Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 16 JANVIER 2014
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Politique économique du gouvernement du Québec - Priorité emploi : la ministre Marie Malavoy annonce 23,6 millions de dollars en formation professionnelle

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, QC, le 13 janv. 2014 - Dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé un investissement gouvernemental de plus de 23,6 millions de dollars dans les infrastructures en formation professionnelle de l'ensemble du Québec…

Journées Québec : une solution à vos problèmes de main-d’œuvre spécialisée

Vous éprouvez des difficultés à recruter des travailleurs spécialisés pour combler des postes-clés au sein de votre entreprise? Le recrutement à l’étranger est une stratégie à considérer. Sherbrooke Innopole, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et Emploi-Québec, invite les entreprises sherbrookoises en recherche de main-d’œuvre spécialisée à participer à une mission de recrutement en France et en Belgique du 31 mai au 3 juin 2014…

Annonce des lauréats de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles des trois Fonds de recherche du Québec…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Aeterna Zentaris nomme Dr. Richard Sachse, chef de la direction scientifique

QUÉBEC, le 3 janv. 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé la nomination de Richard Sachse M.D., Ph. D. à titre de premier vice-président et chef de la direction scientifique. Avant de se joindre à Aeterna Zentaris, Dr. Sachse occupait le poste de vice-président, chef de la médecine translationnelle chez Boehringer Ingelheim, à l'échelle mondiale…

Bioniche Life Sciences Inc. nomme un chef de l'exploitation

BELLEVILLE, ON, le 7 janv. 2014 - Bioniche Life Sciences Inc., société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point clinique de premier plan, a annoncé la nomination de Donald Olds au poste de chef de l'exploitation qui entre en fonction immédiatement…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Valeant a de grandes ambitions

La société pharmaceutique Valeant compte sur ses produits anti-vieillissement et d'autres volets de son secteur de la cosmétique pour alimenter ses profits cette année, alors qu'elle cherche à procéder à de nouvelles acquisitions dans l'espoir de se hisser au rang de géant mondial, a affirmé son président et chef de la direction, Michael Pearson…

Paladin annonce l'acquisition de Triton Pharma

Laboratoires Paladin Inc. a annoncé l'acquisition de Triton Pharma Inc. (« Triton »). Cette acquisition prend effet le 1er janvier 2014. Triton est une entreprise pharmaceutique privée canadienne se consacrant à l'acquisition et à la distribution sous licence de produits novateurs de spécialité. Paladin prévoit que Triton apportera des ventes d'environ 4 millions de dollars en 2014 grâce à une gamme de produits touchant la dermatologie, les soins de santé des femmes et l'urologie. Aucun détail supplémentaire n'a été divulgué au sujet de cet accord…

Placement de 13,2 millions $ pour AEterna Zentaris

(Québec) La biopharmaceutique de Québec AEterna Zentaris vient de compléter un placement public qui lui permettra d'empocher 13,2 millions $US. L'entreprise utilisera ces billets verts pour continuer à financer ses programmes de développement de produits, notamment pour l'avancement de son programme de zoptaréline doxorubicine pour le cancer de la vessie et pour celui de macimoréline acétate, un produit oral permettant d'évaluer les adultes qui ont une déficience de l'hormone de croissance…

Opsens - Premier dépôt règlementaire en vue d'une commercialisation des produits FFR en 2014

QUÉBEC, le 7 janv. 2014 - Opsens inc. est heureuse d'annoncer qu'elle a franchi une nouvelle étape vers la commercialisation de ses produits pour la mesure de la réserve fractionnelle de flux ou Fractional Flow Reserve (« FFR ») chez les patients souffrant de maladies coronariennes, alors que son distributeur japonais a soumis une demande d'approbation Shonin à la Pharmaceuticals and Medical Devices Agency (PMDA) du Japan's Ministry of Health, Labour and Welfare (MHLW). Une fois l'approbation reçue, le distributeur pourra vendre les produits d'Opsens au Japon…

