Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 8 NOVEMBRE 2012
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Laval scientastique publie un reportage sur ¨L'univers biopharmaceutique d'Apoticarium.city¨

Pharmabio Développement en lien avec la promotion des carrières chez les jeunes, a développé un site web www.passionnetesneurones.com où l'on retrouve le jeu éducatif en ligne ¨Apoticarium.city¨ reproduisant le fonctionnement de l'industrie pharmaceutique.

Pfizer annonce 300 licenciements, la plupart à Montréal

Le géant de l'industrie pharmaceutique Pfizer a annoncé environ 300 licenciements à travers le Canada, la plupart à Montréal. Une porte-parole de Pfizer Canada, Julie-Catherine Racine, a indiqué dimanche que les compressions seront réparties dans plusieurs installations, mais que la majorité seraient effectuées au siège social de l'entreprise à Kirkland, dans l'ouest de l'île de Montréal…

Articles connexes:

300 postes abolis chez Pfizer, dont la majorité à Montréal

Pharmaceutique : Québec doit s'ajuster, dit le cabinet Marceau

Concours des prix du ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche, de la science et de la technologie 2012-2013

Les pédagogues des collèges et des universités du Québec sont invités à soumettre leurs produits didactiques au concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Dates limites: Enseignement collégial : 23 novembre 2012;  Premier cycle universitaire: 8 janvier 2013…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Montréal InVivo annonce la nomination de nouveaux dirigeants au sein de son conseil d’administration

MONTRÉAL, QC, le 25 octobre 2012.  La grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, connue sous le nom de Montréal InVivo, a le plaisir d’annoncer la nomination à titre de président du conseil d’administration du Dr Riad Sherif, Président et chef de la direction de Novartis Pharma Canada. Le Dr Sherif est membre du conseil d’administration depuis décembre 2011 et succède ainsi au Dr Jacques Gagné qui assurait l’intérim à la présidence du conseil. Le Dr Gagné demeure par ailleurs vice-président du conseil d’administration de la corporation…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Financement nouveau genre pour entreprise innovante

(Montréal) Après s'être complètement restructuré, le système de financement des sciences de la vie au Québec vient de larguer sa première bombe: un investissement majeur de 35 millions dans la boîte montréalaise Thrasos. La transaction permettra à la petite société de pousser le développement de son traitement expérimental contre l'insuffisance rénale aiguë, un marché complètement vierge qui fait saliver les investisseurs. Mais elle est aussi brandie par les financiers comme le premier exemple d'un «nouveau modèle» qui pourrait relancer le secteur…

Articles connexes:

Thrasos confirme un financement de 35 millions de dollars pour la phase 2 du programme clinique du THR-184 pour le traitement de l'insuffisance rénale aiguë

Teralys Capital salue les premières réalisations de ses fonds partenaires en sciences de la vie au Québec

Alethia Biothérapeutiques conclut un financement de 4.7 M $ pour le développement de son inhibiteur de résorption osseuse

MONTREAL, QUEBEC-- 1 nov. 2012 - Alethia Biothérapeutiques, une compagnie privée de biotechnologie dont la mission est le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques annonce la conclusion d'un nouveau financement. Alethia utilisera cet investissement essentiellement pour le développement de son programme thérapeutique principal. Cet investissement comprend la participation des investisseurs majeurs actuels de la Compagnie soit AgeChem, Capital de Risque BDC de même que le fonds GO Capital. Participe également à ce financement la compagnie Cellscript du Wisconsin, un partenaire et actionnaire de longue date d'Alethia…

Merck Canada regroupe ses divisions Santé humaine, Produits grand public et Santé animale sous un même toit

KIRKLAND, QC - Merck Canada est heureuse d'annoncer le déménagement de ses sièges sociaux dans de nouveaux bureaux améliorés, certifiés LEED Argent, sur la route Transcanadienne, à Kirkland. Elle renouvelle ainsi son engagement à l'égard de la collectivité qui l'accueille depuis 1969. Le nouvel emplacement des sièges sociaux de Merck Canada regroupera les divisions Santé humaine, Produits grand public et Santé animale, ainsi que les équipes de soutien connexes, sur une superficie de 15 794 mètres carrés (170,000 pieds carrés) dans de nouveaux locaux qui favoriseront une collaboration accrue entre ces divisions…

