Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 17 JANVIER 2013
EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHES ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D'OEUVRE

Le défi de former une relève scientifique d'expression française. L'usage du français et de l'anglais dans la formation universitaire aux cycles supérieurs au Québec (document PDF)

Cette étude de Jennifer Dion, agente de recherche au Conseil supérieur de la langue française (CSLF), vise à brosser un portrait de la situation linguistique des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités québécoises de langue française. Ces étudiants représentent la relève scientifique du Québec et constitueront une partie significative de la main-d’oeuvre hautement qualifiée de demain. L’utilité d’un tel portrait ne fait pas de doute, étant donné qu’il permet d’apporter des éléments de réponse à certaines interrogations persistantes sur la place du français dans la formation des étudiants au sein des universités de langue française…

Relâche scolaire : le camp de jour Laval scientastique est de retour!

LAVAL, le 17 décembre 2012 – Suite au succès de l’édition 2012, quatre institutions lavalloises de culture scientifique proposent, aux jeunes de 5 à 13 ans, un camp de jour unique en son genre lors de la relâche scolaire du 4 au 8 mars 2013…

Emploi : Québec affiche la meilleure performance

Malgré la perte de 900 emplois en décembre, la région métropolitaine de Québec termine 2012 avec le plus bas taux de chômage de la province et un des plus faibles au pays. Malgré un deuxième semestre en dents de scie, la région a enregistré un gain de 2200 emplois par rapport à l’année 2011 pour atteindre un nouveau sommet à 421 300. Le taux de chômage a reculé de 5,3% en 2011 à 5,1% en 2012, une performance qui, parmi les régions métropolitaines canadiennes, n’est devancée que par Edmonton (4,7%) et Calgary (4,8%). Le taux de chômage au Québec atteint 7,3%. Dans la région de Montréal, il grimpe à 8,6%...

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Abbott complète la séparation de ses activités pharmaceutiques de recherche

ABBOTT PARK, IL, le 2 janv. 2013 - Abbott a annoncé qu'elle s'est séparée de ses activités de recherche pharmaceutique, qui ont donné naissance à une nouvelle société biopharmaceutique indépendante, AbbVie. Les actions d'AbbVie commenceront à être négociées indépendamment à la bourse de New York sous le symbole « ABBV »…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Prometic finalise l’entente d’investissement stratégique en équité de 10 millions $ avec Shenzhen Hepalink Pharmaceutical co., ltd

LAVAL, QUÉBEC, CANADA. - 8 janvier 2013 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé la finalisation de l'entente d'investissement stratégique en équité dans ProMetic de Shenzhen Hepalink Pharmaceutical Co., Ltd selon les termes et conditions précédemment divulgués en date du 16 octobre 2012… 

Des médicaments montréalais bientôt vendus en Corée du Sud

Pharmascience, un chef de file montréalais du médicament générique, formera une coentreprise avec la société sud-coréenne Korea Kolmar Holdings en vue de lancer vers 2014 des produits pharmaceutiques fabriqués au Canada en Corée du Sud…

Thallion annonce le dénouement favorable de l'arbitrage définitif visant le contrat de licence TLN-232

MONTRÉAL, QUÉBEC-- 7 jan. 2013 - Thallion Pharmaceutiques Inc. annonce l'obtention d'une sentence arbitrale définitive et exécutoire de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale dans le cadre du différend l'opposant au concédant de licence du TLN-232, Expergen GmbH Drug Development. Aux termes de la sentence arbitrale définitive, le Tribunal d'arbitrage a notamment conclu au rejet de l'ensemble des réclamations en dommages d'Expergen contre Thallion. Thallion n'aura pas à payer d'autres frais dans le cadre de l'arbitrage que les frais juridiques engagés à ce jour, dont le Tribunal d'arbitrage a ordonné le remboursement partiel à Thallion…