Sciences de la vie: une superbe année pour FISO Technologies et des projets très prometteurs pour 2014

QUÉBEC, le 9 janv. 2014 - FISO Technologies, une filiale appartenant à Nova Metrix LLC, a le vent dans les voiles. L'entreprise, chef de file dans le développement et la fabrication de capteurs et de conditionneurs de signaux à fibre optique, a connu une excellente année 2013 et les prévisions pour 2014 sont d'excellent augure, particulièrement dans le marché des sciences de la vie où les derniers mois ont été très actifs et prospères…

Clementia Pharmaceuticals Inc. Announces Closing Of $22.5 Million Series A Financing With Preeminent U.S. And Canadian Healthcare Venture Capital Funds (PDF)

MONTREAL, CANADA, January 9, 2014 (Marketwired) -- Clementia Pharmaceuticals, Inc., a privately held clinical stage biotechnology company dedicated to the development and delivery of treatments for people living with rare diseases, announced the closing of a $22.5 million Series A financing led by OrbiMed Advisors with participation by existing investor BDC Venture Capital. The Company also announced that it had previously entered into an exclusive licensing agreement to acquire the global rights to palovarotene, a retinoic acid receptor gamma agonist (RAR?), from Roche Pharmaceuticals that it will develop for the treatment of Fibrodysplasia Ossificans Progressiva (FOP), a rare and severely disabling disease characterized by spontaneous and recurrent episodes of heterotopic bone formation…

JSS Medical Research Inc. and Integrated Research Inc. in Montréal, Québec, Canada completes the strategic merger of the two companies to become the largest Canadian owned CRO

MONTREAL, Jan. 7, 2014 - JSS Medical Research Inc. (JSS), a full-service international Contract Research Organization (CRO), announced that it has completed the acquisition of Integrated Research Inc. (IRI), a Canadian CRO located in Dollard-des-Ormeaux, Quebec. The transaction results in the strategic merger of the two companies with IRI continuing to operate as a fully-owned subsidiary of JSS…

Merck songe à vendre certaines divisions

Le groupe pharmaceutique américain Merck explore « des options stratégiques » pour ses divisions de santé animale et de produits de consommation grand public, et devrait prendre une décision à leur sujet d'ici la fin de l'année. Merck cherche « à déterminer les options créant le plus de valeur pour chacune (des deux divisions) et pourrait arriver à des décisions différentes » dans les deux cas, a-t-il indiqué dans un communiqué…

AstraZeneca: accord de collaboration MedImmune-Immunocore.

AstraZeneca a annoncé que sa filiale de biotechnologies MedImmune avait conclu un accord de collaboration avec la société britannique Immunocore dans le domaine de la recherche en oncologie.  Les deux entreprises comptent développer de nouveaux traitements contre le cancer à partir de la technologie de récepteur de cellule T développée par Immunocore…

AstraZeneca se renforce dans le diabète

Le groupe pharmaceutique britannique est prêt à payer jusqu’à 4,1 milliards de dollars pour racheter les parts de son partenaire Bristol-Myers Squibb dans leur co-entreprise dans le diabète…

Eurofins Scientific : acquiert une filiale de Merck KGaA.

(CercleFinance.com) - Eurofins Scientific a signé l'accord d'acquisition de Discovery and Development Solutions (DDS), une filiale de Merck Millipore, qui elle-même constitue la division de Sciences de la vie du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA. Aucun montant n'a été précisé…

Le Japon et les États-Unis poursuivent Novartis en justice

Le géant pharmaceutique bâlois Novartis est poursuivi en justice à la fois par les autorités américaines et japonaises. La première plainte traite de corruption, la seconde de publicité mensongère. Les autorités américaines ont annoncé qu'elles accusaient Novartis d'avoir versé des pots-de-vin pour doper les commandes de son médicament Exjade, destiné à faire baisser le taux de fer dans le sang, notamment chez les transfusés…