BioSignal quitte Montréal

(Montréal) Décrite comme un fleuron québécois dans les années 90, rachetée par des Américains en 1998, l'entreprise de biotechnologie BioSignal cessera toutes ses activités à Montréal. Son propriétaire, PerkinElmer, déménage l'ensemble des activités à Hopkinton, au Massachusetts…

Une entreprise pharmaceutique de Montréal est condamnée pour évasion fiscale

Une entreprise pharmaceutique montréalaise a été condamnée à verser plus d'un demi-million $ en amendes et impôts non payés au fisc fédéral. La firme Professional Pharmacy Wholesale Services (PPWS), spécialisée dans la vente en gros de matériel diagnostique, surtout relié au diabète, a plaidé coupable à une accusation d'évasion fiscale devant la Cour du Québec. Selon l'enquête de l'Agence du revenu du Canada, l'entreprise a déduit un peu plus d'un million $ en fausses dépenses afin de réduire son revenu imposable et ainsi éviter de payer près de 215 000 $ d'impôt pour les années 2006, 2007 et 2009…

Biopharmacopae : combattez le rhume et améliorez votre bien-être naturellement en un clic!

QUÉBEC, le 25 oct. 2012 - Biopharmacopae, une entreprise de Québec spécialisée dans la découverte de produits de santé et d'ingrédients actifs cosmétiques naturels, se rapproche des consommateurs en lançant une boutique en ligne : Biopharmastore. Ainsi, les consommateurs canadiens pourront désormais se procurer directement les innovations de la compagnie, en commençant par GOLDaid™, son remède naturel contre le rhume…

Relance risquée pour Biopharmacopae

(Québec) Il y a deux ans, Biopharmacopae réalisait un rêve caressé par de nombreuses petites biotechs. Voir l'un de ses produits trônant sur les tablettes des pharmacies à travers tout le Canada. RIDOVIR Cold, un produit naturel conçu pour soulager les symptômes du rhume dès leur apparition, allait rivaliser l'omniprésent COLD-FX…

Silicycle Inc. acquiert Chromatography Sciences Company (CSC) Inc.

L'entreprise de chimie fine du Parc Technologique de Québec, SiliCycle Inc., leader mondial dans la création, le développement, la fabrication et la commercialisation de gels de silice UltraPure à haute valeur ajoutée, annonce l'acquisition de la compagnie des Sciences Chromatographiques Inc., de Ville Saint-Laurent (Montréal).  Cette acquisition vient renforcer la gamme actuelle de produits spécialisés pour la chromatographie, l'analyse et la chimie organique de Silicycle…

La Cour suprême du Canada se prononce sur une affaire de prix de transfert - Canada c. GlaxoSmithKline Inc.

Dans son jugement récemment rendu dans l'affaire Canada c. GlaxoSmithKline Inc., la Cour suprême du Canada examinait pour la première fois des questions de prix de transfert aux fins fiscales. Cette décision est importante pour les entreprises multinationales (« EMN ») puisque la Cour suprême indique clairement que les tribunaux canadiens jouissent d'un vaste pouvoir pour déterminer si les prix utilisés pour le transfert de biens ou de services entre un contribuable résidant au Canada et des non-résidents avec lesquels il a un lien de dépendance sont raisonnables…

Novartis va ouvrir une unité à Singapour pour quelque 500 millions de dollars

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis annonce la construction d'une nouvelle unité de production biotechnologique à Singapour pour un investissement de plus de 500 millions de dollars (467 millions de francs). Le site renforcera le rôle de la métropole asiatique comme centre d'excellence…

Sanofi dément avoir envisagé de délocaliser son siège

Sanofi a démenti avoir envisagé de délocaliser son siège hors de France, un projet évoqué par Le Journal du Dimanche qui cite "plusieurs sources proches de la direction et du conseil d'administration" du groupe pharmaceutique…

Le laboratoire pharmaceutique Merck cesse de fournir la Grèce

Après avoir menacé de ne plus fournir les hôpitaux portugais surendettés, le laboratoire Merck cesse de livrer un médicament anticancéreux en Grèce. En juillet, le groupe pharmaceutique Merck KGaA menaçait de renoncer à de futurs projets de recherche de plusieurs dizaines de millions d'euros au Portugal si des hôpitaux du pays ne remboursaient pas leurs dettes…

