Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 30 AOÛT 2012
EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE

Un partenariat de cœur

Des bénéficiaires du SIM, Suivi Intensif dans le Milieu, relié au CSSS de Laval, ont aidé  Pharmabio Développement au cours des dernières semaines à assembler des pochettes destinées aux enseignants des programmes de sciences de niveau secondaire dans tout le Québec. Ces pochettes contiennent les 25 fiches professions et tous les programmes de formation en lien avec le secteur des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Le SIM dessert une clientèle adulte atteinte d’un trouble de santé mentale grave, sévère et persistant. Cette entité offre des services de traitement, de réadaptation et de soutien à la vie dans la communauté afin de diminuer les risques de rechute et d’éviter ou de diminuer les durées d’hospitalisations. Ces services visent également l’amélioration de la qualité de vie, l’autonomie et  la diminution des symptômes positifs. En définitive, le SIM souhaite la réduction de l’évolution vers l’itinérance et favorise l’augmentation du taux de retour à l’emploi régulier. Les interventions dites cognitives behaviorales ou motivationnelles, à la fois structurées et flexibles, sont effectuées en équipe multidisciplinaire composée notamment d’un psychiatre, d’infirmiers (ères), de travailleurs sociaux, d’agents (es) de relations humaines et d’ergothérapeutes.

Le SIM de Laval a fait ses preuves et figure désormais comme la ressource par excellence pour aider des patients gravement atteints et souvent démunis. C’est grâce à cette notoriété et à sa mission aussi orientée vers le développement de la personne en matière d’emploi que Pharmabio Développement a proposé au SIM de Laval d’établir un partenariat. Effectivement, sous la supervision de leur intervenant issu de l’équipe SIM, les bénéficiaires ont effectué, à leur rythme, le travail d’assemblage des pochettes. Pour atteindre cet objectif, les personnes choisies ont été rémunérées au volume plutôt qu’à un taux horaire fixe. De plus, cette activité a permis aux intervenants d’évaluer leur clientèle afin d’orienter ces personnes vers des emplois dans lesquels ils pourront relever des défis à leur mesure.

C’est une grande réussite puisque plus de 1600 pochettes ont été assemblées dans un climat convivial permettant à 6 personnes dévouées et dotées d’une gentillesse exemplaire de relever un défi qui favorise certainement l’estime de soi. Ce fut pour eux l’occasion de participer activement dans la mission de Pharmabio Développement en matière de promotion des carrières. Ce fut pour Pharmabio Développement une occasion de s’impliquer dans la communauté. 

Pharmabio Développement convie les organisations et les entreprises de son secteur à développer d’autres partenariats avec le SIM de Laval. Ceux-ci peuvent être de courte durée et même s’adresser à un nombre restreint de bénéficiaires. Il suffit d’un peu d’ouverture et de beaucoup de cœur.

-30- Source :  Martine Boucher, Chargée de projets, Pharmabio Développement 

De l’aide pour le recrutement d’employés spécialisés

Sherbrooke Innopole et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC), en collaboration avec Emploi-Québec, organisent une mission de recrutement en France et en Espagne en novembre 2012 : Les Journées Québec…

Une baisse de l’emploi au Québec

Statistique Canada a publié l’Enquête sur la population active pour juillet 2012…

Le personnel de Merck Serono met fin au conflit social

Les employés de Merck Serono ont mis un terme à un conflit qui aura duré près de quatre mois. Ils ont accepté à une très large majorité un accord «qui améliore de manière significative» le plan social proposé par la direction du groupe pharmaceutique, a annoncé le syndicat Unia…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Le POWER KNEE obtient son code de remboursement des autorités américaines

QUÉBEC, le 21 août 2012 - Ossur, chef de file mondial en orthopédique non invasive, a annoncé dans son rapport du deuxième trimestre que le POWER KNEE avait été accepté par le système de remboursement américain à compter de janvier 2013. L'attribution de code de remboursement par les « Centers for Medicare & Medicaid Services » (CMS) pour le POWER KNEE est un jalon important qui confirme que les produits bioniques représentent l'avenir de la prothétique. Le niveau de remboursement n'a pas encore été déterminé. L'attribution de code de remboursement ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les ventes du POWER KNEE pour l'année 2012…

Bioniche lance un nouveau produit équin aux États-Unis et obtient les droits de distribution canadiens de six produits supplémentaires