Le groupe pharmaceutique GSK s'impose des pratiques plus éthiques

L'industrie pharmaceutique serait-elle prête à faire sa révolution culturelle ? En réformant ses pratiques commerciales, le britannique GSK donne en tout cas un signal dans ce sens. Le groupe a en effet annoncé son intention, à compter du début 2016, de ne plus payer les médecins pour qu'ils assurent la promotion de ses médicaments lors des congrès médicaux. Il va aussi supprimer les objectifs de ventes chiffrés de ses visiteurs médicaux. GSK a également précisé qu'il n'inviterait plus à ses frais les professionnels de santé aux congrès médicaux. Le groupe réalisera ainsi une économie annuelle chiffrée à 60 millions d'euros…

Le patron de Novartis tient fermement à la protection des brevets

Le directeur général du groupe pharmaceutique bâlois Novartis, Joe Jimenez, tient fermement à ce que la protection de la propriété intellectuelle figure dans un éventuel accord de libre-échange entre la Suisse et l'Inde. Dans le cas contraire, des emplois seraient menacés sur sol helvétique…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Aeterna Zentaris : la FDA accepte le dépôt de la demande de nouveau médicament pour macimoréline acétate portant sur la DHCA

Québec (Québec), le 6 janvier 2014 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé que la U.S. Food and Drug Administration (« FDA ») avait accepté le dépôt de la demande de nouveau médicament (« DNM ») de la Société pour son agoniste de la ghréline, macimoréline acétate, portant sur la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (« DHCA »). En acceptant le dépôt de la DNM, la FDA reconnait que la demande est suffisamment complète pour procéder à une analyse approfondie…

Novartis Pharma Canada inc. reçoit l'approbation de Santé Canada pour Ultibro(MC) Breezhaler(MD), une bithérapie bronchodilatatrice à dose uniquotidienne pour le traitement de la MPOC

DORVAL, QC, le 13 janv. 2014 - Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) a déclaré que Santé Canada a approuvé l'emploi de la bithérapie bronchodilatatrice UltibroMC BreezhalerMD (indacatérol 110 mcg / glycopyrronium 50 mcg) à dose uniquotidienne pour le traitement d'entretien à long terme de l'obstruction des voies respiratoires chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), y compris la bronchite chronique et l'emphysème…

Sclérose en plaques: les États-Unis refusent d'autoriser le Lemtrada de Sanofi

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a anoncé le refus de l'agence américaine des médicaments (FDA) d'autoriser la mise sur le marché du Lemtrada pour le traitement de la sclérose en plaques. La FDA indique que Genzyme, la biotech américaine filiale de Sanofi, qui produit ce médicament, "n'a pas fourni de preuves (...) démontrant que les bénéfices apportés par Lemtrada l'emportaient sur ses effets indésirables graves", selon un communiqué de Sanofi…

Merck KGaA: feu vert de l'UE pour une nouvelle indication d'Erbitux

Francfort (awp/afp) - La laboratoire pharmaceutique allemand Merck KGaA a annoncé avoir reçu l'autorisation de la Commission européenne pour commercialiser en Europe son traitement anti-cancéreux Erbitux dans une nouvelle indication…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Audioconférence et webdiffusion de DiagnoCure pour annoncer les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier 2013

QUÉBEC, le 13 janv. 2014 - DiagnoCure inc. annonce que la Société dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier 2013 le 16 janvier 2014, à 16 h 00 (HE)…

INDUSTRIE

Montréal InVivo fait un bilan de l’année 2013 dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé

MONTRÉAL, QC, le 19 décembre 2013.  Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal, souhaite dresser un rapide bilan de l’année qui s’achève dans le secteur des SVTS…

Laval en bonne place dans la retro-perspective 2013-2014 de Biotech-Finances, publication européenne sur les Biotech

BIOTECHFINANCES - L’information stratégique des biodécideurs et des bioinvestisseurs - parle des biotech lavalloises Klox Technologies et ProMetic Sciences de la Vie dans l'édition spéciale ''Retro-perspectives 2013-2014'' de sa lettre d'information, diffusée à plus de 580 000 exemplaires au niveau mondial…

Laval - Ouverture de la Cité des affaires dans le Parc industriel Centre

Située sur le boulevard Dagenais, entre le boulevard Industriel et le Corbusier, la Cité des affaires est un développement de condos commerciaux, industriels et de bureaux. Développé en 4 phases, le projet offrira, en vente et en location, plus d’une trentaine d’unités dont la superficie varie entre 2900 pi2 et 14 000 pi2 en incluant la Mezzanine. Ce projet représente un investissement de plus 20 M$...