Médicaments : Roche suspecté de négligences majeure

Le laboratoire pharmaceutique suisse n'aurait pas analysé plusieurs milliers de rapports concernant les effets secondaires de 19 médicaments. Il s'expose à une amende record à l'issue de la procédure…

Bayer suspend la vente de son pôle lecteurs de glycémie

Le conglomérat chimique et pharmaceutique allemand Bayer  a suspendu la vente de son activité de lecteurs de glycémie, rapporte le Financial Times Deutschland. Cette division génère environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, précise le journal allemand, ajoutant que le prix de vente devrait se situer entre 1 milliard et 2 milliards d'euros. Bayer a décidé d'arrêter la procédure de vente car il n'a pas réussi à trouver un acquéreur prêt à mettre le prix voulu, indique le FTD, citant des sources proches des secteurs financier et chimique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Novartis Canada reprend la distribution de vaccins contre la grippe saisonnière après la levée de leur suspension par Santé Canada

DORVAL, QC, le 31 oct. 2012 - Novartis Pharma Canada inc. a annoncé la reprise de la distribution de deux vaccins contre la grippe saisonnière au Canada, FluadMD et AgrifluMD, après le communiqué émis par Santé Canada : l'organisme a achevé son évaluation des renseignements d'innocuité concernant AgrifluMD et FluadMD; il autorise la reprise de la distribution et l'utilisation des deux vaccins dans l'immédiat. À titre préventif, Santé Canada avait demandé à Novartis de suspendre la distribution d'AgrifluMD et de FluadMD le 26 octobre 2012…

ProMetic présente de nouvelles données anti-fibrotiques positives lors du congrès annuel de la Société Américaine de Néphrologie à San Diego

LAVAL, QUEBEC, CANADA-- 1 nov. 2012 - ProMetic Sciences de la Vie inc. présente de nouvelles données anti-fibrotiques positives concernant deux de ses médicaments candidats oralement actifs lors du congrès annuel de La Société Américaine de Néphrologie à San Diego, Californie…

Methylgene présente des données cliniques de phase i sur le MGCD290 lors de IDWeek™ 2012

Montréal (Québec) Canada, le 22 octobre 2012 – MethylGene Inc. annonce que des données cliniques de phase I sur le MGCD290, son antifongique innovant rendu au stade de développement clinique, ont été présentées lors de la rencontre IDWeek™ 2012, qui s’est tenue à San Diego, en Californie, du 17 au 21 octobre 2012…

Dr Louis-Philippe Vézina nommé récipiendaire du Prix du Quebec 2012

QUÉBEC, le 29 oct. 2012 - Medicago Inc., société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), annonce que le chef des opérations scientifiques et co-fondateur, le Dr Louis-Philippe Vézina a été nommé récipiendaire du Prix du Québec 2012.  Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvenement du Québec pour rendre témoignage de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l'avancement social et scientifique du Québec…

CO2 Solutions obtient un autre brevet canadien pour la capture du CO2

QUEBEC, le 30 oct. 2012 - CO2 Solutions inc., pionnière dans le domaine des technologies enzymatiques de capture du carbone, a annoncé qu'elle a obtenu le brevet canadien 2,738,061 - PROCESS FOR CO2 CAPTURE USING MICRO-PARTICLES COMPRISING BIOCATALYSTS (Procédé pour la capture du CO2 avec l'utilisation de microparticules comportant des biocatalyseurs). Ce brevet couvre l'utilisation d'un biocatalyseur, incluant l'enzyme anhydrase carbonique, pour la capture efficace du dioxyde de carbone lorsque le biocatalyseur est rattaché à ou contenu dans une petite particule…

Santé Canada approuve la présentation de drogue nouvelle pour Cinryze™ (Inhibiteur de la C1 [estérase humaine])

EXTON, PA, le 22 oct. 2012 - ViroPharma Incorporated a annoncé que Santé Canada a émis un avis de conformité (AC) et a approuvé la présentation de nouvelle drogue (PDN) pour Cinryze™ (Inhibiteur de la C1 [estérase humaine]). L'approbation de la Cinryze a été accordée pour la prévention de routine des crises d'angio-œdème chez les adultes et les adolescents atteints d'angio-œdème héréditaire (AOH). Il n'y avait, jusqu'à présent, aucun traitement à base d'inhibiteur de la C1 dérivé du plasma pour la prévention de routine des crises d'AOH au Canada. Le siège social canadien de ViroPharma est situé à Oakville, en Ontario…

Un nouveau système pour accélérer la fabrication de médicaments?

Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et la société pharmaceutique suisse Novartis auraient trouvé une méthode pour fabriquer des médicaments de qualité supérieure, plus rapidement et moins cher. Le site Technology Review y consacre un article mardi 6 novembre…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Chute des profits chez Valeant

(Montréal) Le bénéfice de l'entreprise pharmaceutique montréalaise Valeant Pharmaceuticals s'est effondré au troisième trimestre en dépit d'une poussée importante de ses revenus…

Bristol-Myers Squibb: déçoit les attentes au 3e trimestre.

Bristol-Myers Squibb dévoile des bénéfices inférieurs au consensus pour le troisième trimestre 2012…

Merck: bénéfice supérieur aux prévisions malgré un recul des ventes

Le groupe pharmaceutique américain Merck a fait mieux que prévu au troisième trimestre avec un bénéfice net de 1,73 G$ US, quasi-stable par rapport à celui de 1,69 G$ US pour la même période de l'année dernière…

AMGEN bat largement le consensus

La société américaine de biotechnologie Amgen a vu son bénéfice net trimestriel plus que doublé à la faveur d'une base de comparaison favorable. L'an dernier, le laboratoire avait comptabilisé d'importantes charges exceptionnelles. En excluant ces éléments exceptionnels, les résultats d'Amgen ressortent supérieurs aux attentes de Wall Street…

 

INDUSTRIE

Industrie pharmaceutique - Les universités sont mises à contribution

Alors que la recherche pharmaceutique est en réorganisation dans le monde, le Québec ne doit pas s’asseoir sur ses lauriers, d’après des experts, s’il souhaite tirer son épingle du jeu. Plusieurs centres de recherche de grandes sociétés pharmaceutiques ont fermé leurs portes récemment dans la région de Montréal. Cela ne signifie pas toutefois qu’il ne se fait plus de recherche pharmaceutique au Québec. Il s’agit plutôt d’un changement du modèle d’affaires…

Natalie Quirion à la tête des parcs technologiques de l’Amérique du Nord

Québec, le 24 octobre 2012 – Le président du conseil d’administration du Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM), M. Edwin Bourget a le plaisir de souligner la récente nomination de Mme Natalie Quirion, directrice générale du PTQM, à titre de présidente de la division nord-américaine de l’International Association of Science Parks and of Areas Innovation (IASP). « Nous sommes fiers que madame Quirion ait été désignée pour représenter les quelque quarante parcs canadiens, américains et mexicains au conseil d’administration de l’IASP. Pour notre équipe, cela marque une reconnaissance du leadership du PTQM et de sa directrice au-delà des frontières québécoises…

Sherbrooke Innopole et Montpellier Agglomération signent un partenariat économique

Cette entente, dont la première mouture avait été signée en 2009, officialise le partenariat entre les deux organisations, visant à favoriser la croissance des entreprises innovantes de leur territoire respectif et à se renforcer mutuellement en termes de développement économique…

Le secteur des sciences de la vie procure des actifs incorporels à l’économie canadienne.

La valeur de la recherche en génomique va au-delà de la réussite commerciale et concerne aussi le domaine méconnu du capital immatériel indispensable au développement économique et social du Canada, selon un nouveau document d’orientation publié par Génome Canada. Intitulé Au-delà de la commercialisation, le document a été rédigé par des experts canadiens renommés de la propriété intellectuelle, du transfert de la technologie et de la politique publique qui ont étudié les forces en présence en innovation dans le secteur des sciences de la vie…

Rx&D accueille favorablement le rapport du Comité sénatorial sur les essais cliniques au Canada

OTTAWA, le 2 nov. 2012 - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada reçoit favorablement le rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les essais cliniques au Canada. Parmi ses conclusions, le rapport met en évidence des problèmes avec l'approche du Canada à la propriété intellectuelle, aux comités de révision éthique ainsi qu'avec les délais actuellement nécessaires pour mettre en marche un essai clinique au Canada…

Nouveau partenariat entre BIOQuébec et BioTalent Canada

OTTAWA, le 7 nov. 2012 /CNW/ - BIOQuébec et BioTalent Canada ont annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau partenariat permettant aux entreprises du secteur bioscientifique de tout le Québec d'accéder à des services nouveaux et utiles.Cette nouvelle alliance permet aux membres de BIOQuébec d'accéder aux nombreux produits et services de BioTalent Canada, et en particulier à la seule banque d'emplois en biotechnologie nationale et bilingue du pays, le « PetriDishMC »...