BELLEVILLE, ON, le 20 août 2012 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé avoir lancé un nouveau produit aux États-Unis - ButequineMCPaste (pâte de phénylbutazone) - pour soulager les affections inflammatoires du système musculosquelettique chez les chevaux. Il s'agit d'un produit exclusif de Bioniche fabriqué par Med-Pharmex Inc., un fabricant contractuel établi aux États-Unis…

A remedial strategy for Canada’s changing healthcare industry

When John Helou took on Pfizer Canada’s top job in January, he entered a pharmaceutical industry facing a host of challenges — from a stressed health care system and an aging population to the industry’s shift away from blanket drugs targeting the masses to those personalized for the individual. Mr. Helou recently sat down with Mary Teresa Bitti to shares his thoughts about health care in Canada, Pfizer’s innovation strategy, how he plans to compete, and how he’ll position the company’s Canadian arm as an attractive place to invest…

Une société biopharmaceutique d'Edmonton dénoncée pour son travail en Chine

Un avocat de Winnipeg spécialisé en droits de la personne veut mettre un frein aux essais cliniques en Chine d'un médicament fabriqué par une entreprise d'Edmonton dont le but est d'empêcher le rejet de transplantations rénales…

Quintiles acquiert Expression Analysis, un fournisseur de premier plan de services génomiques, pour donner une impulsion à la médecine personnalisée

Dans le but d'aider les entreprises biopharmaceutiques à améliorer radicalement la productivité du développement des médicaments et à apporter une plus grande valeur, Quintiles a annoncé l'acquisition d' Expression Analysis, Inc. (EA), l'un des principaux fournisseurs de tests et analyses génomiques aux clients des sociétés biopharmaceutiques, de la recherche universitaire, des administrations publiques et des organisations à buts non lucratifs…

PFIZER achète les droits du Nexium à ASTRAZENECA

Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé qu'il allait racheter à son concurrent britannique AstraZeneca les droits de commercialisation du médicament sans ordonnance contre les douleurs gastriques, le Nexium, pour un minimum 250 millions de dollars. Pfizer fera un versement au comptant de 250 millions de dollars, puis des royalties en fonction du chiffre d'affaires généré par ce médicament. Le groupe pharmaceutique américain devrait commercialiser le produit aux États-Unis à partir de 2014 puis dans les autres régions par la suite…

Merck KGaA: acquisition de l'allemand Biochrom.

Merck a annoncé le rachat de la société biotechnologique allemande Biochrom, spécialisée dans les produits de culture cellulaire.  Basée à Berlin, Biochrom compte une soixantaine d'employés pour un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 13 millions d'euros.  La société fabrique des milieux pour lignées cellulaires et applications spéciales, des milieux adaptés aux formulations spécifiques ainsi que des sérums animaux…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

L'IDRI et Medicago annoncent l'autorisation de la FDA d'entamer un essai clinique de phase I sur un vaccin contre la grippe H5N1 avec un adjuvant à base d'AGL

SEATTLE, WA et QUÉBEC, QC, le 16 août 2012 - L'Institut de recherche sur les maladies infectieuses (IDRI), organisme de recherche sans but lucratif établi à Seattle et chef de file dans la mise au point d'adjuvants utilisés dans des vaccins contre des maladies infectieuses, et Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), annoncent qu'ils ont reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis de démarrer un essai clinique de phase I sur un vaccin candidat à PPV contre la grippe aviaire H5N1 (« vaccin H5N1 »). Il s'agit d'une étape importante dans la mise au point d'un vaccin contre la grippe pouvant être administré rapidement et à grande échelle en cas de pandémie de grippe…

Aeterna Zentaris se voit octroyer un brevet aux États-Unis pour AEZS-130 comme test diagnostique de la déficience en hormone de croissance chez ladulte

Québec (Québec), le 7 août 2012 - Aeterna Zentaris inc. a annoncé que l'office des brevets et des marques déposées des États-Unis a octroyé un brevet pour l'utilisation de son agoniste de la ghréline oral, AEZS-130 (EP1572), comme test diagnostique oral de la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (DHCA). Déposé le 19 février 2007, le brevet (US 8,192,719 B2) intitulé, « Methods and Kits to Diagnose Growth Hormone Deficiency by Oral Administration of EP1572 or EP1573 Compounds », a pris effet le 5 juin 2012 et expirera le 12 octobre 2027…

