Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 25 JANVIER 2018
EMPLOI ET MAIN-D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)
INDUSTRIE
INSTITUTION
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN-D’ŒUVRE

Automatisation et robotisation pour répondre à la rareté de la main-d'œuvre au Québec ?

MONTRÉAL, le 22 janv. 2018 - Un million de travailleurs auront pris leur retraite entre 2015 et 2024 au Québec. En 2030, il y aura 140 000 travailleurs de moins et 630 000 retraités de plus. L'accélération de notre inévitable défi démographique se vivra en parallèle à la montée de l'automatisation, de la robotisation et des nouveaux modèles d'affaires. Ces changements pourraient s'avérer un véritable choc pour notre société. On pourrait assister à l'élimination, à la réduction et à la réaffectation partielle ou totale de 1,4 M de postes au Québec d'ici 2030. L'Institut du Québec (IdQ) dévoile aujourd'hui un rapport réalisé par le géo-économiste et prospectiviste Éric Noël qui se penche sur ces questions déterminantes pour l'avenir du Québec…

Trente-six pour cent des travailleurs canadiens planifient chercher un emploi en 2018

TORONTO, le 18 janv. 2018 - Selon un sondage effectué par la firme de recrutement Accountemps, les travailleurs pourraient se dire « une nouvelle année, un nouvel emploi ». Plus d'un tiers (36 %) des professionnels canadiens envisagent de chercher un nouveau poste dans les 12 prochains mois. Voici d'autres constatations ressortant de récents sondages menés par Accountemps sur la recherche d'emploi : La longueur du curriculum vitæ est moins importante. Pour les postes d'employé, plus des trois quarts (77 %) des cadres supérieurs préfèrent un curriculum vitæ d'une page, tandis que 20 % croient que deux pages représentent une longueur idéale… 

Obtenez du financement pour embaucher de jeunes Canadiens à l'été 2018

GATINEAU, QC, le 19 déc. 2017 - La prospérité future du Canada dépend du fait que les jeunes Canadiens obtiennent l'éducation et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir dans leur carrière, et assurer la croissance de notre économie et de notre classe moyenne.   Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé que les employeurs qui veulent présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d'été Canada 2018 peuvent maintenant le faire…

Le géant pharmaceutique Teva va supprimer 14 000 emplois

Jeudi, 14 décembre 2017- Le groupe israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques confronté à de sérieuses difficultés financières, a annoncé jeudi la suppression de 14 000 emplois dans le monde au cours des deux prochaines années, soit 25 % de ses effectifs…

Articles connexes

Reprise du secteur public après la grève de 'solidarité' avec les employés de Teva

Israël: la lutte pour la sauvegarde des emplois de Teva se durcit

Pour une métropole innovante : s'ajuster au plein emploi technologique et soutenir les secteurs porteurs

MONTRÉAL, le 14 déc. 2017 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain publie aujourd'hui des pistes d'action afin que le Québec maximise les effets positifs liés aux crédits d'impôt pour les secteurs à haute valeur ajoutée tout en augmentant l'offre de travailleurs qualifiés au profil technologique…

Cégep de Saint-Hyacinthe, Guide de microstage en milieu de recherche;  Appel de superviseur.es de microstages de 2 jours en milieu de recherche industrielle, gouvernementale ou universitaire pour futurs universitaires en Sciences de la nature du Cégep de St-Hyacinthe.Mars 2018.  QUAND: entre le 5 et 9 mars 2018 ou plus tôt, Clientèle : cégépien.ne.s en équipe de 2 pendant environ 10 heures ( 2 jours),  Horaire: à votre discrétion, Honoraires: 100$/ étudiant / 10 heures.

Huguette Thibeault M.Éducation, M.Sc.Pathologie et microbiologie vétérinaire

Coordonnarice des microstages du cours Microbiologie: expérimentation et recherche, Édition 2018

Professeure au Département de biologie

Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000 ave Boullé, J2S1H9, Québec,  Canada

hthibeault@cegepsth.qc.ca

www.cegepsth.qc.ca; Bureau : A2204 T: 514-875-4445 0u 450-773-6800 poste 2714

 

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Alain Clergeot nommé directeur de Genopole Entreprises

12 janvier 2018 - Genopole, biocluster dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l'environnement, annonce l'arrivée d'Alain Clergeot, qui succède à Daniel Vasmant, à la tête de Genopole Entreprises.  Alain Clergeot est nommé depuis lundi 8 janvier directeur de Genopole Entreprises, département du biocluster chargé de piloter la création, l'accompagnement et le développement d'entreprises de biotechnologies dans les domaines de la santé et de l'environnement…

Ipsen: un nouveau directeur général pour l'Amérique du Nord venu d'Amgen

Paris, 12 jan 2018 (AFP) - Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé vendredi la nomination comme vice-président exécutif et directeur général Amérique du Nord de Richard Paulson, auparavant responsable de l'oncologie chez l'américain Amgen.  M. Paulson "supervisera l'ensemble des activités soutenant la région Amérique du Nord" et sera "en charge de toutes les activités commerciales dans la région", a indiqué Ipsen dans un communiqué…

