Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 14 JANVIER 2016
EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOIS ET MAIN D’ŒUVRE

Foire de l'emploi - Zone Emploi Biopharmaceutique

L'équipe de Pharmabio Développement sera dans la « ZONE EMPLOI - BIOPHARMACEUTIQUE » de la Foire de l'emploi de la -Capitale Nationale-Chaudière-Appalache , les 1er et 2 avril 2016. Pour vous inscrire ou pour plus d'informations:

Kim Bourgeois, kbourgeois@pharmabio.qc.ca  

Gestionnaire de projets, Pharmabio Développement, Tél.: (450) 629-8885, poste 103…

Regard sur l’industrie biopharmaceutique - Décembre 2015 (PDF)

"REGARD" est une revue spécialisée réalisée par Pharmabio Développement présentant des articles de fond sur les principaux enjeux relatifs à la main-d’œuvre et à l’emploi du secteur biopharmaceutique du Québec…

Sondage pour une offre de formation aux entreprises de Pharmabio développement

Emploi Nexus sollicite votre participation à un bref sondage (4 questions) qui a pour but de connaître vos intérêts et besoins en formation par rapport aux sujets liés aux travailleurs d'origine immigrante. Les résultats seront très utiles afin de planifier et proposer des activités qui combleront vos besoins. Nous vous remercions pour votre participation…

Passionné d’éducation scientifique, ce message est pour vous!

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) lance une nouvelle communauté de pratique pour les éducateurs scientifiques québécois (musées, organismes, animation scientifique, etc.). Un groupe Facebook privé pour jaser d'éducation scientifique entre professionnels du milieu, membres ou non de l’ACS : https://www.facebook.com/groups/educateursscientifiquesduQuebec/ … 

L'impératif du talent dans l'industrie mondialisée de la chimie - WEBINAIRE

Du Vendredi 22 janvier 2016 12:00 au 22 mars 2016

Les marges réduites, la cyclicité grandissante et la diminution dramatique de nouveaux produits forcent les compagnies de l’industrie mondiale de la chimie à adopter de nouvelles approches pour générer un retour sur investissement. Dans ce contexte, les entreprises de la chimie devront repenser leurs stratégies de gestion de talent. Marcus Johnson, conseiller senior chez Deloitte, et auteur de « The Talent Imperative in the Global Chemical Industry » présente les étapes de la gestion de talent dans l’industrie mondialisée de la chimie…

BioTalent Canada : Un nouveau projet aide des Canadiens handicapés à décrocher un emploi dans la biotechnologie

OTTAWA, 16 décembre 2015 – Un nouveau projet, financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées (FI), a été lancé par BioTalent Canada, et fournira plus de 1 million de dollars de subvention salariale sur trois ans pour aider 90 Canadiens handicapés à décrocher un emploi dans l'industrie canadienne de la biotechnologie. Ce Fonds vise à aider les personnes handicapées à se préparer au travail, à trouver un emploi et à le conserver, afin qu'elles puissent participer pleinement à l'économie du pays et accroitre leur indépendance…

Baromètre Emploi 2015 du Leem - L’emploi dans les entreprises du médicament, victime de la dégradation de l’environnement français

L’année 2014 a vu se confirmer la tendance à la baisse des effectifs de l’industrie du médicament en France. Ce nouveau recul fait suite aux nombreuses alertes émises ces dernières années par le Leem, alors que le secteur est soumis pour la quatrième année consécutive à des niveaux de régulation et de pression fiscale jamais atteints. L’industrie du médicament présente toutefois de forts besoins en recrutements, notamment pour de nouveaux profils de compétences et de métiers…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Le PDG de Valeant, en congé de maladie, est remplacé temporairement

Le président et chef de la direction de Valeant International, Michael Pearson, est en congé de maladie après avoir été hospitalisé pour une «grave pneumonie», a indiqué la pharmaceutique lavalloise…

Articles connexes:

Un nouveau PDG pour Valeant?