Medicago se qualifie auprès d'une agence américaine

La société biopharmaceutique Medicago s'est qualifiée auprès de l'agence responsable des projets de recherche avancée de l'armée américaine, ce qui va lui permettre de soumettre des propositions…

SiliCycle retombe sur ses pattes

(Québec) SiliCycle a faim. Ses actionnaires dirigeants ne se satisfont pas de la croissance «mitigée» de 5 % du chiffre d'affaires réalisée en 2012 après deux années de surplace en 2010 et en 2011…

DiagnoCure doit s'armer de patience

(Québec) Ça se passait le 15 février. DiagnoCure voyait enfin la terre promise apparaître à l'horizon. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration accordait sa bénédiction à la commercialisation du test Progensa PCA3 développé par la biotech de Québec en collaboration avec son partenaire américain Gen-Probe…

Profiter du déclin de l'industrie pharmaceutique

Christian Kamel et Gilles Brisson ont vécu l'âge d'or de l'industrie des sciences de la vie au Québec. Puis, ont été les victimes collatérales de sa restructuration. Aujourd'hui, ils ont décidé de profiter de la fermeture du laboratoire où ils travaillaient... pour lancer le leur…

Sanofi: signature d'un accord avec Physikron.

Physikron a annoncé la signature d'un accord avec Sanofi pour l'intégration de sa technologie dans les processus d'analyses du groupe biopharmaceutique. Physikron a développé une technologie de spectrométrie de masse permettant d'améliorer les performances des analyses des mélanges biologiques complexes, notamment dans le cadre de l'identification de biomarqueurs…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

AmorChem investit dans un le développement d’un instrument médical ayant des applications orthopédiques et conclut une entente-cadre avec l’Université McGill

Montréal, le 21 décembre 2012-AmorChem est fier d’annoncer la clôture d’une entente de recherche et de développement avec l’Université McGill, le Conseil national de recherche du Canada (« CNRC »), le Dr Paul Martineau (Professeur adjoint de chirurgie orthopédique, Université McGill, Chef de la chirurgie du membre supérieur, Centre universitaire de santé McGill), le Dr Edward J. Harvey (Professeur de chirurgie, Université McGill, et Chef d'orthopédie-trauma, Centre universitaire de santé McGill); tous deux cliniciens-chercheurs à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Cette entente vise à développer une vis en titane poreux pouvant servir à traiter des fractures osseuses…

ProMetic développe un second produit biopharmaceutique dérivé du plasma pour NantPharma

LAVAL, QUÉBEC-- 20 déc. 2012 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé qu'elle procédait au développement d'un second produit biopharmaceutique pour NantPharma. Ce programme de développement découle des technologies de purification de protéines plasmiques (« PPPSMD ») et de réduction des prions. ProMetic est responsable pour les services de développement et de fabrication, incluant la production à son usine de Laval, Québec de lots d'ingrédients actifs conformes aux bonnes pratiques de fabrication devant mener au dépôt de la demande du nouveau médicament de recherche et afin de fournir le produit requis pour les essais cliniques de bioéquivalence…

Merck - Le traitement des enfants infectés par le VIH représente un défi - L'observance du traitement est cruciale

KIRKLAND, QC, le 15 janv. 2013 - Malgré les progrès importants réalisés dans le traitement de l'infection par le VIH/sida au Canada et dans le monde, la prise en charge des enfants infectés par le VIH demeure difficile. Merck Canada a annoncé qu'ISENTRESS® (raltégravir) est maintenant approuvé en association avec d'autres antirétroviraux pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les enfants et les adolescents âgés de 2 ans et plus ayant déjà été traités. Des comprimés à croquer seront offerts pour les enfants de 2 à 11 ans… 

Aeterna Zentaris s'entend avec la FDA sur l'évaluation spéciale d'un protocole pour l'étude d'enregistrement de phase 3 sur le cancer de l'endomètre avec AEZS-108

