Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 12 FÉVRIER 2015
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Foire de l'Emploi

20-21 mars 2015, Québec, Québec

Au plaisir de vous compter parmi nos exposants lors de la 17e édition de cet événement majeur. Pourquoi participer à la Foire de l'emploi? Parce que vous souhaitez rencontrer directement des chercheurs d’emploi et obtenir un premier contact avec eux. Afin de combler rapidement vos postes vacants et pour répondre à vos besoins éventuels. Pour offrir à votre organisation une excellente visibilité et bénéficier d’une vaste campagne promotionnelle médiatisée visant à attirer la main-d’œuvre...

Devenez juge pour les  finales régionales

Nous  sommes  actuellement à la recherche  de  juges pour les  finales régionales des  Expos-sciences. Vous êtes un professionnel ou un retraité du domaine scientifique, de l'ingénérie ou de l'informatique?  Vous êtes bachelier ou finissant dans l'un de ces domaines d'études? Vous désirez contribuer à former la relève scientifique? Posez un geste concret, rejoignez notre équipe! http://clsm.org/index.php/nos-programmes/expo-sciences-hydro-quebec/juge  Pour accéder au système de gestion des inscriptions en ligne des juges des Expo-sciences du Québec…

Journée carrières des études supérieures de l’UdeS: une occasion de positionner votre entreprise!

Votre entreprise est la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée? Rencontrez des étudiants à la maîtrise et au doctorat aux Facultés des sciences, de génie et d’administration de l’Université de Sherbrooke lors de la Journée carrières des études supérieures, le 25 mars 2015 de 10 h à 15 h au Centre culturel de l’UdeS…

Affichez vos postes à combler au Babillard d’emplois du Salon Priorité-Emploi 2015

Vous avez 50 employés ou moins? Vous avez des postes à combler au sein de votre entreprise? Profitez du kiosque Babillard d’emplois de Sherbrooke pour affichez vos offres d’emploi au 16e Salon Priorité-Emploi, qui se déroulera les 27 et 28 mars 2015 au Centre de foires de Sherbrooke…

Annonce des lauréats de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du mois de février du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec…

L'UdeM se maintient dans le groupe des meilleurs employeurs de Montréal

Pour une seconde année consécutive, l'Université de Montréal se place dans le groupe des 30 meilleurs employeurs de Montréal, selon un classement constitué par la firme Mediacorp Canada. Ce palmarès est une déclinaison locale du prestigieux concours Canada's Top 100 employers, qui vise à mettre de l'avant les employeurs qui, au pays, se distinguent par leurs bonnes pratiques. «Des milliers d'organisations participent à ce concours, et cette deuxième reconnaissance à l'échelle montréalaise démontre clairement notre place parmi les meilleurs employeurs du pays», a déclaré le recteur Guy Breton, qui a tenu à remercier la centaine de personnes impliquées, de près ou de loin, dans la conception du dossier de candidature de l'Université…

Lancement de la 3e édition du programme de bourses TDAH de Shire Canada

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 - Shire Pharma Canada ULC (« Shire Canada ») annonce le lancement de la 3e édition de son programme de bourses pour les adultes vivant avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui poursuivent des études postsecondaires. Les personnes intéressées et qualifiées pour participer au Programme de bourses TDAH de Shire Canada ont jusqu'au 20 avril 2015 pour soumettre leur candidature. Tous les détails pertinents, dont les critères d'admissibilité, les règlements et la marche à suivre pour poser sa candidature, se trouvent dans le site Web du programme au www.boursesTDAHShire.com...

Tendances liées au choix de carrière des jeunes Canadiens et les études postsecondaires qui lui sont associées

Les compétences qu’acquièrent les jeunes à la fin de leurs études indiquent en partie les projets de carrière et les choix de programme connexes qu’ils ont faits tout au long de leurs études. S’agit-il des meilleurs choix pour répondre aux besoins du marché du travail au Canada? La question a suscité de nombreux débats et donné lieu à un travail considérable d’élaboration de politiques depuis une décennie. La capacité d’influencer les choix de planification de carrière des jeunes exige une compréhension de la façon dont ces choix sont faits et des facteurs qui influencent le processus décisionnel…