Valeant nomme un patron intérimaire

Purdue Pharma Canada annonce la nomination de la Dre Julie Ducharme au poste de vice-présidente, Recherche et développement

PICKERING, ON, le 11 janv. 2016 - Purdue Pharma Canada a annoncé la nomination de la Dre Julie Ducharme au poste de vice-présidente, Recherche et développement…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

TSO3 complète des études supplémentaires et dépose aux États-Unis ses revendications d'usage élargies pour le révolutionnaire stérilisateur d'instruments médicaux

QUÉBEC, le 22 déc. 2015 -  TSO3 inc., un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier, a déposé auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis des études récemment complétées qui soutiennent les indications élargies pour l'utilisation de son stérilisateur STERIZONE® VP4…

Articles connexes:

TSO3 augmente ses effectifs de production pour répondre à la demande pour son stérilisateur STERIZONE® VP4

TSO3 établit une toute première dans l'industrie médicale en revendiquant pour la stérilisation terminale de duodénoscopes

Pharmaceutique: Shire acquiert Baxalta pour 32 milliards US

Le groupe pharmaceutique Shire (SHPG) va racheter la biotech américaine Baxalta pour environ 32 milliards de dollars US en numéraire et en actions afin de créer un spécialiste mondial des maladies rares, ont annoncé les deux entreprises. Shire, une multinationale basée à Dublin, avait fait cet été une première offre hostile uniquement en actions à 30 milliards de dollars, qui avait été rejetée. Les deux groupes ont désormais trouvé un accord pour fusionner, ont-ils indiqué dans un communiqué commun…

AstraZeneca rachète 55% d'Acerta pour 4 milliards de dollars

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a annoncé avoir signé un accord portant sur le rachat de 55% d'Acerta Pharma, une biotech non cotée, pour quatre milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), ce qui permettra notamment au laboratoire anglo-suédois de mettre la main sur le traitement expérimental du cancer du sang acalabrutinib. Cette opération est susceptible de peser quelque peu sur les comptes à court terme du groupe, mais ce dernier se dit persuadé que l'acalabrutinib peut représenter des ventes annuelles de cinq milliards de dollars…

SANOFI annonce un accord de licence avec INNATE PHARMA et renforce sa collaboration avec Warp Drive

(AOF) - Sanofi annonce deux partenariats. Le premier est établi avec Innate Pharma sous la forme d'un accord de collaboration et de licence dans le but d'appliquer la nouvelle technologie propriétaire d'Innate Pharma au développement de nouveaux formats d'anticorps bispécifiques recrutant, via leur récepteur activateur NKp46, les cellules NK contre les cellules tumorales. Selon les termes de l'accord de licence, Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits résultant de la collaboration…

Oncodesign : Partenariat stratégique avec Bristol-Myers Squibb

(Tradingsat.com) - Oncodesign, société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, a annoncé la signature d’un accord de collaboration stratégique avec le laboratoire pharmaceutique Bristol-Myers Squibb pour découvrir, développer et commercialiser de nouvelles molécules macrocycliques…

Charles River Laboratories to Acquire WIL Research

WILMINGTON, Mass.--Jan. 7, 2016-- Charles River Laboratories International, Inc. announced that it has entered into a definitive agreement to acquire WIL Research for approximately $585 million in cash, subject to customary closing adjustments...

Takeda annonce la vente de son portefeuille de produits respiratoires à AstraZeneca

OSAKA, Japon--Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé la conclusion d’un accord définitif visant à vendre son portefeuille de produits respiratoires à AstraZeneca. En 2014, Takeda avait défini quatre domaines thérapeutiques clés : La gastro-entérologie, l’oncologie, le système nerveux central, et le domaine cardiovasculaire et métabolique. Cette cession permettra à Takeda de tout mettre en œuvre pour devenir le meilleur dans ces domaines thérapeutiques, tout en maintenant une continuité de soins pour les patients…

Takeda acquiert un site de fabrication de produits biologiques aux États-Unis

OSAKA, Japon--(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited a annoncé l'acquisition d'un site de fabrication de produits biologiques situé à Brooklyn Park, Minnesota, États-Unis, auprès de Baxalta US Inc . Takeda souhaite utiliser ce site principalement pour la fabrication de l'Entyvio® (vedolizumab) et d'autres produits biologiques, permettant ainsi à la société d'optimiser son efficacité mondiale et d'améliorer encore davantage la flexibilité de la logistique pour ces produits…