Les nouveaux anticorps Novocastra HD pour IHC améliorent la fiabilité du diagnostic et permettent d'augmenter la productivité des laboratoires

Leica Microsystems annonce le lancement de la nouvelle gamme d'anticorps Novocastra(TM) HD, 80 clones d'anticorps importants sur le plan clinique pour l'immunohistochimie, couvrant 10 pathologies anatomiques…

Molecular Partners pourrait toucher jusqu'à 1,4 milliard de francs

Ophtalmologie - Le laboratoire pharmaceutique américain Allergan et l'entreprise suisse Molecular Partners ont signé un partenariat de recherche, développement et commercialisation de traitements de maladies de l'oeil…

La pharmaceutique Eli Lilly est sur la piste d'un traitement anti-Alzheimer

INDIANAPOLIS - Un traitement contre le maladie d'Alzheimer en cours de développement par la firme pharmaceutique américaine Eli Lilly donne des signes prometteurs pour freiner le déclin cognitif qui accompagne la maladie…

Amgen arrête un essai phase 3 sur un médicament contre le cancer du pancréas

Le groupe de biotechnologies américain Amgen a annoncé qu'il arrêtait les essais cliniques avec la molécule du ganitumab (AMG 479) de phase 3 utilisée contre le cancer du pancréas, sur la recommandation d'une commission indépendante de gestion des données…

Sanofi échoue à enregistrer son traitement contre la sclérose en plaque

Le groupe pharmaceutique Sanofi a enregistré un revers dans le processus d'enregistrement d'un traitement contre la sclérose en plaques, dont les promesses avaient justifié son OPA géante sur l'américain Genzyme, avec le refus de son dossier par les autorités américaines. Dans un communiqué, Sanofi a souligné que ce refus d'accepter son dossier de demande de mise sur le marché du Lemtrada était de nature administrative et qu'il n'impliquait pas la réalisation de nouvelles études…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic redresse le tir au 2e trimestre

La société ProMetic Sciences de la Vie a réalisé un profit de 800 000 $ au deuxième trimestre, après avoir épongé une perte de 1,8 million au même moment l'an dernier…

INDUSTRIE

L'activité québécoise du marché du rachat et de capital de développement atteint des niveaux record depuis le début de l'année et la levée de fonds de capital de risque s'intensifie au deuxième trimestre

MONTRÉAL, le 21 août 2012 - Les transactions de rachat et de capital de développement (CD) effectuées dans les entreprises du Québec ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le pic du dernier cycle en 2007 avec un total de 57 transactions pour le premier semestre de 2012, soit plus de deux tiers du total de transactions conclues pendant toute l'année 2011. Du côté du marché du capital de risque, l'activité de levée de fonds a été particulièrement vigoureuse au deuxième trimestre (T2) 2012 avec des nouveaux engagements totalisant 683 millions de dollars, une progression considérable comparé aux 154 millions de dollars engagés pour la même période en 2011. Ces constats sont issus du bilan pour le premier semestre 2012 du marché du rachat et du CD au Québec et du bilan pour le deuxième trimestre 2012 de l'activité de l'industrie du capital de risque, compilés par la firme Thomson Reuters, et publiés par Réseau Capital…

Pharma-Québec : un projet qui avantage le Québec et déplaît aux pharmaceutiques

MONTRÉAL, le 24 août 2012 - Le projet de Pharma-Québec de Québec solidaire qui veut réduire le coût des médicament et faire épargner 2,7 milliards $ au Québec en s'attaquant aux privilèges de l'industrie pharmaceutique, provoque une vive réaction de cette dernière…

Des entreprises de Laval à la conquête des marchés internationaux

Laval, le 23 août 2012 - Quatre entreprises lavalloises ont profité des services du Centre des affaires internationales de Laval Technopole pour se développer sur les marchés internationaux en participant à une mission commerciale en Belgique et en France. Le Centre des affaires internationales a servi de tremplin à quatre entreprises qui ont choisi de participer à Futurallia, un forum qui rassemble 700 décideurs de 35 pays différents permettant ainsi de nouer des partenariats stratégiques commerciaux, financiers et technologiques internationaux…

Subvention en innovation : PME de Sherbrooke recherchées

Vous souhaitez développer de nouveaux produits, améliorer vos produits existants ou être plus créatifs? Participez à la prochaine cohorte du programme d’accompagnement Créativité et innovation? C’est rentable! Profitez de cette occasion exceptionnelle de participer à un programme en innovation presque entièrement subventionné. Piloté par Défi Innovation Estrie, ce programme vous aidera  à rendre votre entreprise vraiment innovante par une méthode simple et des outils concrets…

