Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 26 MARS 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Le gouvernement Harper aide les professionnels de la santé formés à l'étranger à travailler au Canada

TORONTO, le 13 mars 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé et députée de Pickering-Scarborough, Corneliu Chisu, a annoncé l'injection fédérale de près de 8,4 millions de dollars dans plusieurs initiatives visant à attirer les professionnels de la santé formés à l'étranger dans le secteur canadien de la santé afin de permettre aux familles canadiennes d'avoir un meilleur accès à des services de santé de qualité…

Annonce des lauréats de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de mars du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

25 000 $ pour encourager la relève féminine en génie

Pour souligner le 25e anniversaire du drame du 6 décembre 1989, Polytechnique Montréal a lancé l’automne dernier la Semaine de la rose blanche, une campagne de collecte de fonds annuelle ayant pour thème « Dans nos mains fleurit l’avenir », où l’institution invite sa communauté et le grand public à faire un don en achetant et en offrant des roses blanches virtuelles. Pour sa toute première édition, la Semaine de la rose blanche a permis d’amasser une somme de 25000 $ qui sera remise au camp scientifique Folie technique pour permettre à des jeunes filles issues de milieux défavorisés ou pluriethniques de s’initier au génie et aux sciences…

Un concours pour les étudiants du réseau collégial

L’Association pour la recherche au collégial (ARC) invite les étudiantes et étudiants du réseau collégial à participer d’ici le lundi 13 avril 2015 à la 20e édition du concours des Prix étudiants de l’ARC. L’Association est fière d’annoncer qu’elle étend cette année, grâce à une généreuse contribution du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC), la portée de son concours. Le premier prix offert est une bourse de 1 000 $; le deuxième, une bourse de 600 $; le troisième, une bourse de 400 $. S’ajoutent à ces bourses des prix en nature…

Participer aux Expo-sciences, c'est gagnant !

Le Réseau CDLS-CLS encourage les écoles du Québec à participer au programme des Expo-sciences en vous présentant, dans ce reportage, les nombreux impacts positifs qui en découlent. Soutenir le développement de projets d'Expo-sciences dans votre établissement scolaire c'est une opportunité à ne pas manquer! Découvrez un programme enrichissant pour l'élève, un projet rassembleur pour l'école et une occasion de mettre la science au premier plan dans la communauté…

Gala du Défi BioGENEius Sanofi Canada

02 Apr 2015 5:30 PM - 7:30 PM, Montréal, Québec

BIOQuébec est fière de soutenir le Défi BioGENEius Sanofi Canada qui stimule depuis plus de 20 ans les jeunes esprits cartésiens en lançant un défi aux étudiants du secondaire : réaliser un projet de recherche novateur dans le secteur de la biotechnologie.

Cette expo-science sera clôturée le jeudi 2 avril prochain à l'occasion d'un gala où BIOQuébec remettra le deuxième prix. N'hésitez pas à venir encourager ces jeunes prometteurs…

Mentor pour les Apprentis en biosciences - Étudier à l’INRS, c’est aussi ça!

« Le programme Apprentis en biosciences nous permet de montrer aux jeunes du secondaire ce qu’est le monde de la recherche, de le démystifier, et de le rendre plus accessible à leurs yeux », avance une doctorante en biologie du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. Elle va plus loin en affirmant que son expérience de mentorat a été « unique, enrichissante et stimulante. De plus, la vulgarisation de notre projet de recherche auprès d’un étudiant du secondaire nous apporte une vision globale et sociale de notre mission. » Pour qui : tous jeunes de secondaire 3, 4 et 5 provenant de partout au Québec et même d’autres provinces. Date limite pour déposer une demande : 15 avril 2015…

Les filles, les sciences et l'INRS : un autre beau succès

Près d'une centaine de jeunes filles de secondaire 2 et 3 se sont donné rendez-vous le samedi 14 mars 2015 au pavillon Desjardins de l'Université Laval pour une autre édition de la populaire journée « Les Filles et les sciences ». L'activité, qui existe depuis une quinzaine d'années déjà, vise à faire connaître aux adolescentes les professions scientifiques et technologiques à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et d'un genre de speed dating scientifique intitulé « Magasine ton avenir », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif du choix de carrière de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre…

Blogue ta passion!