Merck récompensée par R&D Magazine pour son innovation

DARMSTADT, Allemagne-- Merck, un acteur majeur du domaine des sciences et des technologies, a annoncé avoir reçu deux prestigieux prix R&D Magazine 100 – le premier pour ses systèmes de purification d’eau de laboratoire, le deuxième pour une technologie permettant aux chercheurs d’explorer des questions scientifiques qu’ils ne pouvaient traiter auparavant…

AstraZeneca, la big pharma qui profite vraiment de l'énorme potentiel de la Chine

Sur dix ans, le groupe pharmaceutique anglo-suédois va investir près d'un milliard de dollars en Chine, deuxième marché mondial du médicament. AstraZeneca sort du lot par son ancrage dans le pays et son adaptation à la demande. Focus sur l'Asie. AstraZeneca a annoncé son intention d'investir 800 millions de dollars (731 millions d'euros) sur les 10 prochaines années pour produire davantage de médicaments en Chine et accroître sa présence sur le marché local…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

ExCellThera Announces Initiation of Clinical Trial for Cancer Patients

December 21, 2015 (Montreal, QC and Toronto, ON) – ExCellThera is pleased to announce that Health Canada has approved the initiation of a Phase I/II clinical trial of its lead product, ECT-100, for the expansion of hematopoietic stem cells (HSCs). The trial, set to begin in early 2016, will enroll up to 25 patients who require stem cell transplantation for the treatment of acute myeloid leukemia (AML) and other malignant blood disorders, but who lack a suitable donor. The trial will take place at multiple Canadian transplant centres. The lead clinical site will be Maisonneuve-Rosemont Hospital in Montreal...

Santé Canada approuve* BLINCYTO(MD) (blinatumomab) d'Amgen pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B en rechute ou réfractaire

MISSISSAUGA, ON, le 12 janv. 2016 - Amgen Canada Inc. a annoncé que Santé  Canada a accordé une approbation conditionnelle* pour l'utilisation de BLINCYTO™ (blinatumomab) pour le traitement des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B avec chromosome Philadelphie négatif en rechute ou réfractaire. Avec cette approbation, BLINCYTO™ devient le premier anticorps BI-spécifique engageant les lymphocytes T (ou BITE, BIspecific T-cell Engager) ciblant le CD19 et le CD3 approuvé par Santé Canada, et le premier agent d'immunothérapie à être approuvé pour le traitement des patients atteints de LAL à précurseurs B avec chromosome Philadelphie négatif en rechute ou réfractaire, un cancer rare du sang et de la moelle osseuse qui évolue rapidement…

Santé Canada maintient l'avis de non-conformité-Retrait concernant le Easyhaler-budesonide

Pediapharm Inc. annonce que Santé Canada maintient l'avis de non-conformité - retrait émis en mai 2015 concernant le Easyhaler-budesonide, sans toutefois empêcher le dépôt d'une nouvelle demande. Le 24 décembre 2015, Pediapharm a été informée par lettre de cette décision prise à la lumière du rapport du banc de révision et du Bureau de la Science de Santé Canada…

Enterome et Takeda signent un accord stratégique dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

La société de biotechnologie française Enterome et le laboratoire japonais Takeda ont signé un accord stratégique de recherche et de développement de médicaments innovants issus du microbiome intestinal pour le traitement de troubles gastro-intestinaux graves, tels que les maladies inflammatoires de l’intestin (en particulier la rectocolite hémorragique) ou les troubles de la motilité (syndrome de l’intestin irritable par exemple). Enterome indique dans un communiqué qu’elle s’appuiera sur sa plateforme exclusive de métagénomique pour identifier de nouveaux agents (petites molécules, peptides ou protéines) issus des bactéries du microbiome intestinal, pour le traitement des maladies gastro-intestinales retenues par Enterome et Takeda…

VIH : le vaccin miracle d'une entreprise norvégienne ?