Découvrir les métiers du secteur pharmaceutique en sauvant l'humanité

VIDEO - C'est l'ambition de «Pharma War», un jeu vidéo gratuit imaginé par Les Entreprises du médicament en France (Leem). «L'humanité a besoin de vous». Ainsi commence le scénario de «Pharma war», un serious game destiné aux lycéens et personnes en reconversion professionnelle, chargés pour l'occasion de produire en un délai imparti un médicament qui permettra de faire face à un nouveau virus menaçant l'avenir de la planète. La mission: sélectionner les acteurs de santé aptes à intervenir lors de chaque différente étape de production de l'anti-viral, de la recherche à la commercialisation en passant par le développement du produit et la production. Avec, en guise d'aide pour orienter les choix des joueurs, des fiches explicatives, liens et témoignages de véritables professionnels qui se sont prêtés au jeu de l'interview pour l'occasion…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

TSO3 ajoute des compétences clés à l'équipe de direction

QUÉBEC, le 29 janv. 2015 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce que, tout en poursuivant les négociations avec des partenaires de distribution potentiels, la Société renforce son équipe de direction avec l'ajout de deux nouveaux dirigeants. M. James (Jim)  Wetzel et Mme Paule De Blois ont joint TSO3 respectivement en tant que vice-président des ventes et du marketing et directrice générale, administration. La Société bénéficiera de l'expérience significative de ces nouveaux dirigeants…

Purdue Pharma Canada annonce la nomination du Dr Rami Batal au poste de vice-président, Développement des affaires

PICKERING, ON, le 4 févr. 2015 - Purdue Pharma Canada a annoncé la nomination du Dr Rami Batal au poste de vice-président, Développement des affaires. Le Dr Batal apporte chez Purdue plus de 15 ans d'expérience en développement des affaires et en évaluation des possibilités dans le domaine des sciences de la vie. Plus récemment, il était responsable des pratiques de l'industrie au sein de SHI Consulting, une société d'experts-conseils en gestion spécialisée dans les stratégies liées aux sciences de la vie, située à Toronto…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

enGene mobilise 13,5 millions de dollars canadiens pour le développement d'une plateforme de livraison de gènes à l'intestin

MONTRÉAL, le 26 janv. 2015 - enGene Inc., une entreprise de biotechnologie de Montréal qui développe une technologie innovante de plateforme pour la livraison de gènes aux cellules tapissant l'appareil gastro-intestinal, a annoncé la clôture d'une ronde d'investissement de série B de 13,5 millions de dollars dirigée par Forbion Capital Partners, à laquelle ont participé de nouveaux investisseurs, à savoir le Fonds de solidarité FTQ, du Québec, et Pharmstandard International S.A.. Le Fonds de biosciences Merck Lumira, un investisseur existant qui avait dirigé la ronde de série A en 2013, a également participé à la présente ronde…

Laboratoires Paladin annonce le lancement de Dynamiclear Rapid(MC) au Canada

MONTRÉAL, 2 février 2015 -- Laboratoires Paladin inc., une filiale d'Endo International plc, a annoncé le lancement de Dynamiclear Rapid(MC), un nouveau produit topique en vente libre pour traiter les feux sauvages en une seule application. La préparation brevetée de Dynamiclear Rapid(MC) peut soulager les symptômes des feux sauvages. Une seule application par poussée de feux sauvages suffit. Le produit sera vendu sans ordonnance en pharmacie…

Laboratoires Paladin annonce le lancement de Zincofax® Spray au Canada

MONTRÉAL, le 9 février 2015 -- Laboratoires Paladin inc., une filiale d'Endo International plc, a annoncé le lancement de Zincofax® Spray, un nouvel onguent en vaporisateur du fabricant de Zincofax®, la marque fiable et établie d'onguents contre l'érythème fessier…

Caprion annonce une entente de licence avec Indi® pour commercialiser Xpresys® Lung au Canada

MONTRÉAL, 4 février 2015 -- Caprion a annoncé la conclusion d'une entente de licence exclusive avec Indi (Integrated Diagnostics®) pour la commercialisation de Xpresys Lung au Canada. Xpresys Lung est un diagnostic sanguin moléculaire novateur qui aide avec l'investigation des nodules pulmonaires non identifiés. Le test développé en laboratoire clinique est actuellement seulement disponible aux États-Unis et fournit aux médecins une information objective dans le but d'identifier les nodules qui ont une forte probabilité d'être bénins, permettant ainsi de réduire le nombre de procédures invasives inutiles pouvant être risquées pour le patient et coûteuses pour le système de santé…