L’Agence Science-Presse, la seule agence de presse à alimenter les médias en nouvelles de science et technologie en français, s’intéresse aux jeunes avec Blogue ta science! Blogue ta science s’adresse aux adolescents. Il s’agit d’un projet de promotion des carrières par l'entremise des médias sociaux. En recrutant des scientifiques intéressés et des enseignants de science à partager différents aspects de leurs vies professionnelles, il attisera la curiosité des jeunes élèves…

Recherchés : 1 000 jeunes Québécois de 14 à 18 ans pour une expérience inédite!

Chers enseignantes et enseignants de science et de technologie, En mai dernier, le magazine Québec Science lançait Buzzons.ca, un site Web scientifique sympathique destiné aux Québécois de 14 à 18 ans. Depuis, la fréquentation du site (30000 visiteurs par mois, 39000 pages consultées) est des plus gratifiantes. Peut-être le consultez-vous de temps à autres…

Le ministre Holder affirme que le gouvernement fédéral augmentera ses investissements pour créer des emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques

LONDON, ONTARIO--(18 mars 2015) - L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), accompagné de Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord, a annoncé un nouvel investissement majeur du gouvernement fédéral pour aider les jeunes Canadiens du primaire et du secondaire à avoir de meilleures occasions d'acquérir des compétences et de faire carrière dans des domaines scientifiques. Le Programme PromoScience appuie des camps scientifiques et des activités communautaires de sensibilisation et de promotion des sciences qui s'adressent aux élèves canadiens du primaire et du secondaire….

Le marché québécois du travail affiche une stabilité en 2014

MONTRÉAL, le 18 mars 2015 - Après quatre années de croissance continue de l'emploi, le marché québécois du travail demeure stable en 2014. Malgré cette stabilité, certains travailleurs tirent leur épingle du jeu. Ainsi, on observe une hausse de l'emploi permanent (+ 16 400) et une croissance chez les travailleurs autonomes (+ 7 200) ainsi que chez ceux détenant un diplôme universitaire (+ 34 200). Le taux de chômage varie peu (+ 0,1 point) et s'établit à 7,7 % en 2014. Quant au salaire horaire moyen, il a connu une croissance supérieure à l'indice des prix à la consommation (+ 2,8 % c. + 1,4 %). C'est ce qui ressort, entre autres, de la publication intitulée État du marché du travail au Québec. Bilan de l'année 2014, rendue publique par l'Institut de la statistique du Québec à partir des données de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Apotex annonce un remaniement et une nouvelle équipe de direction afin de mieux servir le marché des soins de santé, à l'échelle nationale et internationale

TORONTO, le 16 mars 2015 - Jeremy B. Desai, Ph.D., président et chef de la direction d'Apotex, a annoncé un important remaniement de sa structure et de son modèle d'exploitation. L'objectif de ce remaniement est de mieux servir les clients par l'établissement de secteurs d'activités définis en harmonisant le flux des processus internes soutenant les stratégies de l'entreprise…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant bonifie son offre pour Salix à 11 milliards US

La firme pharmaceutique québécoise Valeant offre dorénavant 11,11 milliards de dollars US pour Salix Pharmaceuticals (SLXP), relançant la guerre d'enchères pour le contrôle de la compagnie. Valeant propose maintenant 173$ US par action de Salix, soit une prime de 2% par rapport au cours à la clôture qui était de 169,40$ US par action…

DIAGNOS annonce un premier projet de dépistage en Pologne en collaboration avec une importante société pharmaceutique d'envergure internationale