Une entreprise norvégienne de biotechnologies, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants dans le cadre d'un traitement qui vise à déloger puis à éliminer le virus chez les séropositifs. "C'est une réussite majeure pour trouver une guérison fonctionnelle au VIH", a expliqué mardi à l'AFP le porte-parole de Bionor, Jørgen Fischer Ravn. Actuellement, les traitements antirétroviraux permettent de garder le contrôle du virus chez les patients séropositifs, mais sans les en débarrasser définitivement…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

ProMetic fournit un mise à jour de ses prévisions de revenus

LAVAL, QC, le 17 déc. 2015 - ProMetic Sciences de la Vie inc. a annoncé que ses revenus de 2015 devraient correspondre aux prévisions annoncées durant son appel conférence concernant les résultats financiers du troisième trimestre. Les revenus totaux pour l'année en cours devraient atteindre 24 millions $, soit 21 millions $ en ventes de produits et 3 millions $ en revenus de service et atteinte de jalons. Les ventes de 21 millions $ représentent une hausse de 10 millions $, ou 94% de plus que le total de 10,8 millions $ de 2014…

INDUSTRIE

La dynamique retrouvée en 2015 va se prolonger cette année prédit le CQDM !

Diane Gosselin, présidente et directrice générale du consortium CQDM, consortium québécois de recherche précompétitive dont la mission est de financer le développement de technologies et d’outils novateurs afin d’améliorer la productivité de la R&D biopharmaceutique, confirme dans notre interview un bon cru 2015 et de belles perspectives 2016. « On a vu en 2015 un regain de dynamisme dans l’industrie des biotech au Québec», dit Diane Gosselin…

Montréal International en mission en Europe

Montréal, le 14 décembre 2015 – Montréal International revient d’une mission d’attraction d’investissements menée du 23 au 27 novembre dernier à Rotterdam, Zurich et Stockholm, dans le cadre d’une série de conférences organisée par l’Alliance des villes Canada en tête (Consider Canada City Alliance, CCCA) et Affaires mondiales Canada. À l’occasion, 17 experts d’organismes de développement économique ont fait le déplacement pour représenter neuf des plus grandes villes canadiennes, dans les forums sur l’investissement et l’innovation auxquels ont participé près de 200 représentants d’entreprises européennes…

Article connexe:

Mission de promotion accomplie à Paris

M. Hubert Bolduc nommé président-directeur général de Montréal International

Le président du conseil d’administration de Montréal International, monsieur L. Jacques Ménard, est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Hubert Bolduc au poste de président-directeur général de Montréal International. M. Bolduc entrera en fonction le 11 janvier 2016…

Labeaume ira à New York, Boston, San Francisco et Bordeaux en 2016

(Québec) Après avoir voyagé moins en 2015, le maire de Québec, Régis Labeaume, reprendra la route en 2016. Destination : New York, Boston, San Francisco et Bordeaux avec, dans ses valises, des arguments pour mousser les entreprises de la région. Alors qu'il n'a fait qu'une seule mission économique, à New York, au cours de l'année qui s'achève, M. Labeaume a annoncé ces quatre voyages de 2016 axés sur le tourisme, la recherche en biotechnologie et le commerce…

Un nouveau programme pour soutenir les entreprises dans leurs activités d’exportation

Le gouvernement du Canada a annoncé la création de CanExport, un nouveau programme visant à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes. CanExport accordera jusqu’à 50 millions de dollars sur cinq ans en appui financier direct aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada qui cherchent à exploiter de nouvelles possibilités d’exportation, en particulier dans les marchés et les secteurs prioritaires à forte croissance…

L’ACMG demande au gouvernement de maintenir un encadrement des allocations professionnelles versées aux pharmaciens

Montréal, le 23 décembre 2015 –  L’Association canadienne du médicament générique (ACMG) entend profiter de la période de consultation qui s’ouvre sur les changements proposés au Règlement sur les avantages autorisés à un pharmacien pour inviter le gouvernement du Québec à maintenir un encadrement raisonnable des allocations professionnelles versées aux pharmaciens par les fabricants de médicaments génériques, afin d’éviter un déplafonnement total avec les risques que cela comporte…

Accueillons Médicaments novateurs Canada

OTTAWA, le 4 janv. 2016 - Amorçant la nouvelle année avec un nouveau nom, Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) change son image de marque pour devenir Médicaments novateurs Canada afin de mieux refléter ses valeurs et son mandat…

Déclaration - Les Médicaments novateurs font partie de la solution pour la viabilité des soins de santé