Investissement majeur dans la Cité de la biotechnologie de Saint-Hyacinthe - Nouvelle usine de 6,5 M$ pour Natur+L XTD Inc.

SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 déc. 2013 - La Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe et la direction de l'entreprise Natur+L XTD ont confirmé la réalisation d'un investissement de plus de 6,5 millions de dollars afin d'implanter une nouvelle usine de production au coeur du parc technologique maskoutain…

Rx&D salue le lancement du Cadre consensuel pour une collaboration éthique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 jan. 2014) - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada, salue le Cadre consensuel pour une collaboration éthique nouvellement créé et lancé par cinq organisations de santé mondiales : l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO), le Conseil international des infirmières (CII), la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA), la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) et l'Association mondiale médicale (AMM-WMA)…

Un nouveau modèle de référence pour l'industrie du médicament ?

La croissance continue du secteur pharmaceutique ne pouvait pas durer indéfiniment. En effet, malgré des revenus globaux dépassant 700 milliards de dollars, il y a des signes manifestes d'essoufflement. Le défi des brevets arrivant à échéance et provoquant une hausse de la production de médicaments génériques a été largement débattu et documenté. Actuellement, plus de la moitié des médicaments distribués sont des génériques. Pourtant, ils représentent à peine 18 % de la production en termes de valeur. L'inévitable croissance de la demande pourrait par conséquent compromettre sensiblement les profits issus des médicaments de grandes marques dans un proche avenir. C'est pourquoi il y a un consensus selon lequel l'âge d'or est révolu. « Il y a quelque chose qui ne va plus dans l'industrie pharmaceutique aujourd'hui », a déclaré au journal Management Today,  Jonathan Anscombe, co-responsable des produits pharmaceutiques et des soins pour l'Europe chez AT Kearney…

INSTITUTIONS

Le CHUM prend forme

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) prend forme petit à petit. Plus de la moitié du futur hôpital est complétée. Malgré les difficultés causées par le froid et la neige, l'échéancier de 2016 devrait être respecté. Visite guidée avec Anne-Louise Despatie…

L’INRS acquiert de nouveaux équipements scientifiques uniques

L’INRS aura accès à de nouveaux équipements scientifiques grâce à l’octroi d’importantes subventions totalisant près de deux millions de dollars versés par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST). Quatre professeurs de l’INRS et leurs équipes pourront poursuivre des recherches de pointe et former du personnel hautement qualifié dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des applications lasers…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

L’Université Laval et Roche s’associent pour tester des composés prometteurs contre plusieurs dérèglements neurologiques dont le trouble du spectre autistique

Québec, le 13 janvier 2014 – L’Université Laval et la compagnie pharmaceutique Roche viennent de signer une entente de collaboration de recherche visant à tester l’efficacité de composés prometteurs contre plusieurs dérèglements neurologiques dont le trouble du spectre autistique. Cette collaboration permettra de poursuivre le développement de nombreuses découvertes et avancées scientifiques réalisées depuis une dizaine d’années par l’équipe du chercheur Yves De Koninck, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur scientifique de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et spécialiste de renommée internationale en matière de neuroscience et de neurophotonique…