BROSSARD, QUÉBEC--(18 mars 2015) - DIAGNOS inc., un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, est heureuse d'annoncer la signature d'un contrat conclu avec une importante société pharmaceutique d'envergure internationale pour réaliser un projet de dépistage en Pologne. Ce projet est mis sur pied avec la grande société pharmaceutique avec laquelle DIAGNOS collabore partout dans le monde, notamment aux Émirats arabes unis et en Inde. Cette société commercialise un produit ophtalmologique de pointe tout à fait indiqué pour traiter une variété de complications oculaires, dont celles qui sont associées au diabète…

Expansion internationale - Diclectin® pour les nausées et vomissements de grossesse (NVG) maintenant disponible en Israël

BLAINVILLE, QC, le 17 mars 2015 - Duchesnay Inc. annonce qu'à la suite d'une période de révision standard, le Ministère de la santé d'Israël a autorisé son partenaire Tzamal Medical Group - par l'entremise de sa branche pharmaceutique Tzamal Bio Pharma Ltd -  à promouvoir et distribuer Diclectin®  dans ce pays. Utilisé par les femmes canadiennes depuis plus de 30 ans, Diclectin® pour les nausées vomissements de grossesse (NVG) jouit depuis longtemps d'une solide reconnaissance au niveau de la sécurité et de l'efficacité…

CO2 Solutions reçoit une contribution financière de 400 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

QUÉBEC, le 20 mars 2015 - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu une contribution de 400 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour les travaux d'optimisation du procédé de la Société et la production à l'échelle industrielle de sa nouvelle enzyme…

Bio-K+ transforme le marché des probiotiques (PDF)

Les produits probiotiques sont des précurseurs dans le secteur des biotechnologies. La société Bio-K+ International y a fait une entrée remarquée, il y a 20 ans, grâce à du lait fermenté dont l’efficacité dans la lutte contre les infections nosocomiales est désormais démontrée. L’entreprise et ses produits débarquent sous peu en Europe…

Dr Éric Dupont, scientifique et grand philanthrope

Dr Éric Dupont était de passage à Laval, en février, afin d'offrir une formation à près de 200 chefs esthéticiennes en pharmacie sur la marque de dermocosmétique québécoise IDC, qu’il a lui-même fondée…

Les plateaux à instruments de Case Medical Inc.® ont démontré une performance accrue lorsqu'ils sont utilisés dans le système de stérilisation STERIZONE® à basse température supérieur de TSO3

QUÉBEC, le 23 mars 2015 - Case Medical Inc.®, un  manufacturier et concepteur de produits verticalement intégré et offrant des systèmes de stérilisation conçus sur mesure ainsi que des modules à assembler pour l'industrie médicale, et TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, ont annoncé conjointement que les contenants pour instruments SteriTite et MediTray conçus et fabriqués par Case Medical démontrent une excellente compatibilité avec le nouveau stérilisateur STERIZONE® VP4 de TSO3, qui est maintenant autorisé pour la vente aux États-Unis…

Roche annonce un accord de distribution mondial de son portefeuille de réactifs biochimiques avec Sigma-Aldrich

PLEASANTON, Californie, 19 mars 2015 -- Roche a annoncé un accord de distribution mondial de son portefeuille de réactifs biochimiques avec Sigma-Aldrich Corporation. Ces produits comprennent des kits et des enzymes pour l'analyse cellulaire, la protéomique et les applications RCP conventionnelles. En vertu de cet accord, Sigma-Aldrich va acquérir les droits de distribution exclusifs de ces produits à l'échelle mondiale. Roche demeure le fabricant légal des produits…

Servier fait de la chimie pharmaceutique un axe de développement

Le groupe Servier veut faire de la chimie pharmaceutique un axe de développement en misant sur la compétitivité de son site normand de Bolbec pour s’adresser à de nouveaux clients tout en continuant à assurer l’approvisionnement du groupe. «On est tout à fait ouverts à travailler aussi pour des tiers», a déclaré Christian Sauveur, vice-président du groupe Servier chargé de l’industrie, lors d’une rencontre avec la presse. Oril Industrie, filiale industrielle de Servier avec deux sites à Bolbec et Baclair (Seine-Maritime), produit chaque année 1.600 tonnes d’une vingtaine de principes actifs --les composants de base des médicaments- destinés aux 9 usines pharmaceutiques du groupe et à ses partenaires…