OTTAWA, le 12 janv. 2016 - En réponse au dépôt du Rapport annuel 2014 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), le président de Medicament novateurs Canada, Russell Williams, a publié la déclaration suivante : « En tant qu'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada, notre travail est de découvrir et développer de nouveaux médicaments et vaccins de pointe. Depuis de nombreuses décennies, les Canadiens bénéficient de la valeur énorme de ces produits novateurs…

L'industrie canadienne des assurances de personnes publie les résultats du dispositif de mutualisation du coût des médicaments onéreux

TORONTO, le 22 déc. 2015 - En 2014, le coût de la prise en charge des médicaments très chers et récurrents par les régimes d'assurances de personnes s'est accru de 45 p. 100 par rapport à 2013. C'est ce qu'a fait savoir la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM), organisme à participation volontaire regroupant les assureurs de personnes canadiens qui se partagent le coût des traitements médicamenteux onéreux et récurrents…

USA: davantage de recherches financées par les groupes pharmaceutiques

Le nombre de recherches scientifiques financées aux États-Unis par des groupes pharmaceutiques a augmenté de 43% ces dix dernières années, remettant en cause l'indépendance de ces études, alors que les recherches financées par le gouvernement américain ont diminué de 27%. Les pressions budgétaires ont pu influer sur le nombre, en baisse, des travaux purement universitaires (à financements publics), expliquent les auteurs de cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)…

De quel écosystème a besoin l’industrie du médicament pour rester compétitive ?

Les entreprises du médicament dépendent étroitement des avancé es de la recherche fondamentale, et plus largement de l’état de la science, pour mettre au point de nouveaux produits, gagner de nouveaux marchés et investir dans leur propre R&D. La création de connaissance et sa diffusion sous toutes ses formes sont désormais au cœur de la création de valeur et exigent un écosystème « fluide » propice à l’innovation…

État des lieux de la biotechnologie médicale en Allemagne

La conférence "BioBilanz 2015", qui s'est déroulée le 3 décembre 2015 dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie de Potsdam, a été l'occasion de dresser un état des lieux du secteur des biotechnologies rouges en Allemagne, et plus particulièrement dans la région de Berlin-Brandebourg. La question du transfert technologique dans la région de Berlin-Brandebourg a également été abordée…

INSTITUTIONS

Un labo à Québec pour manipuler l'anthrax

(Québec) Le Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval abritera bientôt un laboratoire spécialisé permettant l'étude en toute sécurité des virus émergents les plus virulents. Dans ce laboratoire de confinement respiratoire de niveau de sécurité hautement élevé, les chercheurs pourront manipuler des agents pathogènes tels que l'anthrax, le virus du Nil occidental, le SRAS, le typhus ou la fièvre jaune, dont la contagion peut se faire par l'air et provoquer des conséquences mortelles. En d'autres mots, dans un laboratoire de confinement de niveau 3, l'air et l'eau ne s'échappent pas…

Nomination des membres du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal

QUÉBEC, le 21 déc. 2015 - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ont annoncé la nomination des membres du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), conformément à la Loi modifiant l'organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l'abolition des agences régionales…

Quatre nominations au conseil d’administration de l’IRCM

Le conseil d’administration de l’IRCM a récemment confirmé la nomination de quatre nouveaux membres : Philippe Crine, président de Crine Consultant; Pierre Duplessis, consultant en gestion et en santé publique; Marie-Josée Lamothe, directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec chez Google Canada; et Emmanuel Triassi, président exécutif du Groupe TEQ…

Nomination de M. Marc LePage au poste de président et chef de la direction de Génome Canada

OTTAWA, le 21 déc. 2015 - Au nom du conseil d'administration de Génome Canada, son président, M. Lorne Hepworth, a annoncé la nomination de M. Marc LePage au poste de président et chef de la direction de l'organisme à compter du 4 janvier 2016… 

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Nouveau programme pancanadien visant à accélérer le partage des données dans le domaine de la recherche biomédicale et des soins aux patients

Le 15 décembre 2015, Ottawa (Ontario) – Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé un investissement de 3,3 millions de dollars dans Can-SHARE – un programme pancanadien qui favorisera l’innovation dans l’utilisation des données génomiques pour la prestation de soins de santé aux patients du Canada et du monde entier. Dans le cadre de ce programme, des politiques et des outils seront élaborés en vue de faciliter l'échange d’ensembles de données génomiques et cliniques entre les chercheurs et les médecins canadiens et avec des partenaires internationaux…

