Pharmabio
SUIVEZ NOUS SUR : Devenez fan Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez notre profil LinkedIn
La capsule électronique
ÉDITION DU 5 JUILLET 2012
EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE
ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)
ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)
ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)
ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)
INDUSTRIE
INSTITUTIONS
RECHERCHE ET DÉCOUVERTES
ÉVÉNEMENTS
PUBLICATIONS ET SITES WEBS

Pour recevoir par courriel la "Capsule électronique" diffusée bimensuellement: Visitez www.pharmabio.qc.ca sous l’onglet "Publication" et "Inscrivez-vous" maintenant

EMPLOI ET MAIN-D'OEUVRE

Enquête annuelle de Pharmabio Développement 

Votre participation est importante!

Voici venu le temps de notre Enquête annuelle sur la main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Cette enquête nous permet de recueillir des données sur les mouvements de la main-d’œuvre, d’analyser les besoins de l’industrie et de dégager les tendances du marché du travail.

Si vous avez reçu un courriel de notre part concernant l’Enquête main-d’œuvre 2012, veuillez répondre au questionnaire en ligne qui contient une quinzaine de questions, à choix multiples. Vous pouvez sauvegarder vos réponses à tout moment avant la fin du questionnaire et y revenir au moment qui vous convient. Par contre, si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise et n’avez pas reçu le courriel, veuillez communiquer avec Lise Lévesque au 450.629.8885 ou par courriel : llevesque@pharmabio.qc.ca afin de recevoir notre enquête.  Les résultats de cette dernière seront disponibles sur notre site Internet : www.pharmabio.qc.ca dès l’automne prochain.

Le Québec perd encore des travailleurs

Le Québec continue de perdre des habitants aux mains des autres provinces. Selon des experts, le problème est dû en partie au fait que ses industries phares ont besoin de moins d'employés…

Roche va supprimer un millier d'emplois aux États-Unis

Bâle (AP) — Le groupe pharmaceutique Roche va supprimer un millier de postes de travail aux États-Unis. Le site de Nutley, dans le New Jersey, sera fermé d'ici la fin de l'année prochaine et ses activités de recherche et développement (R&D) seront regroupées en Suisse et en Allemagne, où environ 80 emplois seront créés, a annoncé Roche…

Merck Serono: la société Quintiles reprend 100 employés du groupe

Genève (awp/ats) - La société de services biopharmaceutiques américaine Quintiles s'est engagée à proposer au moins 100 offres d'emploi aux salariés de Merck Serono. Le groupe allemand a annoncé cette initiative de reclassement dans le cadre de la fermeture du site de Genève…

Article connexe:

Nouvelle grève annoncée chez Merck Serono

France  - Les laboratoires pharmaceutiques détruisent des emplois

DECRYPTAGE- Selon le Leem le secteur a perdu 2 600 emplois en deux ans, soit une baisse de 2,6%. Le syndicat patronal en appelle aux pouvoirs publics. C’était un des rares secteurs où les chiffres étaient positifs. L’industrie pharmaceutique était l’un des fleurons français, elle embauchait plus de 100 000 personnes, créait des emplois qualifiés, et s’engageait massivement dans la recherche… Voilà qui est terminé, si on en croit, le cri d’alarme lancé par le syndicat patronal, le Leem qui défend les entreprises du secteur. Ce 25 juin 2012, il publie son bilan économique. Et ce n’est guère rassurant, notamment sur le front de l’emploi…

ENTREPRISES (VOLET ADMINISTRATIF)

Paul Lirette nommé président au Canada chez GlaxoSmithKline Inc.

GSK est heureuse d'annoncer que Paul Lirette prendra la direction des opérations canadiennes de GlaxoSmithKline Inc. en qualité de président au Canada…

ENTREPRISES (VOLET COMMERCIAL)

Bristol Myers Squibb acquiert Amylin pour 5 G$

02-07-2012 -Le géant pharmaceutique Bristol-Myers Squibb a annoncé son intention d'acquérir le fabricant de médicaments pour traiter le diabète, Amylin Pharmaceuticals, pour un montant de 5 G$ en espèces. Bristol-Myers Squibb paiera 31 $ par action pour Amylin dans une offre publique d'achat. En incluant la dette d'Amylin et une obligation contractuelle de paiement à Eli Lilly & Co., la transaction tourne autour de 7G$...