Pharmascience Inc. honorée par l'Association canadienne pour les accords et licences en soins de santé (CHLA) à l'occasion du premier dîner annuel de remise de prix Trifermed Canada de la conférence hivernale 2015 du CHLA

MONTRÉAL, le 5 févr. 2015 - Pharmascience inc., l'une des dix plus grandes sociétés pharmaceutiques canadiennes qui fabrique les principaux médicaments génériques et dont les divisions de produits de marque connaissent une croissance rapide, a reçu le Prix d'excellence en partenariat en sciences de la vie à l'occasion de la conférence hivernale 2015 de l'Association canadienne pour les accords et licences en soins de santé (CHLA) qui se tenait à Mont-Tremblant, au Québec…

Nordic Pipeline en science de la vie annonce la création d’une division de produits biocosméceutiques pour la santé de la peau

Nordic Pipeline en science de la vie inc. a annoncé officiellement la création d’une nouvelle division de recherche biocosméceutique. Nordic se distinguera en se spécialisant dans le secteur de crèmes et produits novateurs composées d’ingrédients actifs médicinaux capables d’agir sur la santé de peau très sensible…

TSO3 met fin au soutien de sa technologie de stérilisation de première génération à l'ozone seulement

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 - TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, annonce qu'en raison de l'abandon, au cours du 4e trimestre de 2014, du soutien de son stérilisateur de première génération fonctionnant à l'ozone seulement, le stérilisateur 125L, la Société a décidé de retirer cette technologie de son portefeuille. Par conséquent, la Société a identifié les actifs associés à cette première technologie, et prévoit inscrire une radiation d'environ 600 000 $ dans ses états financiers annuels de 2014…

Valeant discute du rachat du laboratoire Salix - presse

3 février (Reuters) - Le groupe pharmaceutique canadien Valeant Pharmaceuticals International est en discussion avec le laboratoire américain Salix Pharmaceuticals en vue du rachat de ce dernier, rapporte l'agence Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. La laboratoire britannique Shire est également intéressé par Salix, ajoute Bloomberg, citant des sources. Le laboratoire américain, dont la capitalisation boursière s'élève à environ 8,52 milliards de dollars, a dit qu'il allait retraiter ses résultats financiers pour les derniers trimestres en raison de problèmes de stocks qui ont conduit à un changement de direction…

Pfizer achètera Hospira pour 15 G$ US

Le géant pharmaceutique Pfizer va faire l'acquisition de la société Hospira pour 15 G$ US afin d'ajouter des médicaments injectables génériques et autres copies de médicaments existants. L'acquéreur offre 90 $ comptant par action, soit une prime de 39% sur le prix de son action en Bourse. Il s'agit de la plus grosse transaction projetée par Pfizer depuis son offre de 118 G$ sur AstraZaneca, qui n'a pas porté fruit l'an dernier…

Sanofi lance son insuline à inhaler aux États-Unis

Sanofi lance son insuline à inhaler sur le marché américain, ce qui pourrait relancer ses ventes sur le segment des antidiabétiques et apporter un confort supplémentaire aux patients. Développé par Mannkind Corp, Afrezza sera ainsi la seule insuline à inhaler d'action rapide proposée aux Etats-Unis, où Sanofi est en concurrence avec Eli Lilly et Novo Nordisk sur le marché traditionnel de l'insuline injectable…

Novartis cessera momentanément ses activités au Japon

Pour avoir dissimulé les effets secondaires graves de plusieurs médicaments, Novartis a reçu une sanction du ministère japonais de la santé. La firme pharmaceutique bâloise se voit frappée d'une interdiction d'exercer ses activités sur sol nippon pour une durée limitée. Les conséquences financières de cet arrêt devraient être gérables, a indiqué Novartis. La sanction demeurait attendue: l'entreprise pronostiquait ce risque dans son dernier rapport annuel. Les produits incriminés sont les médicaments destinés à lutter contre la leucémie, Glivec et Tasigna. Afinitor, un remède contre le cancer du sein, figure aussi sur le banc des accusés…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Le PBI-4050 de ProMetic autorisé à débuter les essais cliniques chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique

LAVAL, QUÉBEC-- 4 fév. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé avoir obtenu l'approbation de Santé Canada afin de débuter l'essai clinique pour son principal médicament candidat antifibrotique oralement actif, le PBI-4050, chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique (« FPI »)…

Maintenant disponible au Québec, Ultibro(MD) Breezhaler(MD), un médicament à effet bronchodilatateur double à prise uniquotidienne pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

DORVAL, QC, le 3 févr. 2015 - Les Québécois vivant avec la MPOC ont désormais accès à UltibroMD BreezhalerMD, suite à son inscription à la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), à titre de « Médicament d'exception » pour le traitement des patients atteints de MPOC dont les symptômes ne sont pas maîtrisés de façon adéquate après un traitement de trois mois par un bronchodilatateur à longue durée d'action. Le Québec est la première province Canadienne à rembourser UltibroMD BreezhalerMD. Ce dernier est disponible dans les pharmacies partout au Québec…

Une entreprise de Québec à l'aube d'une révolution dans le domaine du diagnostic médical - Le diagnostic des maladies infectieuses rendu rapide et accessible grâce à la technologie GenePOC

QUÉBEC, le 11 févr. 2015 - Clostridium difficile, staphylococcoques, streptocoques, infections des voies respiratoires, infections transmissibles sexuellement et une variété d'autres maladies infectieuses pourront bientôt être diagnostiquées et identifiées beaucoup plus rapidement grâce à la technologie mise au point par GenePOC , une entreprise de Québec en pleine croissance…

Les plateaux d'instruments en Radel® PPSU de Solvay présentent un degré de compatibilité élevée avec le système de stérilisation à basse température de TSO3

ANAHEIM, CA et QUÉBEC, le 11 févr. 2015 - Solvay, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, et TSO3 Inc., un innovateur des systèmes de stérilisation à basse température destinés au secteur de la santé, ont annoncé conjointement que, dans le cadre de l'autorisation 510(k) préalable à la mise en marché, accordée par  la Food and Drug Administration américaine en décembre 2014, pour le nouveau système de stérilisation STERIZONE® VP4 de TSO3, les plateaux d'instruments légers réalisés en polyphénylsulfone (PPSU) Radel® de Solvay Specialty Polymers présentent un degré de compatibilité élevée pour la stérilisation d'un large éventail de dispositifs médicaux…

Le Québec devient la première province à autoriser le remboursement par le régime public d'INVOKANA™* pour le traitement du diabète de type 2

TORONTO, le 3 févr. 2015 - Depuis le 2 février 2015, INVOKANA™ (canagliflozine), un traitement oral sur ordonnance, à prise uniquotidienne utilisé pour abaisser le taux de sucre dans le sang chez les adultes atteints de diabète de type 21, est inscrit sur la liste de médicaments du régime public du Québec. Le Québec est la première province à offrir le remboursement d'INVOKANA™ par le régime public…

Ferring Canada lance NOCDURNA(MD), un nouveau traitement pour les adultes Canadiens souffrant de nycturie

TORONTO, le 5 févr. 2015 - Ferring Canada, une filiale du groupe Ferring Pharmaceuticals, a annoncé la disponibilité au Canada de NOCDURNAMD (comprimés a désintégration orale de desmopressine) à l'intention des hommes et des femmes adultes qui se réveillent un nombre allant jusqu'à quatre fois par nuit pour uriner en raison de la nycturie. La nycturie, un trouble urologique fréquent et ennuyeux qui touche dans une proportion égale les hommes et les femmes, se caractérise par le besoin répété de se réveiller pour uriner la nuit. La nycturie est l'une des principales causes de piètre qualité du sommeil et elle touche plus de 40 pour cent des adultes canadiens âgés de 40 à 65 ans et près de la moitié de la population âgée…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Amgen dépasse les attentes en 2014, malgré les génériques

New York - La société de biotechnologies américaines Amgen a dépassé les attentes l'an dernier, en limitant l'impact négatif des génériques sur ses ventes, et confirmé ses prévisions 2015. Pour l'année 2014, marquée par deux vagues de suppressions d'emplois, la biotech a dégagé un bénéfice net de 5,158 milliards de dollars, en hausse de 2% sur un an. Sur le quatrième trimestre, le profit est de 1,29 milliard de dollars, en hausse de 27% sur un an…