Université Laval Découvertes - Le cancer de la peau dans la mire

Une découverte réalisée à Québec par le docteur en biochimie Girish Shah et son équipe pourrait bien conduire d’ici quelques années à un traitement plus efficace contre le cancer de la peau. On sait depuis longtemps que les rayons ultraviolets qui pénètrent la peau endommagent les cellules de l’ADN. Dans son laboratoire du Centre de recherche du CHU de Québec, le docteur Shah s’intéresse aux mécanismes de réparation de l’ADN depuis une dizaine d’années. Or, parmi les enzymes qui interviennent dans ce processus, il a défini le rôle important de la PARP-1 (poly-ADP-ribose polymérase 1)…

La douleur chronique dans ses derniers retranchements

(Québec) Identifier la partie de la cellule qui cause une maladie. Comprendre où, précisément, le mécanisme s'enraye. Trouver un médicament qui règle le problème. En recherche biomédicale, c'est probablement ce qui s'approche le plus d'un tour du chapeau. Et c'est ce que l'équipe d'Yves De Koninck, neurochercheur de l'Université Laval, vient de compléter dans le combat que mène la science contre la douleur chronique…

Une des 10 Découvertes de l’année Québec Science issue de l’Université de Sherbrooke

Une percée majeure effectuée par une équipe de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS figure au top 10 des découvertes de l’année selon le magazine Québec Science. Le chercheur Xavier Roucou et son équipe ont découvert plus de 80 000 nouvelles protéines, nommées protéines alternatives…

Montréal - pionnière mondiale pour la recherche sur le cerveau

Aujourd’hui connue pour les scandales qui entourent la construction de ses hôpitaux universitaires, Montréal est aussi le siège de découvertes neurologiques qui ont permis aux gouvernements du monde entier d’économiser des sommes colossales. «Le traitement contre l’épilepsie élaboré ici a permis aux gouvernements du monde entier d’économiser des millions de dollars», rappelle le Dr William Feindel, de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal (INM) rattaché à l’Université McGill…

ÉVÉNEMENTS

La baisse du dollar canadien vous met-elle à risque?

5 février 2014, Laval QC

Dans un contexte de baisse du dollar canadien, il est plus important que jamais d'adapter cette réalité à la gestion de vos opérations. Ainsi, le Centre des affaires internationales présente une formation sur les meilleures pratiques de gestion du risque de change pour les PME exportatrices…

VACCINS Innover autrement : de la recherche au marché international!

CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Mardi 25 février 2014 de 13:00 à 17:30 (HNE), Longueuil, QC

Le développement, la production et la mise en marché des vaccins s’avèrent une prouesse scientifique, technologique et d’affaires. L’innovation est au cœur de ce succès! Venez rencontrer des chercheurs et des experts industriels qui ont innové différemment  en vaccination humaine et animale. Ils vous feront découvrir de nouvelles approches dans le développement de vaccins et expliqueront les facteurs clés de succès dans les étapes de production et commercialisation…

"Perspectives en bioéconomie: défis et solutions pour l'avenir"

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l'Ambassade de France à Berlin organise un atelier bilatéral franco-allemand dédié à la bioéconomie. Les développements actuels dans le domaine biotechnologique ouvrent de nouvelles perspectives pour le remplacement des ressources fossiles mais aussi pour le développement de nouveaux produits, matériaux et procédés biosourcés. L'évènement est organisé conjointement avec son partenaire, BioTOP Berlin-Brandenburg : le cluster dédié aux biotechnologies de Berlin Partner. La manifestation se déroulera le 27 février 2014 de 9h00 à 17h00 à l'Ambassade de France à Berlin…

BioTransfer2014 – Toronto

Please note that Biotransfer2014 will now be held on Tuesday March 18, 2014 in Toronto at the Hyatt Regency Hotel. For the next edition of BioTransfer2014, which will take place in Toronto on March 18, 2014, the most promising research and technology projects in the areas of therapeutics, diagnostics, health technologies and natural health products will be presented. These projects represent over 32 partnership opportunities in various application areas, including cancer, cardiovascular disease and central nervous system disease, as well as integrated approaches such as personalized medicine…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Les compétences en mathématiques et en sciences à 15 ans et le choix du programme universitaire : différences selon le sexe

Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2