Tuberculose et malaria: un don de 5 millions de dollars

Des scientifiques de l’Université de Toronto et de l’Université McGill dirigent une équipe multinationale vouée à la découverte de médicaments plus efficaces contre la tuberculose, la malaria et des maladies tropicales négligées. Ces travaux sont réalisés grâce à une contribution de Merck Canada Inc. et à un nouveau don de 5 M$ de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce soutien additionnel porte à près de 12 M$ US le financement versé par la Fondation depuis 2012…

Une molécule du sirop d'érable contre l'arthrite

Une molécule aux vertus anti-inflammatoires a été isolée dans le sirop d'érable par des chercheurs de l'Université Laval. Ainsi, un médicament contenant cette molécule appelée québécol pourrait un jour traiter l'arthrite et d'autres problèmes inflammatoires. Le québécol a été découvert en 2011. Il apparaît durant le processus de fabrication du sirop à la suite de réactions chimiques qui transforment les polyphénols naturellement présents dans la sève d'érable…

Un médicament pour traiter le cancer efficace contre le rhume?

Des scientifiques de l'Hôpital d'Ottawa ont reçu une subvention de 790 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada pour faire avancer la lutte contre le rhume. Pour y parvenir, l'équipe veut notamment tester une technologie employée pour le traitement du cancer. À ce jour, des médicaments sont en mesure d'atténuer les symptômes du rhume, mais il demeure impossible d'éradiquer les virus qui envoient chaque année des centaines de milliers de Canadiens à l'hôpital…

La prise d'antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d'autisme

L'utilisation d'antidépresseurs pendant la grossesse hausse considérablement le risque que le bébé soit atteint d'autisme, vient de révéler la professeure Anick Bérard, de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine. Cette experte de renom international, spécialiste de l'innocuité des médicaments pris durant la grossesse, est arrivée à cette conclusion après avoir étudié les données relatives à 145 456 grossesses…

Percer le mystère des embryons défectueux

C'est le rêve de nombreux couples infertiles : avoir un bébé. Des dizaines de milliers d'enfants sont nés par fécondation in vitro, ou FIV, une technique couramment utilisée lorsque la nature n'est pas au rendez-vous. Mais les embryons obtenus par la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovocyte en éprouvette ont souvent des défauts. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) découvrent un élément important pour comprendre comment ces anomalies surviennent dans le développement de l'embryon…

Sur la piste de nouveaux antidépresseurs

Lauréat d’un prix prestigieux pour ses recherches en santé mentale, le Dr Jean-Martin Beaulieu, de Québec, est sur la piste de nouveaux médicaments supérieurs au lithium pour traiter la maladie bipolaire. Ce chercheur de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec est considéré comme l’une des étoiles montantes en santé mentale dans le monde. Il a reçu en octobre le tout premier prix Royal-Mach-Gaensslen, de 100 000 $, décerné par Le Royal, un institut de recherche en santé mentale affilié à l’Université d’Ottawa…

Une « presse à nanoparticules »

Les nanoparticules d’or possèdent des propriétés optiques, électroniques et chimiques étonnantes que les scientifiques cherchent à mettre à profit dans diverses applications allant de la nanoélectronique au traitement du cancer. Certaines des propriétés les plus intéressantes se concrétisent lorsqu’on assemble les nanoparticules en grappes de quelques particules ou en cristaux constitués de millions d’entre elles. Toutefois, il est très difficile de manipuler des particules d’à peine quelques millionièmes de pouce à l’aide des instruments de laboratoire courants. Les scientifiques doivent donc trouver le moyen non seulement d’assembler ces pépites d’or, mais aussi de sculpter à leur guise cet agencement tridimensionnel…

Une équipe de l'IRCM lève le voile sur un mécanisme contrôlant la production de neurones à partir des cellules souches

