chômage fait-il craindre une pénurie de main-d'oeuvre?

8 août 2017 - Avec un taux de chômage qui ne cesse de battre des records, tout indique que le Québec se rapproche du plein emploi. Si la tendance se maintient, faudra-t-il craindre une pénurie de main-d’oeuvre ? Les économistes demeurent sur leurs gardes.  Selon les données dévoilées par Statistique Canada, le taux de chômage du Québec a atteint un nouveau « creux historique » au mois de juillet en s’établissant à 5,8 %. Il est ainsi passé sous la barre des 6 % pour la première fois depuis 1976, année lors de laquelle les données ont commencé à être comptabilisées…

Le géant pharmaceutique israélien Teva va licencier 7.000 employés

03/08/2017  - Le cours de l'action de la société a baissé de 11% à la bourse de Tel-Aviv.  Le géant pharmaceutique israélien Teva va licencier 7.000 employés dans le monde, dont 350 en Israël, après avoir généré une perte estimée à 6 milliards de dollars au trimestre précédent.  Le cours de l'action de la société a baissé de 11% à la bourse de Tel-Aviv et de 10% à la bourse de New York…

Le Québec se classe 21e en comparaison des pays de l'OCDE quant à son produit intérieur brut par habitant

QUÉBEC, le 8 août 2017 / - Le Québec se classe 21e en comparaison des pays membres de l'OCDE quant à son produit intérieur brut par habitant en 2016, selon les premières données provisoires. C'est l'une des constatations qui ressortent de la révision et de la mise à jour des données de la section « Comparaisons économiques internationales » du site Web de l'Institut de la statistique du Québec, laquelle place le Québec dans son contexte international en regard d'une soixantaine d'indicateurs, parmi 250 pays et territoires, sur une période de 10 ans.

Stabilité de l'emploi et diminution du taux de chômage au mois de juillet

MONTRÉAL, le 4 août 2017 - L'emploi varie peu au Québec (+ 4 700; + 0,1 %) et au Canada (+ 10 900; + 0,1 %) au mois de juillet. À 5,8 %, le taux de chômage passe pour la première fois sous la barre des 6,0 % (- 0,2 point) au Québec depuis le début de la série chronologique en 1976. Il baisse de 0,2 point et s'établit à 6,3 % au Canada. C'est ce qui ressort de l'analyse des données sur l'emploi et la population active diffusée par l'Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l'Enquête sur la population active1.  La hausse de l'emploi dans le secteur des biens (+ 11 200) est contrebalancée par le repli dans celui des services (- 6 500)…

Croissance de l'emploi et stabilité du taux de chômage au mois de juin

MONTRÉAL, le 7 juill. 2017 - L'emploi croît au Québec (+ 28 300; + 0,7 %) et au Canada (+ 45 300; + 0,2 %) au mois de juin. Le taux de chômage demeure stable à 6,0 % au Québec en raison de l'augmentation de la population active (+ 32 200). Il diminue de 0,1 point et se fixe à 6,5 % au Canada. C'est ce qui ressort de l'analyse des données sur l'emploi et la population active diffusée par l'Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l'Enquête sur la population active1.  Tant le secteur des services (+ 19 100) que celui des biens (+ 9 300) enregistrent une hausse de l'emploi.  Depuis juin 2016, le Québec affiche une variation de 121 700 emplois (+ 3,0 %),  comparativement à 350 800 pour l'ensemble du Canada (+ 1,9 %)…

Indicateurs sectoriels des produits pharmaceutiques et des biotechnologies (Québec/Canada) Source : Statistiques Canada  - DONNÉES TRIMESTRIELLES –

JUIN 2017 - Pharmabio Développement suit les différents volets et indicateurs de l’industrie.  Voici les dernières données statistiques des indicateurs sectoriels de l’industrie des produits pharmaceutiques et des biotechnologies (juin 2017)…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Prometic et Shenzhen Royal Asset Management procèdent à la clôture de la transaction pour la coentreprise et les droits de licence pour le PBI-4050, le PBI-4547 et le PBI-4425 en Chine