Merck fait état de prévisions décevantes

Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a livré des prévisions de bénéfices et de ventes décevantes pour 2015, invoquant des effets de change défavorables et l'expiration de brevets. Il prévoit des ventes comprises dans une fourchette de 38,3 à 39,8 milliards de dollars et vise un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, compris entre 3,32 et 3,47 dollars…

Bénéfice en baisse, le groupe pharmaceutique Roche veut dissiper les craintes sur le franc suisse

Le groupe pharmaceutique suisse Roche s’est efforcé de dissiper les inquiétudes concernant l’impact de la hausse du franc suisse lors de la présentation de ses résultats annuels, marqués par une chute de son bénéfice en raison d’un réaménagement de sa dette. Sur l’année écoulée, son bénéfice net s’est inscrit en dessous des attentes, chutant de 16% à 9,5 milliards de francs suisses (9,2 milliards d’euros), a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué…

Sanofi rassure les marchés avec des résultats solides en 2014

Le géant pharmaceutique devrait désigner son nouveau directeur général d’ici à fin mars. Le groupe a stabilisé ses parts de marché dans le diabète aux Etats-Unis…

INDUSTRIE

Un soutien accru pour les entrepreneurs québécois

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé la recapitalisation du fonds Anges Québec Capital, en collaboration avec Investissement Québec, par l'attribution d'une contribution additionnelle de 25 millions de dollars… Dans le cadre du discours du budget 2014-2015, le gouvernement du Québec s'est engagé à recapitaliser le fonds Anges Québec Capital en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, lesquels investiront respectivement 25 millions de dollars et 15 millions de dollars…

Le capital-risque plafonne

Après un bond marqué en 2013, la valeur des investissements en capital-risque a peu varié l'an dernier tandis qu'elle bondissait dans le reste du Canada. Elle est passée au Québec de 599 à 604 millions. Cette faible augmentation de 0,8% a été suffisante pour établir un nouveau sommet du présent cycle. Il faut remonter à 2007 pour trouver valeur plus élevée, à hauteur de 658 millions. À l'échelle canadienne, l'activité de capital-risque a été plus marquée avec un bond de 21%, à 2,4 milliards. Cela signifie que le poids relatif du Québec dans l'activité canadienne de capital-risque a nettement reculé, passant de 31% à 25%, selon la compilation de Thomson Reuters préparée pour Réseau Capital…

NÉOMED crée un nouveau Centre d'excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins

LAVAL, QC, le 5 févr. 2015 - NÉOMED annonce la création, à Laval, d'un Centre d'excellence sur la recherche de produits biologiques et de vaccins, un partenariat proposé avec GSK. Ce centre sera unique au Canada et GSK investira 47 millions de dollars pour son démarrage…

Article connexe:

Centre d’excellence en vaccins et produits biologiques: accueil favorable de Montréal InVivo

Alliance stratégique en oncologie entre Woodland Biosciences et le CNBE de l’INRS (PDF)

Worcester et Laval, le 11 février 2015. – Un accord de partenariat stratégique en oncologie préclinique a été signé entre Woodland Biosciences et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Grâce à cette alliance unique, des services de recherche contractuel le intégrés seront disponibles de l’étape initiale de la découverte de cibles jusqu’au développement préclinique dans le domaine de l’oncologie...

Universités et entreprises: des stratégies pour collaborer

La collaboration entre les universités et les entreprises devient de plus en plus assumée au Québec et pour la rendre encore plus prolifique, les universités mettent en place différentes stratégies. Des résultats sont déjà au rendez-vous. L'Université de Sherbrooke (UdeS) multiplie les efforts pour stimuler l'entrepreneuriat. Son «accélérateur de création d'entreprises technologiques» (ACET) accueille depuis quatre ans des entreprises d'étudiants en leur offrant coaching et mentorat…

Partenariat inter-rives en sciences de la mer

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski et l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) de Sept-Îles deviennent partenaires en vue de développer des innovations biotechnologiques au bénéfice des industries…

Une personne-ressource dévouée au Québec pour Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Rx&D est heureuse d’annoncer que Frédéric Alberro est maintenant la principale personne-ressource au Québec à titre de directeur - Québec, pour l’association, ce qui reflète sa relation unique dans la province avec l’ensemble des intervenants clés…