MONTRÉAL, le 13 janv. 2016 - Une étude menée par l'équipe de Michel Cayouette, professeur titulaire de recherche et directeur de l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l'IRCM, en collaboration avec l'équipe de Stéphane Angers, professeur associé à l'Université de Toronto, fait la première page de la dernière édition de la revue Developmental Cell à la suite de la découverte d'un mécanisme permettant la production de la diversité cellulaire dans le système nerveux…

Découverte d'une enzyme contre l'excès de sucre: possible arme anti-diabète

La découverte d'une enzyme qui neutralise les effets toxiques des excès de sucre dans l'organisme en régulant l'utilisation du glucose et des lipides par différents organes pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre le diabète et l'obésité. Cet enzyme, appelée glycérol-3-phosphate-phosphatase (G3PP) dont on ignorait jusqu'alors l'existence dans les cellules des mammifères, joue un rôle clé pour éliminer les effets d'un excès de sucre, expliquent ces chercheurs dont les travaux sont dirigés par Marc Prentki et Murthy Madiraju du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Cette avancée est publiée dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS)…

Québec Science récompense 3 découvertes faites à McGill

Le magazine Québec Science a retenu trois découvertes faites par des chercheurs de l’Université McGill parmi ses 10 découvertes de l’année. Cette liste annuelle récompense le meilleur de la science québécoise. Les chercheurs de l’Université McGill à l’origine de ces découvertes sont : Thomas Szkopek, département de génie électrique et de génie informatique, et Guillaume Gervais, département de physique; Jeffrey Mogil, département de psychologie, et Christine McCusker, département de pédiatrie et Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill…

Découvertes de l'année de Québec Science : l'UdeM s'illustre dans plusieurs domaines

Les découvertes des chercheurs de l’Université de Montréal parmi les 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science démontrent que les recherches qu’ils mènent ont des retombées concrètes et positives, que ce soit dans notre alimentation, pour soigner des maladies graves, en matière de développement durable ou relativement aux technologies utilisées tous les jours. En 2015, 4 des 10 découvertes sélectionnées ont été réalisées par des équipes de recherche comptant des professeurs de l’UdeM…

Deux chercheurs de l’Université Laval parmi les scientifiques les plus influents de la planète

Québec, le 17 décembre 2015 – Deux chercheurs de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval figurent sur la liste « World's Most Influential Scientific Minds » dressée par la société d'information stratégique Thomson Reuters. Il s’agit de Mario Leclerc, du Département de chimie, et de Sylvain Moineau, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique. C’est une deuxième présence consécutive pour les deux chercheurs au sein de ce prestigieux palmarès annuel qui réunit les scientifiques dont les travaux sont les plus fréquemment cités par leurs collègues du monde entier…

Les travaux d’un chercheur sherbrookois parmi les 10 percées scientifiques remarquables de 2015

Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate : la découverte faite par l’équipe du Dr Robert Day, professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke et au Centre de recherche du CHUS, figure parmi les 10 percées scientifiques les plus remarquables de 2015 sélectionnées par la Société canadienne du cancer. Le projet de recherche sherbrookois a fourni la première validation du concept selon lequel le blocage de la protéine PACE4 permet de stopper la progression du cancer de la prostate chez les souris….

Modélisation de la mammographie de dépistage du cancer du sein dans le contexte canadien : modification et mise à l’essai d’un modèle de microsimulation

Le présent article décrit la modification et la mise à l’essai d’un modèle de microsimulation validé du cancer du sein, qui a été élaboré à partir de la population des États-Unis. Les modifications rendent compte du contexte canadien actuel, des données propres au Canada concernant le dépistage et le traitement ayant été intégrées dans le modèle ou utilisées comme intrants…

Rapports connexes:

Résultats cliniques de la modélisation de stratégies de dépistage par mammographie

Rapport coût/efficacité global des stratégies de dépistage par mammographie

Où s'en va la recherche canadienne?