Développement réussi d'un nouveau vaccin thérapeutique contre la rage

PÉKIN, 17 mars 2015 -- Yisheng Biopharma Co., Ltd., société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication, la vente et la commercialisation de vaccins, a annoncé qu'un nouveau vaccin destiné au traitement post-exposition à l'infection rabique ferait l'objet d'un essai clinique sur les humains à l'issue d'une collaboration de six années aux côtés de plusieurs instituts de recherche du monde entier…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ProMetic complète avec succès l'essai clinique de phase Ib pour le PBI-4050 chez les patients atteints de maladies rénales chroniques

LAVAL, QUÉBEC--(19 mars 2015) - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir complété avec succès l'essai clinique de phase Ib à doses multiples pour son PBI-4050 chez les patients souffrant de maladies rénales chroniques. Le PBI-4050, principal médicament candidat oralement actif de ProMetic, a démontré un bon profil d'innocuité et a bien été toléré sans aucun événement indésirable sérieux rapporté…

Novartis a présenté les résultats de deux nouvelles études à l'AAD : l'étude CLEAR a démontré que Cosentyx(MC) est signicativement supérieur au Stelara(MD) alors que l'étude de prolongation de deux ans a démontré son un profil d'innocuité et une efficacité durable

DORVAL, QC, le 25 mars 2015 - Norvartis a annoncé les résultats de l'étude CEAR qui ont démontré que 300 mg de CosentyxMC (secukinumab) est signicativement supérieur au StelaraMD* (ustekinumab), un médicament biologique, pour atteindre une peau claire ou presque claire chez les patients atteints de psoriasis. Novartis a aussi présenté des résultats d'une étude de deux ans qui ont démontré une efficacité forte et soutenue avec CosentyxMC ainsi qu'un profil d'innocuité favorable pour le traitement des patients atteints de psoriasis2.  Les données proviennent d'une étude de prolongation de la Phase d'essais critique III FIXTURE et d'ERASURE…

Le médicament Harvoni sera remboursé dans plusieurs provinces canadiennes - Guérison possible pour certains patients atteints de l'hépatite C; les patients québécois en attente

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 - Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) accueille favorablement la décision de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et du Yukon d'ajouter le Harvoni (sofosbuvir/ledipasvir) aux listes de médicaments remboursés par leurs régimes publics d'assurance médicaments…

Amgen publie les résultats d'analyses d'innocuité sur l'évolocumab, son hypocholestérolémiant expérimental, dans le New England Journal of Medicine

MISSISSAUGA, ON, le 16 mars 2015 - Amgen Canada Inc. a annoncé les données obtenues sur une période d'un an relatives aux paramètres exploratoires prédéfinis pour les manifestations cardiovasculaires confirmées dans le cadre des études de prolongation menées en mode ouvert OSLER-1 (phase II) et OSLER-2 (phase III) portant sur l'évolocumab, un nouveau médicament expérimental qui abaisse le taux de cholestérol des lipoprotéines de faible densité (C-LDL). Ces données ont été présentées lors d'une séance de dernière heure sur les essais cliniques au 64e congrès scientifique annuel de l'American College of Cardiology (ACC.15) et elles ont été publiées dans le New England Journal of Medicine…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Aeterna Zentaris annonce ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice

QUÉBEC, le 17 mars 2015 - Aeterna Zentaris Inc., une société biopharmaceutique de spécialité, engagée dans le développement et la commercialisation de traitements novateurs en oncologie, en endocrinologie et en santé de la femme, a dévoilé ses résultats financiers et d'exploitation du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2014…