La vente de l'usine TEVA compromise à Mirabel?

Annoncée en mars dernier, l'acquisition de l'usine pharmaceutique TEVA de Mirabel par la société Halo Pharmaceutical pourrait être retardée ou même compromise. La proposition « globale et finale » soumise au syndicat, après cinq rencontres de négociations, aurait été rejetée dans une proportion de 65% par les travailleurs. À quatre jours de la date prévue pour la conclusion de la transaction, le 30 juin, les employés syndiqués de la production ont en effet refusé de modifier leurs conditions de travail de la façon souhaitée par leur éventuel employeur…

BELLUS Santé reçoit un paiement d'étape d'Advanced Orthomolecular Research

LAVAL, QC, le 21 juin 2012 - BELLUS Santé inc. a annoncé qu'elle a reçu un paiement de 650 000 $ d'Advanced Orthomolecular Research (AOR). Ce paiement est lié à l'atteinte d'une étape prédéterminée, fixée lorsqu'AOR a acquis OVOS Santé Naturelle inc., la filiale canadienne en propriété exclusive de BELLUS Santé, en janvier 2011…

GSK paie une amende record de 3 milliards de dollars aux États-Unis

Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) va payer  une amende record de 3 milliards de dollars. Cette amende doit mettre  fin à des poursuites du gouvernement américain liées à la promotion illégale de médicaments et à des mensonges sur les prix. L'accord est conclu non seulement avec le gouvernement fédéral mais avec plusieurs États américains et le district de Columbia…

Johnson & Johnson: serait proche d'un accord avec le DoJ.

Johnson & Johnson serait en passe de conclure un accord avec le Département américain de la Justice (DoJ) au sujet de son médicament contre la schizophrénie Risperdal, d'après le Wall Street Journal…

GSK prolonge encore son offre sur Human Genome

GlaxoSmithKline (GSK) a prolongé une nouvelle fois son offre d'achat de 2,6 milliards de dollars (2 milliards d'euros) sur Human Genome Sciences (HGS). Cette OPA à 13 dollars par action, qui n'a pas l'assentiment des dirigeants de la société américaine de biotechnologies, court désormais jusqu'au 20 juillet. La prolongation de l'offre n'est pas une surprise, Human Genome ayant fixé, il y a deux semaines, au 16 juillet la date-butoir de réception des offres définitives…

ENTREPRISES (VOLET SCIENTIFIQUE)

Roche présente aux États-Unis et au Canada son système préanalytique cobas p 312, une solution compacte d'automatisation frontale pour la gestion des échantillons

LAVAL, QC, le 28 juin 2012 - Roche a fait l'annonce du lancement aux États-Unis et au Canada de son système préanalytique cobas p 312, une solution d'automatisation frontale qui permet aux laboratoires dont l'espace est restreint de profiter d'une gestion robotisée des échantillons, sans égard pour le fournisseur des équipements d'analyse…

Aeterna Zentaris : résultats finaux de phase 3 pour AEZS-130 sur la déficience en hormone de croissance chez l'adulte présentés à la rencontre ENDO

QUÉBEC, le 26 juin 2012 - Aeterna Zentaris inc. a annoncé que les résultats finaux de phase 3 pour son agoniste de la ghréline oral, AEZS-130, démontrent que ce composé est sécuritaire et efficace pour diagnostiquer la déficience en hormone de croissance chez l'adulte (DHCA). Jose M. Garcia, M.D. Ph. D., du Baylor College of Medicine et du Michael E. DeBakey VA Medical Center a fait part de ces résultats lors d'une présentation orale dans le cadre de la 94ième édition de l'ENDO Annual Meeting and Expo qui se tient présentement à Houston au Texas…