QUÉBEC, le 28 déc. 2012 - Aeterna Zentaris Inc. a annoncé en être venu à une entente avec la U.S. Food and Drug Administration (FDA) sur l'évaluation spéciale d'un protocole (ESP) pour une étude d'enregistrement de phase 3 en cancer de l'endomètre avec AEZS-108 (doxorubicine conjuguée à un peptide). L'entente sur l'ESP indique que le design du protocole et les objectifs cliniques proposés ainsi que les analyses planifiées sont jugées acceptables par la FDA afin d'appuyer une soumission réglementaire…

Santé Canada approuve (Pr)AFINITOR* pour le traitement du cancer du sein avancé afin d'aider les femmes qui combattent cette maladie

DORVAL, QC, le 16 janv. 2013 - Novartis Canada a annoncé que Santé Canada a approuvé les comprimés d'AFINITOR* (évérolimus) pour le traitement des femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein avancé avec récepteurs hormonaux positifs, HER2-négatif en association avec l'exémestane après une récidive ou une progression suivant un traitement par le létrozole ou l'anastrozole3…

Première mondiale : Santé Canada approuve Bio-K+MD comme nouvelle solution efficace pour réduire le taux des infections au Clostridium difficile dans les hôpitaux

MONTRÉAL, le 16 janv. 2013 - Bio-K Plus International Inc., entreprise québécoise de biotechnologie, annonce que Santé Canada a approuvé sa formule exclusive et brevetée de probiotiques Bio-K+ MD pour aider à réduire le risque d'infection au Clostridium difficile (C. difficile) chez les patients hospitalisés et en soins de longue durée. Basée sur de solides études cliniques parues dans les publications médicales les plus prestigieuses, telles que le American Journal of Gastroentreology, cette approbation est la confirmation que Bio-K+MD est un produit sécuritaire dont l'efficacité est prouvée…

KLOX Technologies lance deux nouvelles études étendant la portée de son traitement biophotonique novateur à la cicatrisation des plaies chroniques

MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 - KLOX Technologies inc. est heureuse d'annoncer qu'après avoir reçu les autorisations d'essai expérimental de Santé Canada pour un instrument médical de catégorie II, la société lance ce mois-ci deux études expérimentales simultanées sur le système biophotonique KLOX pour le traitement respectif d'ulcères variqueux et de lésions de pression chroniques. Le lancement de ces nouvelles études a été annoncé lors du congrès Biotech ShowcaseMC 2013 tenu à San Francisco, en Californie, où Dre Lise Hébert, présidente et chef de la direction de KLOX, a fait une présentation…

Mise à jour de Bioniche Life Sciences Inc. au sujet de la restitution des droits mondiaux pour Urocidin(MC)

BELLEVILLE, ON, le 3 janv. 2013 - Bioniche Life Sciences Inc., société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a fait une mise à jour sur la restitution des droits mondiaux pour UrocidinMC à la Société par Endo Pharmaceuticals (Endo), une filiale d'Endo Health Solutions. Le 21 décembre 2012, il avait été annoncé que les deux sociétés étaient parvenues à une entente selon laquelle la voie la plus favorable à suivre concernant le produit consistait à restituer ses droits mondiaux à Bioniche…

Les participants d'une étude se disent revigorés grâce au nouveau supplément de Mélatonine 10 mg double action de Jamieson

TORONTO, le 9 janv. 2013 - Près du quart de la population adulte du Canada souffre de troubles du sommeil. Les personnes dans cette situation n'en sont pas seulement réduites à passer leurs nuits à se retourner dans leur lit, car les troubles du sommeil inhibent aussi les fonctions régénératrices du corps et pourraient ainsi compromettre les objectifs de perte de poids que tant de gens inscrivent dans leurs résolutions du Nouvel An…