Divulgation obligatoire des pénuries de médicaments

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 - Près de trois ans après la publication des recommandations du comité québécois sur les ruptures d'approvisionnement en médicaments, le gouvernement canadien annonce enfin que les fabricants devront obligatoirement déclarer les pénuries. Pour les membres du comité, composé de l'Ordre des pharmaciens du Québec, du Collège des médecins du Québec, de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec et de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, il s'agit d'une première bonne nouvelle dans ce dossier depuis un moment…

Articles connexes:

Déclaration de Rx&D sur la déclaration obligatoire des pénuries de médicaments

La divulgation obligatoire des pénuries de médicaments est une étape positive selon l'AMC

R&D dans l’industrie pharmaceutique : une mutation dictée par les impératifs financiers -

Le temps des blockbusters, ces médicaments stars vendus dans le monde entier et générant à eux seuls des milliards de chiffre d’affaires est révolu. Assurant visibilité et profits à court terme, ils n’en assurent pas pour autant la pérennité de la société. Les leaders de l’industrie pharmaceutique détiennent pléthore d’exemples de blockbusters passant dans le domaine du générique, entrainant une forte baisse des résultats nets : -1,4 milliards d’euros pour Sanofi en 2012 selon son Président, à cause notamment de la perte du Plavix et d’Avapro…

Soutien grandissant aux principes éthiques communs aux fournisseurs de soins de santé

La Fédération Internationale des Hôpitaux (FIH) et l’International Generic Pharmaceutical Alliance (IGPA) ont endossé les efforts des membres fondateurs du Document cadre consensuel pour une collaboration éthique, qui promeut des principes éthiques communs à travers le monde qui doivent guider la fourniture de solutions de santé pour répondre aux besoins des patients…

Suisse - Nouveau record pour les exportations de médicaments

En 2014, les entreprises pharmaceutiques suisses ont vu leurs exportations augmenter de 6% par rapport à 2013. Pour la première fois, le montant des exportations de produits pharmaceutiques a franchi le seuil de 70 milliards de francs. Plus de la moitié des exportations étaient destinée à l'UE. L'excédent d'exportations dépasse les 40 milliards de francs et a atteint un nouveau record. En 2014, le montant des exportations en médicaments réalisé par les entreprises pharmaceutiques suisses s'est élevé à plus de 70,7 milliards de francs. Par rapport à l'année précédente, les exportations ont enregistré une hausse de 6,3%...

INSTITUTIONS

Inauguration de l'Institut de recherche du CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a inauguré son nouvel Institut de recherche sur le site Glen. Les locaux et les installations ont été présentés aux médias. Le déménagement officiel des 500 chercheurs de l'Institut de recherche et de leurs 1200 associés se fera du 10 au 26 février prochain.  Il s'agira du premier département du nouveau CUSM à ouvrir ses portes à la cour Glen. Les chercheurs pourront dorénavant profiter d'installations de pointe, dont de nouveaux laboratoires. L'Institut de recherche a été créé de façon à ce que les cliniciens et les chercheurs travaillent sous un même toit. Les activités de recherche pédiatrique et adulte seront également fusionnées…

Une nouvelle chaire voit le jour grâce à la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

C'est aujourd'hui qu'est annoncé le lancement de la nouvelle Chaire Fondation Marcelle et Jean Coutu de traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque de l'Université de Montréal à l'Institut de Cardiologie de Montréal. C'est la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal qui a mis tout en œuvre pour faire en sorte que cette Chaire voie le jour en sollicitant, entre autres, un don de 1 500 000 $ de la Fondation Marcelle et Jean Coutu…

Un nouvel espace de recherche pour les maladies cardiovasculaires et l'obésité officiellement ouvert mardi matin

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) inaugure un tout nouvel espace de recherche clinique dont la valeur est estimée à 9,7 M$. Annoncée en décembre 2012 par le gouvernement péquiste, cette nouvelle aire permettra de réaliser des recherches sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires, dont l’obésité. Pour la création de cet espace, l’IUCPQ a dû procéder à l’agrandissement d’un pavillon, en y ajoutant un étage d’environ 2100 m2…

La vocation des centres de recherche de L'Hôtel-Dieu de Québec est préservée

Les bâtiments de recherche voisins de L’Hôtel-Dieu de Québec conserveront leur vocation après le départ des équipes actuelles vers l’Enfant-Jésus, puisqu’on prévoit y réunir une centaine de chercheurs en santé publique. «Cela fait des années qu’on essaie de regrouper sous un même toit ces chercheurs qui sont actuellement dispersés sur plusieurs sites dans la région de Québec», signale le directeur de la recherche au CHU de Québec, le Dr Serge Rivest…