Theratechnologies communique une mise à jour réglementaire sur la tésamoréline

MONTREAL, QUEBEC-- 22 juin 2012 - Theratechnologies inc. a communiqué d'importantes mises à jour sur ses demandes réglementaires en Union européenne, au Canada et au Brésil…

The canadian institutes of health research (cihr) has ranked no 1 the preclinical

Development of micselontm, a novel class of drug treatment against urinary

Retention and continence problems in spinal cord-injured patients

JULY 3RD, 2012- QUEBEC CITY, CANADA. – We announce that the preclinical development of MicselonTM has begun. CIHR officially decided last March to support financially the Optimization phase study, an important value-creating milestone in the development of a new drug treatment…

Aeterna Zentaris : son partenaire Yakult lance une étude de phase 1 sur le myélome multiple avec perifosine au Japon

QUÉBEC, le 28 juin 2012 - Aeterna Zentaris Inc., a annoncé que son partenaire japonais, Yakult Honsha, venait de lancer une étude de phase 1 sur le myélome multiple, un type de cancer du sang, avec perifosine, le composé oral inhibiteur des voies de signalisation Akt/PI3K de la Société. Yakult, qui commandite et mène cette étude au Japon, a rapporté qu'un premier patient a été traité avec perifosine…

Les patients atteints de fibrillation auriculaire nécessitant une chirurgie bénéficient d'une interruption de traitement plus courte sous dabigatran etexilate (PRADAX®) comparativement à la warfarine

BURLINGTON, ON, le 27 juin 2012 - Les résultats publiés dans Circulation démontrent que le traitement par PRADAX® (dabigatran etexilate) permet une interruption significativement plus courte de l'anticoagulothérapie par voie orale comparativement à la warfarine chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA)1 qui doivent subir une chirurgie ou intervention invasive. Le traitement par PRADAX® permet aux patients de subir l'intervention plus rapidement et réduit la période d'interruption de la protection contre un AVC. De plus, l'étude a révélé que l'interruption du traitement par PRADAX® dans les 48 heures précédant toute chirurgie ou intervention invasive était associée à un risque moins élevé d'hémorragies péri-opératoires par rapport à des périodes d'interruption semblables avec la warfarine…

Les laboratoires Roche dans la ligne de mire des autorités sanitaires européennes

Suite à une inspection de routine, l’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer, dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, avoir "épinglé" le groupe pharmaceutique Roche pour un manque de clarté sur certaines données concernant des médicaments utilisés en cancérologie…

ENTREPRISES (RÉSULTATS FINANCIERS)

Theratechnologies coule de 60 % en Bourse

L’entreprise a dévoilé que trois demandes d’approbation de son médicament vedette n’ont pas fonctionné et annoncé du coup que le bénéfice avant impôts, immobilisations et amortissements (BAIIA) ne sera pas positif pour 2013, contrairement aux prévisions précédentes…

INDUSTRIE

Les pôles de compétitivité français Lyonbiopôle et Alsace BioValley et le CQDM s’associent pour favoriser l’émergence de projets franco-québécois

Lyon, le 19 juin 2012 – A l’occasion du salon international en sciences de la vie, « BIO International Convention1 », Lyonbiopôle rejoint le consortium déjà existant entre Alsace BioValley et le consortium Québécois sur la découverte du médicament (CQDM). Un premier accord, signé en novembre 2010 entre ces deux partenaires, avait déjà permis d’initier plusieurs collaborations de recherche entre acteurs alsaciens et québécois. Fort de ces premiers succès et de la relation privilégiée établie entre Alsace BioValley et Lyonbiopôle, un nouvel accord bilatéral vient d’être signé entre le CQDM et Lyonbiopôle…

Le Canada se joint à Eureka!

Les entreprises canadiennes accéderont bientôt davantage aux marchés internationaux grâce à EUREKA – un réseau européen qui recourt à la technologie pour augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises. En vertu d’une entente ratifiée aujourd’hui à Budapest, le Conseil national de recherches du Canada est en effet devenu le Bureau national canadien d’EUREKA responsable de la coordination des projets.