TSO3 divulgue ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2014

QUÉBEC, le 18 mars 2015 - TSO3 Inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que pour l'exercice 2014, les ventes se sont élevées à 432 987 $, comparativement à 254 370 $ en 2013. L'augmentation des ventes en 2014 reflète une plus grande utilisation, par les utilisateurs du parc installé de stérilisateurs, ayant pour effet une augmentation des ventes de consommables, mais aussi une augmentation des services d'entretien et de tests de compatibilité…

INDUSTRIE

Performance du système de santé et de services sociaux québécois - Les médicaments d'ordonnance : Agir sur les coûts et l'usage au bénéfice du patient et de la pérennité du système

QUÉBEC, le 19 mars 2015 - Le commissaire à la santé et au bien-être, M. Robert Salois, a présenté son rapport d'appréciation thématique de la performance du système de santé et de services sociaux : Les médicaments d'ordonnance : Agir sur les coûts et l'usage au bénéfice du patient et de la pérennité du système. Le rapport établit quatre grands objectifs que soutiennent les dix recommandations qu'il formule. « Nous sommes très préoccupés par la forte croissance des coûts des médicaments. L'usage qui en est fait inquiète également, déclare M. Salois. Le patient se trouve actuellement confronté à une situation où l'on observe à la fois des iniquités d'accès, des problèmes d'usage et des évènements indésirables liés à la médication. Il y a urgence d'agir! »…

Articles connexes:

Une indication claire que l'on doit agir de façon concertée sur l'usage optimal des médicaments

Rapport du Commissaire à la santé sur les médicaments au Québec : La Coalition Priorité Cancer au Québec demande une nouvelle politique du médicament

Rapport sur les médicaments d'ordonnance - La CSQ souhaite une véritable révision de la politique du médicament

Recommandations du Commissaire à la santé et au bien-être - L'autorisation des régimes collectifs privés à plafonner le remboursement au coût du médicament générique applicable immédiatement dans le cadre du projet de loi 28

Médicaments d'ordonnance : les usagers appuient les recommandations du Commissaire à la santé et au bien-être

D'accord pour l'amélioration des pratiques prescriptives mais pas au détriment des patients

Rapport sur le coût des médicaments - « Une voix de plus veut mettre fin au gaspillage » - Amir Khadir

Le lobby pharmaceutique renonce à poursuivre Amir Khadir - «Les accusations tombent, il n'y aura pas de procès»

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 - Amir Khadir, souhaite informer la presse que Russell Williams, ancien député libéral et président de Rx&D, le principal lobby de l'industrie pharmaceutique au Canada, renonce à poursuivre en diffamation le député de Québec solidaire, puisqu'un règlement hors cour est survenu à la demande de M. Williams.   M. Williams, qui représente un puissant lobby regroupant les plus grandes firmes pharmaceutiques mondiales, avait intenté une poursuite contre le député de Mercier pour des commentaires critiques formulés lors d'un point de presse en juin 2012 à l'Assemblée nationale au moment où il déposait un projet de loi visant à réduire les coûts d'approvisionnement en médicaments au Québec…

Obama renforce la lutte contre les résistances aux antibiotiques : proposition de budget de 1,2 milliards de dollars pour la recherche

Le 27 janvier dernier, le Président Barack Obama a annoncé vouloir financer à hauteur de 1,2 milliards de dollars la recherche visant à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, confirmant ainsi que cela était une priorité du gouvernement américain. Depuis quelques années, l'émergence de bactéries résistantes est un problème majeur de santé publique…

Le marché pharmaceutique retrouve la santé dans les pays développés… sauf en France

Alors qu’il continue de s’éroder en France, entre baisse des prix et des volumes, le marché des médicaments connaît une belle progression dans le monde entier. Mais les grands laboratoires occidentaux perdent du terrain. On peut voir le verre à moitié plein. L’an dernier, le marché pharmaceutique mondial a progressé de 8,8%, dépassant les 1 000 milliards de dollars. Il devrait encore connaître une belle progression d’ici à 2018, comprise entre 4 et 7% par an selon le cabinet d’études IMS Health. Le marché est évidemment tiré par les pays émergents - la Chine, le Brésil ou l’Inde dépassant les 10%  de croissance annuelle selon les prévisions, mais aussi par le grand retour des pays dits "matures"…