La question des brevets pharmaceutiques demeure épineuse

La question de la propriété intellectuelle et des brevets pharmaceutiques est un sujet chaud dans les négociations entourant le futur traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Tellement chaud qu'après trois ans de négociations, il n'a même pas encore été abordé de front par les négociateurs des deux partis…

Les biotechnologies, futur du Vietnam

Un séminaire intitulé "Les biotechnologies au Vietnam : développement futur" a été organisé à Ho Chi Minh-Ville par l’ambassade des États-Unis au Vietnam et le ministère de l’Agriculture et du développement rural. Selon les estimations de Bria Neubert du Consulat général des États-Unis de la mégapole du Sud, c’est désormais le moment pour le Vietnam de construire un environnement encourageant la recherche, le développement et l'emploi des biotechnologies. Cet économiste a également fait remarquer que les décideurs politiques vietnamiens devraient étudier la meilleure manière de procéder ainsi, y compris la commercialisation sur le marché de produits issus des biotechnologies…

INSTITUTIONS

14e au monde selon la revue américaine The Scientist - L’UdeSherbrooke reconnue comme l’un des meilleurs milieux de travail universitaire

L’Université de Sherbrooke se classe au 14e rang mondial des meilleurs milieux universitaires où travailler, selon la revue américaine The Scientist. Elle est la seule université canadienne et seule francophone à être représentée dans ce palmarès. The Scientist est un magazine américain consacré aux sciences de la vie, telles que la génétique, la biologie moléculaire, l’étude de la cellule, etc…

Partenariat entre McGill et Intellectual Ventures pour la commercialisation d’inventions

L’Université McGill et Intellectual Ventures ont annoncé la création d’un partenariat qui ouvrira une nouvelle avenue pour la commercialisation des inventions et des découvertes des chercheurs de l'institution.  Grâce à ce partenariat, McGill aura plus facilement accès aux marchés commerciaux mondiaux pour ses innovations, et Intellectual Ventures pourra investir dans les travaux de chercheurs mcgillois dans des domaines d'intérêt pour l'entreprise, dont les centres informatiques de nouvelle génération, les dispositifs chirurgicaux et la chimie verte et durable. McGill sera propriétaire des brevets et Intellectual Ventures sera titulaire des licences de commercialisation. Les inventeurs auront droit à une part des profits découlant de la commercialisation de leurs produits…

L’IRCM embauche le Dr Mathieu Ferron

Le Dr Mathieu Ferron a accepté de se joindre à l'IRCM à titre de professeur adjoint de recherche IRCM et de directeur de la nouvelle unité de recherche en physiologie intégrative et moléculaire. Il fera partie de l’axe de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Annonce des lauréats d'août du concours Étudiants-chercheurs étoiles

22-08-2012 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d'annoncer le nom des trois lauréats d'Étudiants-chercheurs étoiles, un concours des trois Fonds de recherche du Québec…

Canada – Royaume-Uni : nouveau programme de bourses pour des collaborations en sciences et en innovation

Avis aux scientifiques, ingénieurs, chercheurs et experts en innovation du Canada qui souhaitent créer des partenariats fructueux avec le Royaume-Uni : le nouveau programme de Bourses pour le développement des collaborations octroiera 8 prix de 2000 $...

Percer l'un des grands mystères du cerveau

Des chercheurs de l'Université McGill de Montréal découvrent un lien déterminant entre l'hippocampe et le cortex préfrontal. L'une des clés du mystère entourant certains troubles cognitifs et mentaux pourrait mettre en jeu deux structures du cerveau que l'on croyait jusqu'à maintenant indépendantes l'une de l'autre, selon un groupe de chercheurs de l'Université McGill dirigé par la professeure Yogita Chudasama, spécialiste au Laboratoire du cerveau et du comportement du Département de psychologie…

ÉVÉNEMENTS

Canadian Healthcare Licensing Association et Ernst&Young vous invitent

Jeudi, 13 septembre 2012 de 17h 30 à 19h.