Nouvelles preuves que les compagnies pharmaceutiques manquent à leurs engagements envers la population canadienne - Le Canada doit rejeter les demandes de l'UE pour une prolongation des monopoles

TORONTO, le 27 juin 2012 - « De nouvelles données sur les dépenses faites en recherche et développement par les fabricants de médicaments d'origine prouvent clairement qu'il n'y a aucun lien entre une prolongation de monopole de brevet et une augmentation des investissements. Les demandes de monopoles encore plus longs doivent donc être rejetées », déclarait Jim Keon, président de l'Association canadienne du médicament générique (ACMG)…

Déclaration - Rapport sur les investissements en R et D - Appel urgent pour renforcer l'avantage concurrentiel du Canada

OTTAWA, le 21 juin 2012 - Voici une déclaration de Russell Williams, président de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), en réponse à la publication du rapport annuel 2011 du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB)…

Déclaration de l’Association canadienne du médicament générique sur l’invitation faite au Canada de participer aux négociations du Partenariat transpacifique

Toronto, le 19 juin 2012 – Jim Keon, président de l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) a fait la déclaration ci-après au sujet de l’invitation officielle du Canada à participer aux négociations relatives au Partenariat transpacifique.

Obamacare : effet marginal sur le secteur pharmaceutique

La cour suprême des États-Unis a déclaré conforme à la constitution la loi instaurant une assurance santé publique, dite Obamacare. On peut tabler sur un léger surcroît de ventes des labos pharmaceutiques. C’est la voix du Chief Justice of the United States John Roberts, pourtant réputé conservateur (c’est George W. Bush qui l’a nommé) qui a fait pencher la balance. Par cinq voix contre quatre, la Cour suprême a donc jugé que la loi sur l’assurance-maladie était pour l’essentiel conforme à la constitution…

Le secteur du médicament demande des garanties à l'UE

LONDRES (Reuters) - A quelques jours du sommet européen de Bruxelles, les industriels de la pharmacie ont écrit aux dirigeants de l'Union pour leur demander des garanties leur permettant d'assurer l'approvisionnement en médicaments des pays les plus touchés par la crise, comme la Grèce ou l'Espagne. Confrontés aux baisses de prix imposées par les gouvernements et à l'accumulation d'impayés qui se chiffrent en milliards, les fabricants du secteur souhaitent des mesures exceptionnelles pour prévenir une extension au nord de l'Europe des baisses de prix déjà en oeuvre dans les pays du sud…

L’industrie pharmaceutique refuse d’être un dommage collatéral de la crise

Paris, le lundi 25 juin 2012 – Les secteurs épargnés par la crise économique actuelle sont rares et le marché du médicament ne fait pas exception. De nombreux reportages et articles, y compris dans ces colonnes, ont ainsi déjà évoqué la situation de la Grèce. Le pays a en effet pratiquement cessé d’honorer les factures de l’industrie pharmaceutique : ainsi seules 34 % des sommes dues aux laboratoires pour l’année 2011 ont été payées et moins de 1 % des médicaments livrés au premier semestre 2012. Si ces défauts de paiement très important sont à l’origine de quelques ruptures d’approvisionnement, l’industrie pharmaceutique continue cependant de délivrer les médicaments essentiels…

Augmentation des investissements de l’industrie pharmaceutique en Algérie

En Algérie, les géants pharmaceutiques cherchent à travailler avec des entreprises partenaires locales. La Vision 2012 Deloitte avait indiqué qu’utiliser l’Algérie comme une plaque tournante de la production de produits biologique était largement viable. Les investissements directs étrangers (IDE) au cours de la dernière année confirment le succès de cette Vision. Les recommandations de la part de Deloitte ont également été intériorisées par le gouvernement algérien afin de favoriser l’installation de firmes étrangères…