Bristol, Sanofi, Novartis champions des lancements de médicaments

Bristol-Myers Squibb, Sanofi et Novartis lanceront en 2015 les trois principaux nouveaux médicaments vedettes du marché, selon une analyse de Thomson Reuters. Les groupes pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb, Sanofi et Novartis devraient lancer cette année les trois principaux nouveaux médicaments vedettes du marché, selon une analyse de Thomson Reuters. Onze médicaments au total arrivant sur le marché cette année sont susceptibles de dégager des chiffres d'affaires annuels dépassant le milliard de dollars dans les cinq ans, alors qu'ils n'étaient que trois en 2014, conclut une étude de Thomson Reuters Cortellis publiée le 23 mars…

Pharmaceutique: l'industrie mondiale croîtra de 4% à 5% en 2015

Les perspectives restent favorables pour l'industrie pharmaceutique mondiale en 2015 avec une croissance entre 4% et 5%, mais les opérations de fusion-acquisition pourraient entraîner de la volatilité dans les notations, estime Standard and Poor's (SP) dans une étude…

INSTITUTIONS

CHUM : un dénouement positif

Le recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton, salue la nomination de M. Jacques Turgeon à la tête du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) : «Je suis très heureux de savoir que M. Turgeon poursuivra son excellent travail à la tête du plus grand hôpital universitaire du Québec. Depuis son entrée en fonction, M. Turgeon a mis au service du CHUM son leadership, sa rigueur et une intégrité sans faille.»…

Docteur Denis Roy nommé à titre de vice-président science et gouvernance clinique à l'INESSS

20 mars 2015 - Le président directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le docteur Luc Boileau a le plaisir d'annoncer la nomination du Dr Denis Roy, à titre de vice-président science et gouvernance clinique à l'INESSS. Il fera une entrée progressive dès le début avril afin d'occuper le poste à temps plein à compter du 4 mai 2015…

Madame Anne Lauzon nommée à titre de directrice des services sociaux de l'INESSS

Le président directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le docteur Luc Boileau, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Anne Lauzon, à compter du 1 avril 2015, à titre de directrice des services sociaux de l'INESSS…

Serge Auray élu au conseil d’administration de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole est fière d’annoncer la nomination au sein de son conseil d’administration de monsieur Serge Auray, président-directeur général de Laboratoire M2. Entrepreneur aguerri, M. Auray cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde des affaires…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Des investissements de 800 000 $ pour l’innovation maritime à Rimouski

Le premier ministre Philippe Couillard et le ministre responsable de la région Jean D’Amour ont profité de leur passage à Rimouski pour annoncer un investissement de 800 000 $ au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (400 000 $) et à l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR (400 00 $) pour la réalisation de deux projets d’innovation…

Obtention d’un financement des IRSC pour le Dr Michel G. Bergeron

SOVAR est fière d’annoncer l’obtention d’un financement de 160 000$ pour les travaux de l’équipe du Professeur Michel G. Bergeron du Centre de recherche du CHU de Québec en collaboration avec l’équipe du Professeur Denis Boudreau au Centre d’optique et de photonique de l’Université Laval dans le cadre du programme de démonstration de principe (PDP-phase 1) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)…

Appel de projets - Programme conjoint Québec/France 2015 (rappel)

Date limite : 7 avril 2015…

Développement de médicaments : trop d'info perdue

Une grande partie de l’information médicale qui pourrait se révéler utile est tout simplement perdue. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université McGill lorsqu’ils se sont penchés sur le mode de divulgation des renseignements recueillis dans le cadre d’essais cliniques interrompus portant sur des médicaments pour le traitement du cancer, ainsi que des maladies cardiovasculaires et neurologiques…