Traitement de choc pour le géant de la santé GSK

Depuis sa prise de fonction le 1er avril, la nouvelle patronne du groupe, Emma Walmsley, a remplacé 50 des 125 principaux cadres dirigeants, soit 40 %.  La méthode est pour le moins radicale. Depuis son arrivée le 1eravril dernier à la tête du géant britannique de l'industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), la nouvelle patronne Emma Walmsley a changé 40 % du top management ! Elle a remplacé 50 des 125 principaux cadres dirigeants du groupe, dans un vaste jeu de chaises musicales destiné à relancer la croissance et préparer l'après 2020…

Astellas annonce un remaniement de sa direction au Canada et aux États-Unis

NORTHBROOK, Ill., le 8 janvier 2018 -- Astellas a annoncé aujourd'hui la nomination de Steve Sabus au poste de directeur général d'Astellas Pharma Canada (APCA), à compter du 1er avril 2018. Dans ses nouvelles fonctions, Steve dirigera les activités commerciales canadiennes d'Astellas, qui vient d'être reconnue pour la deuxième année consécutive comme l'un des Meilleurs lieux de travail au Canada par l'institut Great Place to Work…

Le président de GILEAD France nommé à la tête du lobby pharmaceutique américain

21-12-2017 - Michel Joly, Président de Gilead France, a été nommé Président de l'Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche), une organisation représentant les filiales françaises des laboratoires pharmaceutiques américains. Nommé pour deux ans, il succède ainsi à ...

Kuros Biosciences nomme Michael Grau directeur financier

De nationalité allemande, M. Grau travaille dans la finance d'entreprise depuis 25 ans, avec une expertise développée dans les secteurs des Medtech, biotech et pharmaceutique depuis 2001. Précédemment, il a occupé plusieurs postes de directeur financier, chez Proteros Biostructures, une société ...

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Un juge approuve le règlement de Valeant pour Allergan

Laval, 16 janvier 2018 - Valeant Pharmaceuticals International a obtenu mardi d'un juge d'une cour de district américaine l'approbation préliminaire d'un règlement de 360 millions de dollars lié aux poursuites émanant de sa tentative infructueuse de prise de contrôle hostile d'Allergan, en 2014…

Biogen répond à la recommandation du Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) portant sur le remboursement de SPINRAZA, le seul agent approuvé au Canada pour le traitement de l'amyotrophie spinale 5q

OTTAWA, le 22 déc. 2017 - Le Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) a rendu public sa recommandation sur SPINRAZA, le premier et le seul traitement s'étant avéré efficace contre l'amyotrophie spinale (AS) et le premier agent à obtenir l'homologation pour le traitement de l'AS au Canada. La recommandation est destinée aux responsables des régimes d'assurance-médicaments adhérant au Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM)… 

Approbation et commercialisation d'une nouvelle insuline concentrée pour les patients canadiens

TORONTO, le 12 déc. 2017 - Eli Lilly Canada Inc. est heureuse d'annoncer l'approbation par Santé Canada et la commercialisation d'ENTUZITYMC KwikPen® (insuline humaine biosynthétique à 500 unités/mL) pour le traitement des adultes et des enfants diabétiques ayant besoin d'insuline. ENTUZITY est destiné aux patients diabétiques qui présentent une insulinorésistance et doivent prendre des doses quotidiennes de plus de 200 unités, car il permet d'administrer une forte dose par voie sous-cutanée dans un volume moindrei

Levothyrox: Merck ne prévoit pas de fournir l'ancienne formule au-delà de 2018

Le laboratoire pharmaceutique Merck ne prévoit pas de fournir l'ancienne formule du médicament Levothyrox au-delà de 2018, transmet l'AFP ce jeudi. La nouvelle formule du médicament, destiné aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, est au coeur d'une polémique depuis plusieurs mois, ...

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le gouvernement du Canada annoncera un investissement majeur en recherche de pointe dans les domaines de la génomique et de la santé de précision

TORONTO, le 22 janv. 2018 - L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, annoncera des investissements effectués par le truchement de deux prestigieux programmes de financement de Génome Canada. Ces investissements aideront des chercheurs canadiens d'avant-garde à faire progresser la recherche en génomique et en santé de précision pour trouver de nouveaux traitements médicaux qui amélioreront la santé et le bien-être de la population canadienne…   

Maladie d'Alzheimer : les laboratoires Pfizer arrêtent la recherche

11/01/2018 Les dernières études menées par le géant pharmaceutique n'ont pas été concluantes.  La société pharmaceutique Pfizer a décidé de mettre un terme à la recherche de médicaments contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Une décision qui aura des conséquences sur environ 300 travailleurs, principalement aux États-Unis…

Article connexe

Clap de fin pour les recherches Alzheimer chez Pfizer..