Articles connexes:

Nouveau partenariat entre Life Sciences Ontario et BioTalent Canada

Nouveau partenariat entre BioAlberta et BioTalent Canada

Nouveau partenariat entre Life Sciences Association of Manitoba et BioTalent Canada

INSTITUTIONS

L'IRCM reçoit près de 1,5 million de dollars pour la recherche en santé

MONTRÉAL, le 31 oct. 2012 - La Fondation de l'IRCM remet 1 400 494 $ à l'IRCM pour l'appuyer dans ses projets scientifiques, ses activités de formation et le recrutement de nouveaux chercheurs. C'est le mardi 30 octobre, dans le cadre de son dîner annuel, que la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau, révélait ce montant versé à l'IRCM pour l'année 2012…

McGill à la tête du classement Maclean’s

Pour la huitième année consécutive, le magazine Maclean’s, dans son numéro annuel sur les universités canadiennes, accorde la première place à McGill parmi les universités offrant des programmes de médecine et de doctorat…

Le Centre pour la récupération de l'AVC amorce une expansion nationale d'envergure

OTTAWA, le 29 oct. 2012 - Le Centre pour la récupération de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires ont décidé en partenariat d'élargir la recherche sur la récupération de l'AVC au Canada en stimulant et en rassemblant les efforts des chercheurs par un financement d'amorçage d'un million de dollars sur deux ans…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Mise à jour des listes de médicaments pour les produits génériques multisources

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a autorisé des mises à jour de la Liste de médicaments du régime général d'assurance médicaments et de la Liste de médicaments — Établissements aux dates suivantes : 1er octobre 2012, 1er février, 3 juin et 1er octobre 2013…

Des chercheurs découvrent des mutations à l'origine du syndrome de Joubert

Les chercheurs Jacques L. Michaud (CHU Ste-Justine), Jacek Mejewski (Université McGill) et Guy A. Rouleau (CHU Ste-Justine) ont découvert des mutations sur TMEM231 causant le syndrome de Joubert, une maladie rare présente dans la population canadienne-française…

Maladies inflammatoires : Deux fois plus de régions génétiques ont été identifiées

Dans le cadre de l'une des plus grandes études génétique jamais menées, une équipe internationale de scientifiques a jeté une lumière nouvelle sur le fondement génétique des maladies inflammatoires de l'intestin (MII). La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, les deux formes communes des MII sont des maladies inflammatoires chroniques du tube digestif touchant plus de 230 000 Canadiens. Le Dr John Rioux, chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal, est l'un des chercheurs ayant identifié 71 régions génétiques nouvellement associées aux maladies inflammatoires de l'intestin (MII)…

Vers de meilleurs traitements des cancers de la peau

Une étude publiée dans la revue Oncogene par Philippe Roux, chercheur principal à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, démontre qu'en bloquant l'action d'une certaine protéine dans notre peau, on pourrait améliorer le traitement des cancers de la peau…

La contribution du Canada à la quête mondiale d'un vaccin contre le VIH supportée par le public

WINNIPEG, le 1er nov. 2012 - Les scientifiques du Canada ont franchi un pas dans la recherche mondiale pour trouver un vaccin contre le VIH, et c'est une bonne nouvelle pour les 81 pour cent des Canadiens qui pensent que le développement d'un vaccin-VIH devrait être une priorité…

Le projet 1000 génomes : de grands pas vers la médecine personnalisée

Le projet 1000 Genomes, initié en 2008, livre ses résultats dans Nature. Il est le fruit d’une recherche internationale pour établir le catalogue des variations génétiques humaines le plus détaillé à ce jour…

Annonce des lauréats d'octobre du concours Étudiants-chercheurs étoiles

30-10-2012 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d'annoncer le nom des trois lauréats d'octobre d'Étudiants-chercheurs étoiles, un concours des trois Fonds de recherche du Québec…

Félicitations au Dr Guy Rouleau qui reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield

Le prix du Québec Wilder-Penfield 2012 vient d'être attribué au Dr Guy Rouleau pour souligner sa remarquable carrière et ses découvertes réalisées dans le domaine de la génétique. Le chercheur a notamment identifié une vingtaine de gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont plusieurs de maladies orphelines uniques au Québec…

Article connexe :

Vidéo sur les travaux du Dr Guy Rouleau

Félicitations au Pr Bernatchez qui reçoit le prix Marie-Victorin des Prix du Québec

Le prix du Québec Marie-Victorin 2012 en sciences naturelles et génie a été attribué au Pr Louis Bernatchez de l'Université Laval, considéré par plusieurs comme le chef de file mondial dans l’étude de l’écologie moléculaire…

ÉVÉNEMENTS

Les sciences de la vie : Innovations, tendances et impacts (rappel)

Des experts s’exprimeront sur divers points de vue touchant notamment le développement et l’investissement dans le domaine des sciences de la vie. Ils aborderont des sujets tels que: les défis technologiques du milieu de la santé et la contribution du secteur des sciences de la vie (biotech et autres) dans ce milieu; la révolution de la médecine spécialisée : impact sur l’industrie des sciences de la vie; Mardi 13 novembre 2012, Montréal, Québec…

Women in Bio (rappel)

Le 14 novembre 2012, Montréal, Québec, joignez-vous à des femmes québécoises issues de centres universitaires, d’agences gouvernementales, ainsi que d’entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques pour partager les innovations et les expériences à l’occasion de nos programmes organisés dans des cadres intimes afin de maximiser les occasions d’échanges personnels…

La commercialisation de technologies par l’octroi de licence

Journée de formation, mercredi 21 novembre 2012. Les conférenciers seront Jean-Nicolas Delage, LL.B., Associé et agent de marques de commerce, chez Fasken Martineau et Antoine Bellemare, Ph. D., CLPTM, Conseiller en valorisation de la recherche et transfert technologique à l’Université Laval. Cette formation d’une journée est organisée en collaboration par le Chapitre de Québec du Licensing Executives Society et l’Université Laval…

6E Forum de l’industrie de la santé

Le Forum de l’industrie de la santé réunit chaque année, à l’initiative de Québec International, les acteurs-clés du domaine de la santé qu’ils soient scientifiques, cliniciens, professionnels, industriels ou gestionnaires du réseau de la santé. En plus de proposer une programmation étoffée, pertinente et à la fine pointe des tendances de l’industrie de la santé, ce Forum vise aussi à générer de réelles opportunités de maillage d’affaires entre les participants et à mettre en valeur des pratiques d’affaires parmi les plus performantes. Il s’affirme ainsi comme une véritable plate-forme d’échanges de connaissances et de développement des affaires. Le 6e Forum de l’industrie de la santé qui réunira plus de 150 participants et se tiendra le 4 décembre 2012 à Québec…

BIO Internationl Convention

Le congrès international BIO atterrira à Chicago le 22 avril 2013 et y séjournera jusqu’au 25 avril. On peut réserver son hébergement dès le 17 octobre…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

De nouveaux rapports mettent en lumière lesbénéfices des médicaments novateurs pour la santé et l’économie. L’impact économique du secteur pharmaceutique innovateur au Canada dépasse les 3milliards de dollars

OTTAWA, le 22 octobre 2012 – Trois nouveaux rapports publiés par Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, donnent un aperçu combiné de l'énorme impact de la découverte et du développement de nouveaux médicaments novateurs dans la vie des gens de partout au pays…

Une nouvelle étude met les provinces en garde contre les appels d’offres en matière de médicaments génériques

Toronto, 24 octobre 2012 – L’achat des médicaments génériques par appel d’offres, comme l’ont annoncé les premiers ministres des provinces canadiennes en juillet dernier, pourrait causer des pénuries et des retards d’économies pour le système de santé canadien, selon une nouvelle étude publiée par deux éminents spécialistes canadiens dans le domaine pharmaceutique…

Le Moniteur du capital de risque - Deuxième trimestre de 2012

Cette publication fournit de l'information à jour sur l'industrie du capital de risque au Canada. La série fait état des tendances au chapitre de l'investissement, rend compte de la recherche d'actualité et examine les principales grappes technologiques où il y a investissement…

Canada's Top 50 Research Universities 2012

Canada's Top 40 Research Hospitals List

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2