Découvrir les variations génétiques pour mieux comprendre le cancer du sein

Une étude menée par des douzaines de scientifiques, et publiée dans la revue Nature Genetics, permet d'identifier 15 nouveaux marqueurs génétiques qui peuvent accroître le risque de cancer du sein. Chacune des variations génétiques identifiées au cours de cette étude, et d'autres recherches, est associée à une légère augmentation du risque de cancer du sein chez la femme. C'est un pas de plus afin de mieux comprendre la façon dont les variations génétiques accroissent le risque de ce type de cancer…

Une nouvelle piste pour la sclérose en plaques

L'une des principales manifestations de la sclérose en plaques est la disparition de la gaine de myéline qui entoure les neurones. Pour freiner ce processus et permettre la reconstruction de la gaine, il est essentiel d'éliminer les débris de myéline qui s'accumulent à proximité des neurones atteints, démontre une équipe de la Faculté de médecine et du CHU de Québec dans une étude publiée cette semaine dans le Journal of Experimental Medicine

Le vieux sang est aussi bon que le sang frais pour les patients gravement malades

Comme le lait ou plusieurs autres aliments, le sang utilisé pour les transfusions sanguines est périssable. Mais contrairement à la croyance populaire, une nouvelle recherche publiée dans le New England Journal of Medicine démontre que le sang ayant passé trois semaines au réfrigérateur est aussi bon que le sang frais entreposé depuis quelques jours. Cette vaste étude clinique apporte des preuves rassurantes concernant la sécurité du sang transfusé couramment aux patients gravement malades…

Nos os peuvent-ils nous protéger contre le diabète et l’obésité ?

L’équipe de chercheurs à l’IRCM dirigée par Mathieu Ferron, Ph. D., en collaboration avec des chercheurs à la Columbia University, a découvert une nouvelle fonction de l’os en lien avec le diabète et l’obésité. Leur percée scientifique, publiée dans la revue scientifique The Journal of Cell Biology, démontre comment une hormone produite par l’os, et qui est contrôlée en partie par la vitamine K, réussit à influencer le métabolisme de l’énergie et du glucose…

Une percée importante dans le domaine des analgésiques opioïdes réalisée avec un composé découvert par l’équipe de Peter W. Schiller

La structure tridimensionnelle du récepteur aux opiacés du type delta (DOR) lié au peptide opioïde DIPP-NH2, antérieurement conçu et synthétisé par l’équipe des chercheurs à l’IRCM dirigée par Peter W. Schiller, Ph. D., vient d’être publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature Structural and Molecular Biololgy. Le tétrapeptide DIPP-NH2 est le prototype d’une classe d’opioïdes, avec un profil d’activité mixte d’agoniste mu et d’antagoniste delta, qui ont été caractérisés comme des analgésiques ne produisant pas de dépendance et peu de tolérance…

Découverte de l’année : le public vote pour l’équipe du Dr Guy Sauvageau!

Félicitations à l'équipe du Dr Guy Sauvageau, nommée Découverte de l’année de Québec Science par le public grâce à la découverte d’une nouvelle molécule qui a la propriété de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical. Cette découverte permettra d’augmenter significativement la disponibilité des cellules souches compatibles pour traiter les patients atteints de maladies telles que les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Cette thérapie représente pour de nombreux patients un traitement de dernier recours…

Les Canadiens prennent les devants en transformant les données de génomique en savoir afin d’alimenter l’innovation en médecine

Un logiciel sophistiqué simplifie les données en génomique afin que les chercheurs et les praticiens y aient plus facilement accès. Calcul Canada et CANARIE, deux piliers de l’infrastructure nationale qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, ont annoncé le lancement de GenAP, un logiciel avec lequel les chercheurs du pays pourront consulter et exploiter aisément les données en génomique en vue de faire progresser nos connaissances sur la santé et la maladie…

Des soins plus adaptés et un futur traitement de la démence exigent une action immédiate, selon l’OCDE