INSTITUTIONS

L’IASP honore Pierre Bélanger

L’International Association of Science Parks (IASP) a rendu hommage au directeur général de Sherbrooke Innopole, Pierre Bélanger, pour son implication remarquable auprès de l’organisation…

Le Dr Robert Thirsk est nommé au nouveau poste de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC

OTTAWA, le 21 juin 2012 - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada  (IRSC), est heureux d'annoncer la nomination du Dr Robert Thirsk au poste de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts. Il entrera en fonction le lundi 13 août 2012…

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Pfizer Canada injecte 4,5 M$ dans la recherche publique sur la maladie d'Alzheimer

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 - Pfizer Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) annoncent la création du Fonds d'innovation Pfizer-FRQS sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, grâce à un financement de 4,5 millions de dollars de Pfizer Canada. Ce programme de subventions de recherche géré par le FRQS sera offert à la communauté des chercheurs du Québec…

L’Université de Sherbrooke participe à la création d’une plateforme de chimie prometteuse

Le professeur affilié à l’Université de Sherbrooke Éric Marsault collaborera avec la firme ontarienne Encycle Therapeutics afin de développer une nouvelle technologie qui promet d’améliorer l’efficacité des étapes initiales de la découverte de médicaments…

Génome Canada lance un concours pour renforcer le leadership du Canada en bio-informatique et en génématique

OTTAWA – Le 21 juin  2012 — Génome Canada a lancé, avec l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Concours 2012 en bio-informatique et en génématique. Le financement accordé aux projets retenus contribuera à la création de la génération suivante des outils nécessaires au traitement des énormes quantités de données produites par les technologies modernes de la génomique et permettra aux chercheurs de mieux comprendre la biologie des êtres vivants… 

Des chercheurs de McGill découvrent la cause d’une forme héréditaire d’épilepsie

Des chercheurs de l'Université McGill ont découvert la cause d'une forme héréditaire d'épilepsie. Appelée syndrome du double cortex, cette maladie touche principalement les filles et résulte des mutations d'un gène situé sur le chromosome X. À l'aide d'un microscope à la fine pointe de la technologie, Susanne Bechstedt et Gary Brouhard - tous deux chercheurs au Département de biologie de McGill - ont découvert comment ces mutations entraînent une anomalie du cerveau humain. Les résultats de leur étude sont publiés dans la revue Developmental Cell…

ÉVÉNEMENTS

Le ministre Sam Hamad dresse un bilan positif des missions en sciences de la vie et en recherche et innovation à Boston

Québec, le 21 juin 2012 -  Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a dirigé, à Boston, deux importantes missions commerciales: la première en sciences de la vie au congrès international BIO 2012, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, et la seconde en recherche et innovation, à laquelle ont pris part plusieurs acteurs de haut niveau du milieu de la recherche et de l'innovation du Québec, dont le scientifique en chef, M. Rémi Quirion, et la déléguée scientifique du Québec aux États-Unis, Mme Julie Payette…

Federal budget 2012 - Implications for the R&D in the Biotech Industry

Presentation by: Eric Koh, Associate lawyer at Gowlings' Ottawa office,

24/07/2012 7:00:00 PM…

Mission commerciale à Hong Kong : Canadian Life Sciences, Nutraceuticals & Pharmaceuticals

L’unité Export Québec du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation invite les entreprises québécoises à participer à cette mission organisée par le consulat général du Canada à Hong Kong, en partenariat avec le Hong Kong Economic and Trade Office (HKETO) et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC). Du 14 au 19 août 2012…

3rd Annual External & Collaborative Innovation in Life Science R&D

This two day event will be the third year of in-depth discussion on how pharmaceutical, biotech, and medtech companies, with academic institutes can expand their collaborations and enhance their understanding of best practices to ensure greater R&D productivity and innovation. October 2-3, 2012, London, UK…

PUBLICATIONS ET SITES WEBS

La biotechnologie est-elle vraiment en perte de vitesse au Québec et si oui, quelles en sont les raisons?