Nouveau revers dans le traitement de la maladie d'Alzheimer : groupe pharmaceutique danois Lundbeck

Le plasminogène de Prometic (Ryplazim(MD)) obtient une désignation de médicament orphelin pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI)

LAVAL, QC, le 18 déc. 2017 - Prometic Sciences de la Vie Inc. a annoncé avoir obtenu un statut de désignation de médicament orphelin pour son plasminogène (RyplazimMD) pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine…

ENTREPRISES (VOLET FINANCIER)

Sanofi rachète la biotech américaine Bioverativ pour 11,6 mds USD

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi le rachat de l'américain Bioverativ, spécialisé dans les traitements contre l'hémophilie, pour environ 11,6 milliards de dollars. Selon un accord définitif, Sanofi va acquérir la totalité des actions en circulation de Bioverativ à raison de 105 dollars ...

Nestlé s'intéresse aux médicaments sans ordonnance de Merck

Zurich (awp) - Les activités de médicaments sans ordonnance de Merck suscitent un fort engouement. En première ronde, le spécialiste de l'agroalimentaire Nestlé, celui des biens de consommation Reckitt Benckiser et la société pharmaceutique Mylan auraient manifesté leur intérêt, affirme l'agence ...

BELLUS Santé reçoit un paiement d'étape de Taro Pharmaceuticals

LAVAL, le 9 janv. 2018 - BELLUS Santé inc., une société biopharmaceutique de développement de nouveaux médicaments ciblant des maladies pour lesquelles il existe d'importants besoins médicaux non comblés, a annoncé aujourd'hui avoir reçu de Taro Pharmaceuticals Inc. (« Taro ») un paiement d'étape de 400 000 $ relatif à la vente de sa filiale en propriété exclusive, Thallion Pharmaceutiques inc. en mars 2017…

INDUSTRIE

Feu vert européen pour un nouveau traitement contre la sclérose en plaques

12 janvier 2018- Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi que l'Agence européenne du médicament avait donné un avis favorable pour son nouveau traitement contre la sclérose en plaques, Ocrevus, marquant une avancée dans le traitement de la maladie. La commission européenne devrait suivre cet avis dans les deux mois…

LARTRUVO(MC) (olaratumab) est approuvé au Canada pour le traitement du sarcome des tissus mous avancé chez l'adulte

TORONTO, le 24 jan. 2018  - Santé Canada a délivré un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour LARTRUVOMC (olaratumab)1. L'olaratumab est un agent antinéoplasique administré en association avec la doxorubicine dans le traitement des adultes atteints d'un sarcome des tissus mous, lorsque la radiothérapie ou une chirurgie ne constitue pas une option thérapeutiquei. Le sarcome des tissus mous est un cancer rare touchant les muscles, le tissu adipeux ou d'autres tissus2…

INSTITUTION

Biogen répond à la recommandation de L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) concernant SPINRAZA, le seul traitement s'étant avéré efficace contre l'amyotrophie spinale et le seul agent approuvé au Canada pour le traitement de cette maladie

QUÉBEC, le 15 déc. 2017 - L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu public  aujourd'hui sa recommandation concernant SPINRAZAMC (nusinersen), le premier et le seul traitement s'étant avéré efficace contre l'amyotrophie spinale (AS) et le premier agent à obtenir l'homologation pour le traitement de l'AS au Canada

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Un vaccin pour prévenir des infections mortelles dans le Nord du Canada atteint l'étape de la fabrication

OTTAWA, le 14 déc. 2017 /CNW/ - Les adultes immunodéprimés et les enfants qui risquent de contracter des infections bactériennes à Haemophilus influenzae de type A (Hia) sont aujourd'hui plus près d'avoir accès à un vaccin qui les aidera à se protéger d'une infection potentiellement mortelle. Le vaccin a été mis au point par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et l'entreprise InventVacc Biologicals Inc. a obtenu une licence d'exploitation pour sa fabrication en vue d'essais cliniques…

Fibrose kystique: découverte d’une molécule clé pour améliorer les traitements

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ont découvert une piste prometteuse pour améliorer les traitements offerts aux personnes atteintes de fibrose kystique.   Cette avancée, publiée récemment dans Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, pourrait mener à la mise au point de nouvelles thérapies personnalisées dans un avenir proche…

ÉVÉNEMENTS

Programme exécutif de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie

Le Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie est une formation pratique et immersive créée grâce à une collaboration entre Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia…

Lunch-conférence avec le Dr Fernand Labrie, bâtisseur et chercheur chevronné

Ne manquez pas, ce jeudi 25 janvier de 12h à 14h, l'annuel dîner-conférence de début d'année de BIOQuébec, à l'hôtel InterContinental de Montréal, avec le conférencier et invité d'honneur: Dr Fernand Labrie...

Perspectives internationales; Rétrospective 2017 et perspectives 2018
Hôtel Plaza de Québec le 7 février 2018, 9 h 30 à 11 h 30 - Québec International - Si l'avenir de la renégociation de l'ALÉNA vous préoccupe, saisissez l’opportunité d'en discuter avec nos experts en relations bilatérales canado-américaines…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2