13/03/2015 - L’approche politique actuelle pour lutter contre la démence n’est pas viable socialement et économiquement, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Les pays doivent agir immédiatement pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants, donner la priorité à la recherche publique sur la démence, et encourager davantage l’investissement privé dans l’innovation pour la recherche sur la démence…

ÉVÉNEMENTS

La propriété intellectuelle et les marques de commerce (rappel)

Mardi 14 avril 2015, 8 h 30 à 11 h, LAVAL TECHNOPOLE, Laval, Québec

Le Centre des affaires internationales organise une formation sur la protection des marques de commerce. Si vous vous demandez comment sélectionner une marque, la vérifier, l'enregistrer. Quels sont les principes à négocier dans vos ententes de licence de marque, cette formation s'adresse à vous…

CartaGene

Nous sommes fiers d’annoncer que les inscriptions pour le symposium organisé par CARTaGENE sur les cohortes, megadonnées et médecine personalisée sont maintenant ouvertes et de vous inviter  à participer à cet évènement unique en son genre. Le symposium aura lieu au Windsor Montréal le 16-17 avril 2015. Nous attendons des conférenciers renommés tels que Daniel Levy, directeur de l’étude Framingham, Emily Drabant-Conley de 23&Me ainsi que Philip Awadalla du projet CARTaGENE/CHU Sainte-Justine et Tom Hudson, du Ontario Institute for Cancer Research (OICR) et plusieurs autres. Des représentants gouvernementaux, d’industrie et des organismes de financement y participeront… 

KT Canada Annual Scientific Meeting

KT Canada is pleased to announce its second annual scientific meeting. This year, we invite you to join the discussion on PATIENT AND PARTNER ENGAGEMENT.

Location: The Westin Nova Scotian, Halifax, NS; Date: May 11–12, 2015...

Symposium international sur les Cibles moléculaires en génomique du cancer

Le 9e Symposium international de l'IRIC sur les Cibles moléculaires en génomique du cancer, se tiendra à Montréal les 14 et 15 mai 2015. L'objectif de ce symposium est de stimuler les échanges d’idées autour de thèmes de recherche fondamentaux et translationels…

 

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Lancement international du portail de données sur l'épigénome humain

Le portail de données de l'IHEC (en anglais seulement) a été créé en vue d'intégrer et de distribuer des ensembles de données produits par divers membres du Consortium international de l'épigénome humain (en anglais seulement) (IHEC). Créé par l'équipe du Dr Guillaume Bourque à l'Université McGill dans le cadre d'un projet financé par le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) des IRSC, il est composé d'une base de données et d'une interface graphique accueillant actuellement 5 667 ensembles de données épigénomiques. Il donne un aperçu des expériences sur le séquençage du génome réalisées par les membres de l'IHEC regroupées par fournisseur, par type de tissu et par type d'épreuve biologique…

Le Moniteur du capital de risque - Quatrième trimestre de 2014

Le présent numéro de fin d’année fait état des activités en matière de capital de risque observées au cours de la période allant de janvier à décembre 2014…

Top 10 U.S. Biopharma Clusters

This year’s Top 10 U.S. Biopharma Clusters List features the same 10 regions as last year’s GEN List, but the top seven occupy slightly different positions than they did in the 2014 list. One factor in the changes this past year has been a recovering venture capital market, which pushed numbers above last year’s totals for most, though not all regions (three showed declines and one was flat over 2013). For example, the top region racked up $1.82 billion in 2014, versus $1.447 billion in 2013...

2015 Global life sciences sector outlook - Adapting in an era of transformation

The report outlines some of the top issues facing the global life sciences sector, provides a snapshot of activity in a number of geographic markets, and suggests considerations for companies as they seek to grow revenue and market share in 2015 and beyond...

2015 Global health care sector outlook - Common goals, competing priorities

This report examines the current issues impacting the global health care sector, provides a snapshot of activity in a number of geographic markets, and suggests considerations for stakeholders as they look ahead to 2015...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2