En 2011, pour une deuxième année d’affilée, le rendement financier des entreprises du secteur de la biotechnologie se stabilise, selon le 26e rapport annuel d’Ernst & Young sur le secteur de la biotechnologie, Beyond borders: global biotechnology report 2012. Les marchés établis de la biotechnologie ont enregistré, pour la première fois depuis le début de la crise financière mondiale, une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure à 10 %. Le caractère durable de cette croissance n’est pas pour autant acquis : d’une part le modèle traditionnel «financement-innovation» des entreprises de biotechnologie au stade pré-commercial fait face à des difficultés sans précédent; d’autre part, les efforts déployés jusqu’à présent par les entreprises du secteur pour «faire plus avec moins» ne garantissent pas des gains de productivité significatifs…

Assemblée générale des membres de BIOQuébec

Le jeudi 20 septembre 2012…

Japon – Secteurs des nutraceutiques et des cosméceutiques – Health Ingredients Japan

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) organise une mission commerciale à l’occasion du salon Health Ingredients Japan à l’intention des fabricants d’ingrédients santé, de nutraceutiques et de cosméceutiques qui souhaitent explorer le marché japonais.  Du 29 septembre au 6 octobre 2012…

Séminaire en développement de produits avec Dr Robert G. Cooper

L’as du développement de produits Dr Robert G. Cooper donnera un séminaire de deux jours, les 2 et 3 octobre 2012 à Montréal, centré sur l’amélioration de la pratique de gestion du portefeuille de nouveaux produits…

BioContactQuébec 2012

3-4 octobre, Québec, Québec.

BioContactQuébec 2012 est un symposium sur le partenariat biopharmaceutique réunissant plus de 800 participants. BioContact Québec 2012 offrira une série de trois sessions de présentation (Bloc I-III). Plus de 75 compagnies biopharmaceutiques provenant du Canada, des États-Unis et de l'Europe, présenteront dans différents secteurs d'activités (diagnostique,thérapeutique et services), et disciplines…

Congrès de l'APSQ

Le 47e congrès de l'Association pour l’enseignement de la science et technologie au Québec aura lieu les 1er, 2 et 3 novembre 2012, au Centre des congrès de l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Politique du médicament du Québec - Un virage permettrait d’économiser 1 milliard $

Montréal, 27 août 2012. Une nouvelle note d’intervention de l’IRÉC présente de manière détaillée les enjeux financiers autour de la politique du médicament du Québec, dont les impacts négatifs de la « règle des 15 ans » qui favorise l’industrie aux dépens des finances publiques. Selon les chercheurs à l’IRÉC, Jules Bélanger, Gilles L. Bourque et Oscar Calderon, il est temps pour le Québec de redéfinir ses objectifs et ses stratégies dans le domaine du médicament. « L’enjeu est de taille, disent-ils, car cela permettrait à l’État québécois de diminuer les coûts d’un peu plus de 1 milliard $ annuellement »…

Document original:

Politique du médicament : un virage s'impose (PDF)

Un portrait fiable et actuel de la rémunération des salariés québécois

Montréal, le 8 août 2012 – Saviez-vous que dans les entreprises québécoises de 200 employés et plus, un professionnel en informatique gagne en moyenne 73 381 $ par année? Que le salaire annuel moyen du personnel technique en génie civil, mécanique et industriel s’élève à 60 705 $? Qu’une technicienne juridique travaille en moyenne 35,1 heures par semaine, selon une échelle salariale allant de  39 664 $ à  53 147 $? Ce sont quelques-uns des constats qui se dégagent du rapport de l’Institut de la statistique du Québec, intitulé Résultats de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec

How is the biotech industry faring in the current economic and scientific environment?
There’s bad news and good: productivity’s still low, and money scarce, but the industry’s no longer trying to ‘go it alone’. A growing number of biotech and pharma companies are joining forces to tackle the challenges they face with increasingly creative alliances with new partners and in new territories…
Étude sur le marché du travail 2013

L'outil Information sur le marché du travail de 2013 (IMT) de BioTalent Canada sera demain l'un des plus précieux outils dont disposeront les employeurs et les chercheurs d'emploi dans le domaine de la biotechnologie canadienne pour obtenir des données factuelles actualisées sur le marché du travail et se faire une idée des tendances futures…

Maintenant disponibles! Les derniers Échos des RH en bioéconomie

Quoi de neuf comprend nos dix plus récentes nouvelles, y compris le bulletin électronique Microscope RH, des recherches et rapports et des communiqués de presse. Vous trouverez les articles antérieurs dans les archives de chaque section…
© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2