LAVAL, QC, le 14 août 2017  - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir exécuté les ententes définitives reliées à la coentreprise préalablement annoncée avec des filiales de Shenzhen Royal Asset Management Co., Ltd (« SRAM »). Selon les termes des ententes, Prometic accorde une licence pour le développement, la fabrication et les droits de commercialisation pour le PBI-4050, le PBI-4547 et le PBI-4425 (les « Produits ») pour le marché chinois avec comme objectif initial la fibrose pulmonaire et hépatique à une nouvelle filiale, Prometic ChinaCo (le nom étant sujet à l'approbation des autorités pertinentes)…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Le Québec se penche sur l’entente entre le fabricant et les plaignants

10 août 2017, OxyContin - Incapable de tolérer la douleur d’une arthrose cervicale, François Michaud prenait quotidiennement 120 milligrammes d’OxyContin lorsqu’il a décidé d’entamer une longue bataille contre la pharmaceutique derrière ce puissant opioïde. Le combat qu’il mène avec des centaines d’autres plaignants aura duré dix ans. Mercredi, c’était au tour des tribunaux du Québec de se pencher sur l’entente à l’amiable de 20 millions de dollars que leur versera Purdue Pharma…

ONIVYDE® (irinotécan liposomal injectable) est maintenant approuvé au Canada pour le traitement de l'adénocarcinome du pancréas métastatique chez les patients qui ont auparavant reçu un traitement à base de gemcitabine(1)

TORONTO, le 11 août 2017 / - Shire Pharma Canada ULC a annoncé l'approbation d'ONIVYDE (irinotécan liposomal injectable) au Canada pour le traitement de l'adénocarcinome du pancréas métastatique en association avec le 5-fluorouracile (5-FU) et la leucovorine (LV) chez les adultes dont la maladie a progressé après un traitement à base de gemcitabine3. ONIVYDE est le premier et seul agent approuvé chez cette population de patients qui n'avaient jusqu'à maintenant pas de traitement standard accepté universellement4. Les résultats de l'essai NAPOLI-1 ont démontré qu'ONIVYDE prolongeait la survie globale de deux...

Mylan élargit l'accès aux traitements contre le VIH en lançant trois antirétroviraux génériques sur le marché canadien

Août 10, 2017, Hertfordshire, Angleterre, Pittsburgh et Toronto.  Mylan offre maintenant des options génériques comme solution de rechange à Truvada®, Atripla® et Viread® aux patients du Canada.  - Mylan Pharmaceuticals, une filiale de la multinationale Mylan N.V. chef de file de l'industrie pharmaceutique, a annoncé  le lancement au Canada de trois produits génériques indiqués pour le traitement de l'infection par le VIH chez certains patients. L'un de ces produits, Mylan-Emtricitabine/Fumarate de ténofovir disoproxil à 200/300 mg, est une solution de rechange générique à Truvada®....

Klaria et Purdue Pharma (Canada) concluent une entente exclusive de développement, de licence et de distribution pour le traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes (KL-00514)

UPPSALA, Suède et PICKERING, ON, le 9 août 2017 - Klaria AB  et Purdue Pharma (Canada) annoncent qu'elles ont conclu des ententes exclusives de développement, de licence et de distribution relativement au KL-00514 (film buccal de naloxone). Le KL-00514 est une préparation de naloxone au stade expérimental destinée au traitement d'urgence des surdoses d'opioïdes, intentionnelles ou accidentelles. Conçu pour agir rapidement et efficacement, le médicament est offert en dose compacte largement distribuable aux patients, aux personnes soignantes et au personnel affecté aux urgences...