Le Tamiflu du groupe pharmaceutique Roche homologué aux États-Unis

Le Tamiflu, le produit phare contre la grippe du groupe pharmaceutique Roche, a été homologué aux États-Unis, a communiqué le géant bâlois. Cette homologation entérinée la veille se fonde sur deux études menées outre-Atlantique chez 136 nourrissons de moins d'un an ayant contracté la grippe. La U.S. Food and Drug Administration (FDA) "a étendu le champ d'application homologué du Tamiflu au traitement de la grippe aiguë non compliquée chez le nourrisson âgé de deux semaines et plus", se félicite le groupe dans son communiqué…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

DiagnoCure annonce les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice financier 2012

QUÉBEC, le 11 janv. 2013 - DiagnoCure inc. a publié les résultats financiers et d'exploitation de son quatrième trimestre et de son exercice financier clos le 31 octobre 2012. La Société a enregistré une perte nette de 1 978 355 $ ou 0,05 $ par action provenant des activités poursuivies pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2012, et une perte nette de 3 679 324 $ ou 0,09 $ par action pour l'exercice financier 2012. À la fin du trimestre, les espèces ainsi que les investissements à court et à long terme s'élevaient à 5 824 771 $...

INDUSTRIE

Un projet d'usine de vaccins pour aider les biotechs de Québec

(Québec) Tout n'est pas encore joué, mais Québec pourrait bientôt accueillir une nouvelle usine de vaccins destinée au développement des petites sociétés de biotechnologies. Cette nouvelle usine, qui pourrait être construite sur les terrains actuels de la biotech Medicago dans le Parc technologique, s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de doter la capitale d'un centre d'excellence en bioproduction…

Ottawa: 400 millions en capital de risque au secteur privé

Le gouvernement Harper confie au secteur privé la gestion des nouvelles sommes qu'Ottawa entend rendre disponible comme capital de risque. Le premier ministre Stephen Harper, en compagnie des ministres des Finances Jim Flaherty et de la Petite entreprise Maxime Bernier, a finalement annoncé à Montréal comment il entend déployer les 400 millions $ en capital de risque annoncés dans le dernier budget fédéral…

 « Les canadiens paient le prix des pénuries de médicaments », disent les pharmaciens d'hôpitaux, les pharmaciens communautaires et les médecins du Canada

OTTAWA, le 14 janv. 2013 - D'après les résultats d'un nouveau sondage réalisé auprès de plus de 1 070 membres de l'Association des pharmaciens du Canada, de l'Association médicale canadienne et de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux en octobre 2012, les pénuries de médicaments demeurent un problème de taille pour le système de santé du Canada. Le sondage confirme en effet que cette situation a des effets indésirables sur la santé et le bien-être des patients et que les médecins et pharmaciens passent beaucoup de temps à tenter de contrer ces pénuries, temps qui serait utilisé à meilleur escient s'il était consacré à l'amélioration des soins aux patients…

L'industrie pharmaceutique attend beaucoup de 2013

Forte de l'approbation de 39 nouveaux médicaments l'an passé, un record seulement battu en 1996, l'industrie pharmaceutique décèle de nouvelles opportunités de croissance en 2013 après des années de vaches maigres dues à une accumulation de médicaments tombés dans le domaine public.

Que ce soit le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la sclérose en plaques ou les hépatites, les laboratoires pharmaceutiques misent sur nombre de "blockbusters", de nouveaux médicaments sur lesquels ils misent beaucoup. Roche, GlaxoSmithKline, Eli Lilly, Biogen Idec, Gilead Sciences et Novo Nordisk figurent parmi les laboratoires disposant de nouveaux produits atteignant une phase cruciale de développement en 2013…

Technologie suisse contre les faux médicaments

Un appareil mis au point par trois instituts universitaires suisses permet d’identifier les faux médicaments. Chaque année, ces contrefaçons tuent des centaines de milliers de personnes. Dans les pays en voie de développement, elles sont devenues un des principaux problèmes de santé publique…

 

INSTITUTIONS

Québec Science: McGill de nouveau au tableau d’honneur

Deux des dix découvertes de l’année 2012 répertoriées par Québec Science ont été dirigées par des chercheurs de l’Université McGill. McGill se démarque également en arrivant en tête des universités québécoises pour le nombre de découvertes ayant été à l’honneur depuis la création du palmarès annuel de la revue, il y a 20 ans… 

Une équipe de Québec au palmarès 2012 de Québec Science

Québec, le 27 décembre 2012 - Une équipe de chercheurs du Centre de recherche du CHU de Québec voit l’une de ses avancées sur le tremblement essentiel au palmarès des 10 découvertes québécoises 2012 établi par le magazine Québec Science...