Le docteur Luc Boileau nommé président-directeur général de l’INESSS

Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du Conseil des ministres du 28 janvier dernier, à la nomination du docteur Luc Boileau comme membre du conseil d’administration et présidentdirecteur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).  Il y occupait déjà la fonction de président-directeur général par intérim depuis le 13 janvier 2014. Le Dr Boileau est actuellement membre du conseil d’administration et présidentdirecteur général de l’Institut national de santé publique du Québec, il quittera donc ce poste le 6 février 2015…

Merck annonce une contribution de 7,5 M$ au Consortium de génomique structurelle (CGS) de Toronto

TORONTO, le 4 févr. 2015 - Lors d'une annonce faite plus tôt au centre MaRS Discovery District, Merck, connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a confirmé son engagement pour la recherche et l'innovation en remettant la somme de 7,5 M$ au Consortium de génomique structurelle (CGS) de Toronto et à son réseau, devenant par le fait même membre dudit consortium…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Initiative stratégique : Quantum Leap

Une nouvelle initiative stratégique intitulée Quantum Leap est désormais offerte à toute la communauté scientifique canadienne. Avec cette nouvelle initiative pilote, le CQDM cherche à combler les lacunes importantes dans le processus de recherche et de développement (R & D) du médicament, tout en étant en mesure de saisir les occasions qui peuvent apporter une valeur exceptionnelle à la recherche biopharmaceutique. Cette initiative vise également à apporter des avantages socio-économiques aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux universités, et permettre au CQDM d'établir des partenariats stratégiques…

CONCOURS: votez pour le prix du public Québec Science

Le public est invité à voter jusqu’au 19 février 2015 pour élire la découverte de l’année parmi les 10 choix proposés sur le site de Québec Science…

Québec ne doit pas faire de coupes dans la recherche, clame l’INRS

Craignant la venue d’une autre vague de compressions dans les universités, le recteur de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) exhorte Québec à ne pas sabrer le financement en recherche. Il s’inquiète aussi de l’éventuelle hausse des droits de scolarité des étudiants étrangers, qui ferait beaucoup de tort à des établissements comme le sien…

La ministre Ambrose annonce un coup de pouce dans la lutte contre le cancer - La nouvelle recherche cherchera à prévenir le cancer et à améliorer les soins prodigués aux patients

TORONTO, le 4 févr. 2015 - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a marqué la Journée mondiale de la lutte contre le cancer en faisant l'annonce de plus de 80 projets de recherche novateurs contre le cancer partout au pays dans le cadre d'investissements octroyés par les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi que d'un partenariat entre Neuro Canada et la Société canadienne du cancer. L'annonce a été faite au Peter Gilgan Centre for Research and Learning  du Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, où une partie de cette recherche avant-gardiste sera réalisée…

La ministre Ambrose annonce la constitution d'un réseau de recherche en glycomique dans le but de prévenir et de traiter les maladies

EDMONTON, ALBERTA-- (6 fév. 2015) - La ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé, au nom de son collègue, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, que GlycoNet, un nouveau réseau national de recherche, recevrait 27,3 millions de dollars sur cinq ans afin de mettre au point des médicaments et des vaccins pour des maladies comme l'influenza, les troubles génétiques et le diabète. GlycoNet fera fond sur le leadership international du Canada en glycomique, établi au cours des 50 dernières années…

Avis d’une possibilité de financement prochaine

Concours 2015 : Projets de recherche appliquée à grande échelle

2 février 2015 – Génome Canada est heureuse d’informer les chercheurs d’une possibilité de financement qui leur sera offerte prochainement, soit le Concours 2015 : Projets de recherche appliquée à grande échelle - Les ressources naturelles et l’environnement : Défis sectoriels, solutions génomiques. Ce concours devrait être officiellement lancé au printemps 2015. Les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là…

Prix d'excellence en recherche du CRCHUM 2015

Le 29 janvier dernier, les chercheurs Marc Prentki, John Stagg et Daniel Kaufmann ont reçu les Prix d'excellence en recherche 2015 du CRCHUM, établissement affilié à l'Université de Montréal. Décernés dans le cadre de la Retraite des chercheurs du CRCHUM, ces prix d'excellence en recherche soulignent la performance exceptionnelle des chercheurs dans la recherche en santé pour la troisième année consécutive…