ENTREPRISE (VOLET SCIENTIFIQUE)

Prometic annonce des données cliniques positives de longue durée pour le Ryplazym(MC) pour la déficience congénitale en plasminogène et fournit une mise à jour réglementaire

LAVAL, QC, le 11 juill. 2017 - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé de nouvelles données cliniques de longue durée provenant de l'étude pivot de phase 2/3 du RyplazymMC (plasminogène IV) chez les patients atteints d'une déficience congénitale en plasminogène. Les données démontrent que chez les 10 patients traités avec le RyplazymMC pour un total de 48 semaines, il n'y a pas eu de réapparition de lésions et aucun problème d'innocuité ou de tolérabilité relié à l'administration du médicament à long terme n'a été observé…

ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)

Prometic annonce ses résultats financiers et faits saillants du deuxième trimestre de 2017

LAVAL, QC, le 14 août 2017  - Prometic Sciences de la Vie inc. a annoncé  ses résultats financiers non vérifiés pour le trimestre et la période de six (6) mois terminés le 30 juin 2017.  « Nous sommes très heureux de la performance clinique à long terme de notre médicament candidat plasminogène chez les patients atteints de la déficience en plasminogène. La démonstration d'efficacité maintenue chez 100 % de ces patients dans l'étude clinique est aussi de bon augure pour le profil économique du RyplazimMC », a mentionné M. Pierre Laurin, Président et chef de la direction de Prometic…

Valeant réduit sa perte

La compagnie pharmaceutique Valeant, basée à Laval, a réduit considérablement sa perte au second trimestre de l’exercice 2017 par rapport à la même époque l’an dernier.  Pour la période de trois mois terminée le 30 juin dernier, elle a rapporté mardi une perte de 38 millions $ US (0,11 $ par action) au deuxième trimestre comparativement à la perte de plus de 300 millions $ US (0,88 $ par action) enregistrée à la même période l’an dernier...

BELLUS Santé annonce ses résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2017

LAVAL, QC, le 9 août 2017 - BELLUS Santé inc., une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé  ses résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2017. Sauf indication contraire, tous les montants présentés dans le présent communiqué sont exprimés en dollars canadiens.Produits reçus de la vente d'une participation en actions prolongent les liquidités jusqu'en 2019 -…

Le Fonds de solidarité FTQ, fier partenaire de la croissance de Clementia Pharmaceuticals

MONTRÉAL, le 2 août 2017- Dans la foulée du premier appel public à l'épargne de l'entreprise montréalaise Clementia Pharmaceuticals, le Fonds de solidarité FTQ confirme avoir réalisé un investissement de 10 millions USD$ en mars 2017 dans cette même compagnie. Le Fonds participe également au premier appel public à l'épargne de l'entreprise. Clementia Pharmaceuticals développe un médicament contre la Fibrodysplasie ossifiante progressive, une maladie rare gravement invalidante…

INDUSTRIE

Santé Canada approuve l'utilisation d'OCREVUS™ (ocrélizumab) chez les Canadiens atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente (SPRR)

MISSISSAUGA, ON, le 15 août 2017- Hoffmann-La Roche Limitée a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation d'OCREVUSTM (ocrélizumab) pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques récurrente rémittente (SPRR) évolutive, définie par des caractéristiques cliniques et des résultats d'imagerie2. Cette approbation se fonde sur les résultats de deux études pivots de phase III, les études OPERA I et OPERA II, qui avaient pour but d'évaluer l'efficacité et l'innocuité d'OCREVUS. Dans les études OPERA, OCREVUS s'est révélé plus efficace que le traitement de référence (interféron bêta-1a à forte dose) pour ce qui est des trois principaux marqueurs de l'activité de la maladie...