L'Institut NEOMED dévoile son premier conseil d'administration

MONTRÉAL, le 14 janv. 2013 - L'Institut NEOMED a révélé la composition de son premier conseil d'administration. « C'est avec un immense plaisir que je présente les premiers membres de notre conseil, a déclaré le président et chef de la direction, Max Fehlmann. Nous avons fait des pieds et des mains pour trouver des personnes possédant le savoir-faire, l'expérience, le dynamisme et les contacts requis pour collaborer avec notre équipe de direction et nos membres fondateurs afin de réaliser l'ambitieuse mission qui nous a été confiée…

RECHERCHES ET DÉCOUVERTES

Lancement de la 3e édition du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Vous êtes l'auteur d'une production rendue publique récemment dans un des domaines couverts par les trois Fonds de recherche ? Date limite : 1er mars 2013…

Des fonds disponibles pour la recherche sur les maladies héréditaires orphelines

La Fondation GO annonce le lancement de son programme 2013 de bourses et subventions dédié à la recherche sur les maladies héréditaires orphelines. Créée en 2008 par Pierre Lavoie et Germain Thibault dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, la Fondation GO poursuit une double mission, soit celle de promouvoir des projets qui visent l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec et celle de soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines…

Mise à jour des listes de médicaments pour les produits génériques multisources

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a autorisé des mises à jour de la Liste de médicaments du régime général d'assurance médicaments et de la Liste de médicaments — Établissements aux dates suivantes : 1er octobre 2012, 1er février (reportée au 15 mars), 3 juin et 1er octobre 2013…

Une étape majeure vers un vaccin contre la maladie d’Alzheimer

Québec, le 15 janvier 2013 – Une équipe de chercheurs de l’Université Laval, du CHU de Québec et de la pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) a découvert une façon de stimuler les mécanismes de défense naturelle du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette percée majeure, dont les détails sont publiés sur le site web de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ouvre la porte au développement d’un traitement pour les personnes atteintes d’Alzheimer et d’un vaccin pour prévenir cette maladie…

McGill lance une vaste étude sur la prévention de VPH

Une nouvelle étude réalisée par la Division d’épidémiologie du cancer de l’Université McGill évaluera une méthode révolutionnaire de prévention de la transmission du virus du papillome humain (VPH) reposant sur l’application d’un gel topique lors de relations sexuelles…

Enzyme pourrait inhiber la croissance tumorale

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), enzyme clé de la régulation du métabolisme énergétique dans les cellules cancéreuses, pourrait occuper un rôle crucial dans la restriction de la croissance tumorale. L’AMPK agit comme une « jauge de carburant » au sein des cellules et réagit lorsqu’elle détecte des modifications des niveaux d’énergie. L’AMPK intervient lorsque ces derniers sont trop faibles, notamment pendant l’exercice physique ou les périodes de jeûne. Les chercheurs ont également constaté que l’AMPK assure la régulation du métabolisme des cellules cancéreuses et peut en restreindre la croissance…

Des chercheurs découvrent comment la morphine accroît la douleur chez certaines personnes

Québec et Toronto, le 7 janvier 2013 – Pour les personnes aux prises avec une douleur aiguë, c’est un cruel coup du sort lorsque le médicament de référence dans le traitement de la douleur les fait souffrir davantage. Une recherche publiée sur le site de la revue scientifique Nature Neuroscience offre une lueur d’espoir pour ceux chez qui la morphine intensifie la douleur au lieu de l’apaiser…

Syndrome du X fragile : savoir qu'on ne sait pas...