Frank Desoer discute de l'avenir de la recherche scientifique au Canada avec le Dr Judes Poirier, professeur au Département de psychiatrie et de médecine de l'Université McGill et sommité dans le domaine de la recherche sur la maladie d'Alzheimer…

Les 4 défis du vaccin

Le vaccin est chahuté. Ce bienfaiteur de l’humanité, qui compte à son actif 3 millions de vies sauvées chaque année, dont de nombreuses vies d’enfants (près de 50 %) , subit une certaine désaffection pour ne pas dire une désaffection certaine dans les pays développés et tout particulièrement en France. Les couvertures vaccinales, c’est-à-dire les proportions de population vaccinées baissent dangereusement, au point de provoquer notamment la résurgence de la rougeole en Europe…

ÉVÉNEMENTS

Lunch-conférence avec Robert K. Coughlin, président-directeur général de MassBio

19 janvier 2016, Montréal, Québec

Pour débuter 2016 en beauté, les membres de BIOQuébec sont conviés à un lunch où le conférencier et invité d'honneur sera le président-directeur général de MassBio, M. Robert K. Coughlin. Cet événement, organisé en collaboration avec Investissement Québec, est l'occasion idéale de mieux connaître le dynamique secteur des sciences de la vie de Boston et de cerner de possibles occasions d'affaires…

Changements prochains au Programme de sûreté du fret aérien

27 Janvier 2016  de 10h00 à 12h00, Saint-Laurent, Qc

L'envoi des produits pharmaceutiques par avion sera soumis à des exigences très strictes dû à une nouvelle réglementation de Transport Canada. Nous organisons à cet effet un séminaire gratuit pour mettre en perspective l'impact majeur de cette réglementation sur votre organisation. Lors de cette session, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur les changements à venir au programme de sûreté du fret aérien et de discuter avec vos confrères de la chaine d’approvisionnement sécurisée…

Webinaire | Top 10 des qualités personnelles recherchées par Anges Québec

Le premier critère d’évaluation sur la liste d’Anges Québec, c’est vous! Le réseau d’anges financiers investit en effet dans l’entrepreneur avant de considérer son projet. Anges Québec propose de découvrir les principales qualités recherchées et comment elles se traduisent concrètement dans un webinaire le 27 janvier 2016 de 12 h à 13 h…

Gestion des ressources humaines et des informations confidentielles dans le cadre des contrats de recherche

2 février 2016, Montréal, QC

Montréal InVivo, en collaboration avec Fasken Martineau, vous convie à un petit-déjeuner conférence portant sur la gestion des ressources humaines et des informations confidentielles dans le cadre des contrats de recherche. RSVP auprès de Pascale-Julie Robitaille au 514 397 5160 ou probitaille@fasken.com

Webinaire | Propriété intellectuelle dans une entreprise en démarrage

Protéger sa propriété intellectuelle (PI) peut jouer un rôle stratégique dans la création de valeur d’une entreprise en démarrage. Anges Québec propose le webinaire «Quelle est l’importance de la propriété intellectuelle pour mon entreprise en démarrage?» pour traiter de la question, le 3 février 2016 de midi à 13 h…

Devtech Édition BIO 2016 – Période de mise en candidature (rappel)

Mise en candidature jusqu'au 15 février 2016. Fort du succès des 3 dernières années et par souci d’offrir une valeur ajoutée pour les entreprises participantes, la 4e édition de Devtech BIO misera davantage sur le développement des affaires.  Les cinq entreprises sélectionnées auront la chance de participer à la BIO International Convention, qui aura lieu à San Francisco et à la BIO One-on-One Partnering, volet développement d’affaires de la Conférence internationale BIO 2016. En marge de l’événement, une formation en développement d'affaires afin d’être outillé pour la recherche de partenaires scientifiques, commerciaux et financiers sera offerte aux participants…

Colloque scientifique / Scientific Symposium

La recherche intégrant les neurosciences et l'éducation : aller au-delà des frontières disciplinaires - 25 Mai 2016 (en français) - 26 Mai 2016 (in English)

Ce colloque organisé par l’Association pour la recherche en neuroéducation, en collaboration avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal, a pour but de mettre en évidence les méthodes et les résultats des chercheurs qui arrivent à concilier les contraintes liées à l’utilisation de techniques issues des neurosciences cognitives avec l’étude de problématiques liées au domaine de l’éducation…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Measuring the return from pharmaceutical innovation 2015 - Transforming R&D returns in uncertain times

Macroeconomic pressures have hit the R&D returns of life sciences firms, according to new Deloitte research. The sixth annual pharmaceutical innovation study looks at the challenges the industry faces in generating returns from its R&D investments, while highlighting lessons that can be learned...

© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2