Le secteur canadien de la biotechnologie continue sur sa lancée grâce à deux importants PAPE depuis mars

MONTRÉAL, le 9 août 2017 - Clementia Pharmaceuticals, une compagnie de biopharmaceutique basée à Montréal, a réussi un PAPE de 120 millions de dollars américains sur le marché boursier NASDAQ la semaine dernière, emboîtant le pas à la société Zymeworks, qui a effectué son PAPE en juin dernier, ce qui témoigne clairement de l'essor du secteur canadien de la biotechnologie.  Avant de franchir cette étape importante, Clementia et Zymeworks avaient récolté plus de 200 millions de dollars au cours des 18 derniers mois de la part d'investisseurs canadiens et internationaux. BDC Capital, la division d'investissement de BDC, a été un investisseur phare de ces deux entreprises en tant qu'investisseur fondateur de Clementia et investisseur principal lors des rondes de financement mezzanine et du PAPE de Zymeworks....

Arthrite et cancer, les deux pathologies qui rapportent le plus au secteur pharmaceutique

Les 30 médicaments les plus vendus au monde ont rapporté pas moins de 38,4666 milliards aux laboratoires pharmaceutiques, un chiffre d’affaires en hausse de 5%. Développé par la biotech Abbvie, l’anti-arthritique Humira demeure cette année encore len tête du classement....

Achats de médicaments génériques par le Gouvernement - Une bonne entente pour l'économie et le système de santé du Québec

MONTRÉAL, le 16 juill. 2017 - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) se réjouit qu'une entente concertée ait été conclue entre le Gouvernement du Québec et l'industrie dans le dossier de l'achat de médicaments génériques. Dans une lettre ouverte, elle avait récemment insisté sur l'importance que les parties s'entendent en ce sens.

« Il s'agit du mécanisme idéal pour obtenir des économies durables tout en assurant une prévisibilité et une stabilité propices au développement du secteur du médicament générique au Québec. », a réagi Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ, suite à l'annonce aujourd'hui du ministre de la santé et des services sociaux…

INSTITUTIONS

Nomination et renouvellement de mandat au conseil d'administration de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 7 août 2017 - L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) est heureux d'annoncer le renouvellement de mandat de M. Robert Tessier, à titre de président du conseil d'administration, et la nomination de Mme Lucie Rémillard, comme nouvelle membre du CA, par le comité exécutif de l'UdeM…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Debiopharm International SA reçoit une subvention de 2,6 millions de Dollars de la part de CARB-X destinée à soutenir le développement de Debio 1453, un antibiotique innovant pour le traitement de la gonorrhée

LAUSANNE, Suisse, le 25 juill. 2017 - En collaboration avec CARB-X, Debiopharm utilisera sa plateforme Fabiotics pour poursuivre le développement de nouveaux médicaments contre la gonorrhée résistante à l'antibiothérapie actuelle.  Debiopharm International SA (Debiopharm - http://www.debiopharm.com), société de Debiopharm Group™, a annoncé aujourd'hui avoir été sélectionnée pour recevoir un financement de « Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator » (CARB-X) en vue d'accélérer le développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de FabI ciblant spécifiquement Neisseria gonorrhoeae…

ÉVÉNEMENTS

Assemblée générale des membres de BIOQuébec et souper-conférence

Date et heure : 05 Oct 2017  - 4:00 PM - 9:00 PM  -Location - Hôtel Intercontinental Montréal au 360, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal (Qc) H2Y 3X4 -  Les membres de BIOQuébec sont conviés à leur assemblée générale annuelle. Celle-ci sera suivie d'un cocktail réseautage et d'un souper-conférence où l'honorable Jean Charest, ex vice-premier ministre du Canada et ex premier ministre du Québec nous entretiendra sur  « La situation politico-économique dans le monde : impacts et opportunités pour le secteur des sciences de la vie »…

Colloque Gestion et Ressources Humaines 2017

14 conférences sur 2 jours;  Thématiques:  • Gestionnaire, une profession en mutation • Les compétences de demain • La créativité • L’innovation • Le changement • La santé • La culture • Le recrutement • Les tendances • Qualité de vie au travail • Pratiques distinctives • Et encore plus!...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2