(Québec) En général, on se dit d'une découverte scientifique qu'elle devrait, par définition, ajouter à nos connaissances. Mais le chercheur Édouard Khandjian, de l'Institut de santé mentale de Québec, a fait exactement l'inverse : il a soustrait à ce que l'on croyait savoir à propos d'une maladie, le syndrome du X fragile. Et ce fut un progrès...

Règles douloureuses et infertilité : Des chercheurs identifient le rôle d'une protéine impliquée dans l'endométriose    

Québec, le 17 décembre 2012 - Les femmes qui souffrent d’endométriose peuvent avoir espoir, puisqu’une équipe du Centre de recherche du CHU de Québec vient de franchir un nouveau pas dans la compréhension de ce problème gynécologique qui touche une femme sur dix…

Aphasie : même âgé et atteint depuis longtemps, le cerveau répond bien à un entraînement intensif

Même âgé et atteint depuis longtemps, le cerveau d'une personne aphasique peut améliorer ses capacités, et maintenir ces acquis dans le temps, selon une étude de la Dre Ana Inés Ansaldo, Ph. D., chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et professeure au Département d'orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. L'étude est publiée dans la revue Brain and Language…

ÉVÉNEMENTS

Workshop avec l’industrie pharmaceutique

Dans le cadre du lancement de la troisième édition du programme Explore, le CQDM vous invite à discuter des enjeux de l’industrie biopharmaceutique avec des représentants des partenaires pharmaceutiques du CQDM.  21 janvier 2013, Montréal, Québec…

The Great British-Quebec Bio-Debate

Can biotechnology research be better conducted in Quebec than in the UK.  A joint event between Women-in-Bio and the British Quebec Business Coalition, January 22 2013, Burgundy Lion Pub…

Portes ouvertes au CBE Laval

Le CBE Laval vous invite à ses portes ouvertes (réservation obligatoire) le lundi 28 janvier et mardi le 29 janvier afin de visiter ses installations et de vous présenter une nouvelle gamme de services…

Le financement d'entreprises biotechnologiques : des outils pour mieux soutenir l'entrepreneur - Québec

Cette activité s’adresse : aux personnes en R-D. Venez entendre ce qu’il faut savoir avant de se lancer en affaires! Aux entrepreneurs dans les secteurs : sciences de la vie, technologies de la santé, cosméceutiques, aliments santé, santé animale et autres secteurs connexes. Profitez de cette activité pour réseauter et créer de nouvelles collaborations. Dates de l'évènement : 5 février 2013, Québec; 20 février, Montréal…

Forum international de la propriété intellectuelle

Le septième Forum international de la propriété intellectuelle Québec (FORPIQ), qui se tiendra à Montréal le 7 février 2013, mettra l’accent principalement sur l’innovation et l’utilisation des actifs de propriété intellectuelle comme levier économique pour les entreprises canadiennes…

11th Annual BioPartnering North America (rappel)

BioPartnering North America™ (BPN) is the only global life science conference in Canada.  Vancouver Convention Centre, Vancouver, BC, Canada, 24-26 February 2013…

81e Congrès de l'Acfas - Programme préliminaire

Découvrez les colloques scientifiques, les activités Enjeux de la recherche et les activités spéciales qui figureront au programme du 81e Congrès de l’Acfas! Les communications libres seront affichées à partir du 15 mars 2013, date de mise en ligne du programme final…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Panorama de la recherche clinique : Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord

Le Royaume-Uni comprend quatre régions (ou nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), trois d'entre elles ayant acquis une autonomie partielle en 1999 lors du processus de dévolution. Ainsi, les secteurs dévolués incluent l'enseignement, la recherche et la santé, les politiques, stratégies et actions étant élaborées et décidées au sein des gouvernements dévolués. La recherche clinique est donc organisée, financée, gouvernée et réglementée de manière indépendante…

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2