Ce rapport dresse un portrait comparatif des entreprises qui développent des biotechnologies au Québec et au Canada entre 1999 et 2005. Outre l’évolution des caractéristiques, le rapport examine entre autres les taux de survie et de croissance de ces entreprises jusqu’en 2009. L’étude couvre ainsi deux périodes de crise, soit celle du resserrement du crédit de 2001 à la suite de l’éclatement de la bulle technologique, et la crise financière de 2007-2008. Au-delà de l’impact des crises, en majeure partie financières, l’étude vise à comprendre les raisons de la mort et de la baisse de la performance des entreprises dans un domaine de haute technologie important pour le développement du Québec…

Ententes entre gouvernements et compagnies pharmaceutiques

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche effectué par l’Université de Sherbrooke et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) dont l’objet est d’élaborer une proposition de contrat cadre permettant de régir la conclusion d’ententes entre le gouvernement du Québec et des compagnies pharmaceutiques. L’objectif de ce rapport, qui représente une étape de nos recherches, est de mieux situer le Québec par rapport à cette nouvelle tendance des gouvernements, assureurs publics, à conclure des ententes avec des compagnies pharmaceutiques dans le but de réduire les incertitudes, cliniques et/ou financières, associées au remboursement de nouveaux médicaments…

Hausse de 53 % du financement, un signe positif pour les sociétés de biotechnologie canadiennes : un rapport d’Ernst & Young

(Montréal, le 19 juin 2012) Selon un nouveau rapport d’Ernst & Young, la performance financière du secteur canadien de la biotechnologie s’est de nouveau détériorée en 2011, mais une vague de résultats cliniques positifs a néanmoins stimulé le secteur, d’où l’augmentation de 53 % du financement qui témoigne de la qualité de la science au Canada…

Produit intérieur brut par industrie au Québec

Cette publication mensuelle présente l'évolution récente de l'activité économique par industrie pour l'ensemble du Québec…

Découvrez le Rapport annuel 2011-2012 du Parc technologique

Le Rapport annuel 2011-2012 du Parc technologique du Québec métropolitain est disponible en version vidéo ou écrite (PDF)…

Des organisations chefs de file des soins de santé au Canada lancent une nouvelle application et une initiative électronique pour favoriser l’utilisation sécuritaire et intelligente des médicaments.

Ottawa (Ontario), le 20 juin 2012 – Sept organisations de soins de santé de pointe au Canada se sont regroupées pour lancer de nouveaux outils électroniques en vue d’aider les Canadiens et les Canadiennes à utiliser leurs médicaments de façon sécuritaire et appropriée…

Le bulletin du mois de juin Microscope HR est maintenant sorti

Quoi de neuf comprend nos dix plus récentes nouvelles, y compris le bulletin électronique Microscope RH, des recherches et rapports et des communiqués de presse…

Les biotechs européennes en mal de financement

Les biotechs sont plus nombreuses en Europe qu'aux États-Unis mais leur accès aux financements est très réduit, affirme l'Observatoire des biotechs du Leem, le syndicat des fabricants de médicaments…

Document original:

Les biotechs santé, relais essentiel d’innovation des industriels du médicament

 

L'édition annuelle du Pharmaceutical Factbook de Thomson Reuters contient les analyses clés des tendances actuelles

LONDRES, 27 juin 2012 - La division Intellectual Property & Science de Thomson Reuters a publié sa revue annuelle des tendances de l'industrie pharmaceutique dans son 2012 Pharmaceutical R&D Factbook, un ouvrage rédigé par CMR International, une division de Thomson Reuters. Une des conclusions principales est que l'accent récent de l'industrie pharmaceutique sur la qualité plutôt que la quantité commence à porter ses fruits, comme le montrent le nombre moins important d'annulations de projets précoces et de projets de phase III ainsi que l'augmentation du nombre d'autorisations réglementaires…

Document original (payant):

CMR International 2012 Pharmaceutical R&D Factbook
© Pharmabio Développement
Tous droits réservés.
Se désabonner
500, boul. Saint-Martin Ouest Bureau 430 Laval (Québec) H7M 3Y2