Félicitations au Dr Guy Sauvageau, Scientifique de l'année de Radio-Canada 2014

Génome Québec est fier de saluer le Dr Guy Sauvageau de l'IRIC, qui a été nommé Scientifique de l'année Radio-Canada 2014 pour la découverte d’une molécule avec la propriété de multiplier les cellules souches du sang de cordon ombilical…

Article connexe:

Dr Guy Sauvageau sur les ondes de Radio-Canada

Schizophrénie et prise de poids: une nouvelle explication

Les cannabinoïdes seraient à l'origine de la prise de poids observée chez les personnes atteintes de schizophrénie et traitées avec l'antipsychotique olanzapine, selon une étude-pilote publiée dans Journal of Clinical Psychopharmacology par des chercheurs de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l'Université de Montréal…

ÉVÉNEMENTS

Welcoming reception for the new U.S. Consul-General to Montréal, Ms. Nina Fite

Please join the Montreal business community in officially welcoming to this city, the new Consul-General of the United States to Montreal, Ms. Nina Fite, at a cocktail reception to be held in her honor on February 17, 2015. The reception is being offered by AmCham Quebec in partnership with the Montreal-based industry cluster organizations Techno Montreal, Ecotech Quebec, Finance Montreal. Aero Montreal and Cargo M and Le Conseil des relations internationales de Montréal (Montreal Council on Foreign Relations)...

Metabolomic Symposium

20 février 2015, Québec, Québec, L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Venez entendre les experts sur la façon dont ils contournent les défis dans leurs recherches respectives; profilage d’échantillons complexes, identification de structures chimiques, validation de la variation et interprétation de la signification biologique. Ce colloque offre l'occasion de mieux comprendre les applications de cette science et également de voir comment les données peuvent être transformées en résultats biologiques utiles…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec

Le Profil sectoriel de l’industrie bioalimentaire au Québec, fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et l’Institut de la statistique du Québec, est un outil de référence pour les personnes intéressées par ce domaine. La publication présente de l’information sur l’industrie bioalimentaire et ses principaux secteurs. L’édition 2014 contient cinq chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2010 et 2013. Le premier chapitre trace les performances économiques de l’industrie à travers la production agricole, les pêches, l’aquaculture, la transformation, la distribution, la restauration et le commerce international. Les trois chapitres suivants abordent les productions animales, les productions végétales ainsi que les pêches et l’aquaculture. Le dernier chapitre propose un survol des données québécoises mises en parallèle avec les résultats nord-américains. Les différents tableaux offrent, pour chaque section, des renseignements portant sur la production, la transformation et la demande…

Montreal InVivo en 4 visites : lancement de la nouvelle plateforme internet

Le site de Montréal InVivo se pare d’une facture plus dynamique et plus accessible ! Fonctionnalité, efficacité et nouveauté sont les 3 mots d’ordre ! Il se veut adapté aux besoins d’une communauté en constante évolution et à l’affût des nouvelles du moment. Carrefour d’information, la page d’accueil centralise l’actualité renouvelée selon les aléas du secteur des sciences de la vie et technologie de la santé (SVTS). De façon simple et automatisée par le biais d’un abonnement en ligne : Abonnez-vous…

Microscope RH janvier 2015

Bulletin d'information de BioTalent. Volume III, Numéro 1, janvier 2015…

Measuring the return from pharmaceutical innovation 2014

The fifth annual study of the pharmaceutical industry’s performance in generating a return from its significant investment in R&D. The report allows industry leaders to understand the drivers of successful R&D strategies that are tangible and, most importantly, actionable...

The new revenue recognition standard - life sciences

The new revenue recognition standard is more principles-based than current revenue guidance and will require life sciences entities to exercise more judgment. Life sciences entities may have to change how they estimate variable consideration and, as a result, may recognize revenue earlier than they do today. Entities also may need to change the way they account for reseller arrangements and recognize revenue for licenses. The new standard is effective for public entities for fiscal years beginning after 15 December 2016, including interim periods within those years, and for nonpublic entities in fiscal years beginning after 15 December 2017 and interim periods within fiscal years beginning after 15 December 2018...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2